La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

jeudi, novembre 21, 2013

Donc ami d’ Israël et du sionisme quoi qu’il fasse et qu’il arrive ...

Donc ami d' Israël et du sionisme quoi qu'il fasse et qu'il arrive ...

RoRo

 

Pourquoi Hollande défend corps et âme Israël

lundi 18 novembre 2013, par La Rédaction
La presse avait été avertie. Pour sa première visite d'État en Israël, en pleine reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, François Hollande ne provoquerait pas de vagues. Mais les observateurs étaient loin de s'imaginer que le président de la République irait jusqu'à déclarer sa flamme aux dirigeants de l'État hébreu. "Je suis votre ami et je le resterai toujours", a-t-il lancé à son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv à l'intention du président israélien Shimon Peres et du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Jamais un président français n'était allé aussi loin dans l'expression de son "soutien indéfectible" à Israël. Personne n'a oublié la colère en 1996 de Jacques Chirac, s'offusquant de la pression des services de sécurité israéliens, avec son désormais célèbre "What do you want..." Ce temps semble bel et bien révolu. Ravi de cette marque d'affection, Benyamin Netanyahou, qui avait pris soin de dérouler le "tapis rouge" à son invité, a déclaré qu'il voyait "la France comme un véritable ami", avant d'expliquer que le "sionisme a été influencé par les valeurs de la Révolution française".
Le plus à droite des Premiers ministres israéliens de l'histoire main dans la main avec un président socialiste ? La scène n'est pourtant pas si surprenante, si l'on en croit le politologue Frédéric Encel (1). "Du temps où il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande a toujours été le chef social-démocrate européen le plus favorable à Israël", explique le professeur de relations internationales à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences Po Paris. "Il existe chez le président de la République et les poids lourds du gouvernement une tendance qui a toujours considéré la sécurité d'Israël comme prioritaire."
Devant son hôte et pour ne pas le froisser, François Hollande s'est contenté de réclamer des "gestes" sur la question de la colonisation. Il s'est ainsi bien gardé de rappeler leur caractère illégal, ce qui a pourtant toujours été une constante de la diplomatie française. Et ce n'est qu'à Ramallah, devant le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, que le chef de l'État a demandé lundi "l'arrêt total et définitif de la colonisation [...] pour parvenir à un accord" de paix. "La France a toujours été opposée à la colonisation", souligne-t-on à l'Élysée. "Toute extension ne peut que nuire au processus de paix".
Problème, depuis les accords d'Oslo, signés il y a 20 ans, le nombre de colons dans les territoires palestiniens est passé de 260 000 à près de 500 000, mettant à mal la viabilité d'un futur État palestinien. Les constructions et autres annonces d'appels d'offres au sein des colonies n'ont fait que s'accélérer depuis le début de l'année, amenant l'équipe de négociateurs palestiniens à présenter mardi leur démission. Fait rare, cette intransigeance israélienne a été fermement condamnée par le secrétaire d'État américain John Kerry, qui a mis en garde l'État hébreu contre un risque d'isolement croissant sur la scène internationale, obligeant Netanyahou à reculer sur le dernier appel d'offres.
Pour sa part, l'Élysée explique que le président ne veut pas nuire au bon déroulement des négociations, il rappelle le "message clair" envoyé par l'Union européenne, et donc la France, en juillet dernier. À partir du 1er janvier 2014, les États membres de l'UE excluront des accords et des subventions européennes les entités ou entreprises israéliennes travaillant dans les Territoires occupés. Mais si les Israéliens doutaient encore de la sincérité française, la fermeté de Paris sur le dossier nucléaire iranien a fini de les convaincre.
Reprenant mot pour mot la rhétorique de Benyamin Netanyahou, François Hollande a rappelé que "la prolifération nucléaire [...] en Iran tout particulièrement" était un "danger, une menace sur Israël, la région et le monde entier". Le président de la République a ainsi répété que la France maintiendrait ses "exigences" ainsi que les "sanctions" tant qu'elle n'aurait pas la "certitude" que l'Iran a renoncé à l'arme nucléaire. Une position plus sévère que celle des États-Unis, pourtant meilleurs alliés d'Israël, qui ont récemment mené des négociations secrètes avec la République islamique.
"La diplomatie française s'inscrit sur la même ligne dure sur le nucléaire iranien depuis 2007, que ce soit sous Sarkozy ou sous Hollande", indique Frédéric Encel. "Avant cette date, il existait en France une politique arabe. La priorité était donnée aux pays du Moyen-Orient qui achetaient français et obtenaient en retour une limitation des liens entre Paris et Israël", explique le politologue. "Cette génération de diplomates arrivant aujourd'hui à l'âge de la retraite, on assiste à un rééquilibrage de la diplomatie française en faveur de l'État hébreu, favorisé par l'éclatement du monde arabe, et l'attrait économique que représentent Israël et son secteur technologique." Plus critique, un fin connaisseur des arcanes de notre diplomatie parle, lui, d'une ligne néoconservatrice au coeur du Quai d'Orsay, dont les pontes auraient fait du dossier nucléaire iranien "le cheval de bataille des croisés de la non-prolifération dans le monde entier".
À l'image de son ministre des Affaires étrangères à Genève, François Hollande a lui aussi rompu avec le huis clos des négociations nucléaires en formulant publiquement ses exigences : "mettre l'intégralité des installations nucléaires iraniennes sous contrôle international, dès à présent", "suspendre l'enrichissement à 20 %", "réduire le stock existant" et "arrêter la construction de la centrale d'Arak". "Les deux premiers points sont déjà réglés, et le troisième est en passe de l'être", affirme François Nicoullaud (2), ancien ambassadeur de France en Iran. "Quant au réacteur à eau lourde d'Arak [qui pourra produire du plutonium lorsqu'il sera achevé, NDLR], c'est un faux problème, car les Iraniens sont incapables d'achever sa construction."
En dépit des dernières divergences, les observateurs s'accordent à penser qu'un compromis devrait bel et bien être trouvé cette semaine lors du nouveau round de négociations à Genève. Américains et Iraniens souhaitent à tout prix trouver un terrain d'entente avant que le Congrès ne décide de nouvelles sanctions qui signeraient le glas de l'ouverture iranienne. Le Premier ministre israélien lui-même dit redouter qu'un accord soit signé en Suisse, faisant feu de tout bois pour que celui-ci soit le plus dur possible. Dès lors, pourquoi la France s'acharne-t-elle autant au risque de se retrouver isolée par la suite ?
"Parfois, mieux vaut être seul sur une bonne position que très nombreux sur une mauvaise", a expliqué dimanche François Hollande à l'aéroport Ben-Gourion. L'abnégation française semble avoir payé, pour l'heure en tout cas. "En bloquant l'accord, alors que les Américains étaient prêts à conclure la semaine dernière avec l'Iran, la France a tiré un nouveau texte dans sa direction et a durci de fait la base des prochaines négociations", souligne François Nicoullaud.
"La France a tout gâché lors des derniers pourparlers, alors que 95 % de l'accord était fait", s'insurge au contraire un diplomate iranien. "Ses nouvelles exigences sont irrecevables, et en cas de nouvel échec, le fiasco sera historique, et c'est la France qui en sera tenue pour responsable." La possible levée des sanctions qui asphyxient l'économie iranienne est scrutée de très près par les entreprises occidentales, y compris américaines, prêtes à bondir sur l'eldorado que représente le juteux marché iranien. Partenaire commercial historique de la République islamique avant qu'elle ne s'en retire du fait de ses propres sanctions, la France semble avoir décidé de faire une croix dessus.
(18-11-2013 - Armin Arefi)
(1) Frédéric Encel vient de publier De quelques idées reçues sur le monde contemporain : précis de géopolitique à l'usage de tous (Éditions Autrement).
(2) François Nicoullaud, auteur de Le turban et la rose : journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran (Éditions Ramsay).
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l'adresse :
Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

Pétition
Non au terrorisme de l'Etat d'Israël

DEXIA : en finir avec la culture de l'impunité, en finir avec le financement illégal des colonies israéliennes

From: Myriam De Ly
Sent: Monday, November 18, 2013 7:08 PM
Subject: DEXIA : en finir avec la culture de l'impunité, en finir avec le financement illégal des colonies israéliennes
Le 29 octobre, le rapporteur spécial sur "la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967", Richard Falk, présente son rapport à l'Assemblée générale des Nations unies. Celui-ci est accablant pour Dexia SA et l'Etat belge qui est l'actionnaire principal de cette "bad bank".
Constatant le financement des colonies illégales dans les territoires palestiniens par Dexia SA à travers sa filiale Dexia Israël, le rapporteur de l'ONU exhorte la Belgique à mettre fin aux activités de la banque dans les territoires occupés, à sanctionner les responsables au sein de Dexia et souligne la possibilité pour la Cour pénale internationale d'enquêter sur l'implication du personnel belge de Dexia dans des crimes de guerre.
Le rapport affirme également que la Belgique pourrait être tenue pour responsable des dégâts causés par Dexia SA et condamnée au versement de compensations et de dommages de guerre ! Le gouvernement doit donc impérativement mettre fin à ces violations graves du droit international [1]. Lire plus ici.
Autres nouveaux articles sur www.pourlapalestine.be :
Et dans le "dico" amoureux de la Palestine :
Myriam

Ils peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maître du printemps.
Pablo Neruda

http://www.myriam-en-ebullition.be

Twitter : @Myriam_De_Ly

GSM : 0473 28 63 75
Fixe : 071 70 32 23

Adresse : Rue des Combattants, 65, 6020 Dampremy

FRANCE: Bientôt Noël ... pour qui?

ILS SE FOUTENT DE NOS GUEULES. Nous ne Sommes plus que des machines à voter, à travailler et à remplir les caisses qu'il ont vidée au profit des banquiers et des multinationales ...
RoRo
Subject: Bientôt Noël ... pour qui?

Transmis par un contact...
Moi, pour Noël, j'ai demandé un briquet pour allumer le lance-flammes
*************
Il y a de quoi en tomber à la renverse ! Charité bien ordonnée commence par soi-même ", n'est-il pas vrai ?
Jean-Marc Ayrault accorde 20 millions € de primes à ses Ministres et leurs collaborateurs. Ces gens qui nous parlent de crise aujourd'hui, d'économies, de restrictions de solidarité, de sacrifices, devraient commencer par eux-mêmes.
Voici les budgets-primes accordés aux Ministres du Gouvernement :
Jean-Marc Ayrault - 5 850 000 EUR Effectif Total : 456 soit 12 829 EUR par personne.
Laurent Fabius - 1 091 082 EUR Effectif Total : 150 soit 7 274 EUR par personne.
Manuel Valls - 1 547 452 EUR Effectif Total : 252 soit 6 141 EUR par personne.
Christiane Taubira - 983 000 EUR Effectif Total : 169 soit 5 817 EUR par personne.
Jean-Yves Le Drian - 967 238 EUR Effectif Total : 158 soit 6 122 EUR par personne.
Delphine Batho - 900 720 EUR Effectif Total : 173 soit 5 206 EUR par personne.
Marisol Touraine - 878 408 EUR Effectif Total : 64 soit 13 725 EUR par personne.
Pierre Moscovici – 730 304 EUR Effectif Total : 67 soit 10 900 EUR par personne.
Arnaud Montebourg - 679 058 EUR Effectif Total : 57 soit 11 913 EUR par personne.
Aurélie Filippetti - 642 710 EUR Effectif Total : 91 soit 7 063 EUR par personne.
Vincent Peillon - 616 000 EUR Effectif Total : 61 soit 10 098 EUR par personne.
Cécile Duflot - 580 950 EUR Effectif Total : 57 soit 10 192 EUR par personne.
Geneviève Fioraso - 564 000 EUR Effectif Total : 58 soit 9 724 EUR par personne.
Victorin Lurel - 552 347 EUR Effectif Total : 63 soit 8 767 EUR par personne.
Najat Belkacem - 552 001 EUR Effectif Total : 47 soit 11 745 EUR par personne.
Marylise Lebranchu - 543 636 EUR Effectif Total : 55 soit 9 884 EUR par personne.
Valérie Fourneyron - 541 770 EUR Effectif Total : 53 soit 10 222 EUR par personne.
Michel Sapin - 500 291 EUR Effectif Total : 75 soit 6 671 EUR par personne.
Sylvia Pinel - 466 268 EUR Effectif Total : 39 soit 11 956 EUR par personne.
Nicole Bricq - 454 052 EUR Effectif Total : 38 soit 11 949 EUR par personne.
Stéphane Le Foll - 370 457 EUR Effectif Total : 75 soit 4 939 EUR par personne.
Soit 2258 personnes qui vont pouvoir passer un excellent "Réveillon" !!!
dans un contexte de crise économique, nous savons nous serrer la ceinture et payer nos impôts.

*******
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain »
« La justice est la sanction des injustices établies »

Anatole France

Nos camarades turcs se meurent

Sent: Monday, November 18, 2013 11:10 AM
Subject: Nos camarades turcs se meurent

«Aucun militant de Turquie ne doit être extradé!»
Dernièrement, le gouvernement grec procède à des descentes dans les maisons et sur les lieux de travail de réfugiés politiques originaires de Turquie. La police les arrête, les emprisonne et procède à leur extradition vers la Turquie et d'autres pays. Il est important de rappeler le cas caractéristique de Bulut YAYLA enlevé en plein milieu de la rue et remis à Erdogan à la manière des gangsters, prétendant même que son arrestation avait eu lieu en Turquie!
Quatre militants, réfugiés politiques originaires de Turquie sont actuellement dans les prisons grecques avec à leur encontre des mandats d'extradition d'Allemagne, de France et de Turquie. Le «crime» qui leur est reproché par ces pays est leur action politique. Si Ahmet Düzgün Yüksel est expulsé vers l'Allemagne il sera emprisonné et mis à l'isolement pour trois ans. Un emprisonnement de longue date attend Erdoğan Çakir, s'il est extradé vers la France. L'expulsion vers la Turquie Hasan Biber et Mehmet Yayla signifiera pour les deux militants: l'emprisonnement, la torture et la mort.
Les 4 militants emprisonnés sont grève de la faim illimitée depuis le 24 septembre contre les jugements iniques dont ils ont fait l'objet et demandent à ne pas être expulsés.
Nous appuyons leurs revendications. Nous élevons la voix de la protestation contre le choix (de livrer les militants à leurs persécuteurs), qui est au-delà et en dehors de toute logique de droit, d'humanité, de compassion et de respect des droits démocratiques. Le peuple grec, qui a vécu de façon dramatique la vie de réfugiés, les persécutions politiques et même le fascisme, a une sensibilité particulière quant aux questions liées aux droits et libertés démocratiques.
Nous demandons à l'État grec de ne pas agir à l'encontre des sentiments du peuple grec. Le peuple grec entoure avec des sentiments d'amitié, de solidarité et de soutien les militants réfugiés politiques provenant de Turquie qui luttent pour que leur peuple bénéficie d'un avenir meilleur.
La solidarité est plus forte que la persécution. La solidarité vaincra!

Rapport médical concernant les prisonniers grévistes de la faim
À l'infirmerie de la prison de Korydallos, j'ai aujourd'hui examiné les prisonniers en grève de la faim Messieurs Sabri DÜZ (Hasan BIBER) 55 ans, Erdoğan Çakir 48 ans, et Mehmet Yayla 33 ans. Ceux-ci sont en grève de la faim depuis 31, 34 et 29 jours, respectivement.
Leur état de santé est extrêmement critique et se présente analytiquement comme suit:
M. Sabri DÜZ (Hasan BIBER) 55 ans, a perdu au total 6 kg de son poids corporel soit 8,5% de son poids corporel initial. Il manifeste un intense malaise, hypotension orthostatique (TA couché 100/70 mmHg et debout 70/50 mmHg), accompagnée en se levant de sensations d'étourdissement, ainsi que des troubles du système gastro-intestinal. Il a une perte apparente de graisse et de tissu musculaire. Outre le facteur âge un autre facteur de risque est à prendre en compte. En effet comme il me l'a appris, il avait déjà fait des grèves de la faim deux fois dans le passé (de 14 jours en 1994 et de 10 jours en 1997).
M. Erdoğan Çakir 48 ans, a perdu un total de 9 kg de poids corporel soit plus de 14% de son poids corporel initial. Il manifeste un malaise profond et une faible pression artérielle (90/50 mmHg) sans effets orthostatiques. Il souffre également de graves troubles du système gastro-intestinal. Il a une grande perte de graisse et de tissus musculaires. Il souffre de gingivite de la famine. Dans le dossier de suivi de sa santé en prison, sont enregistrés des taux de glucose à la limite du faible (55-76 mg/dl), malgré le fait que lui et ses camarades consomment de petites quantités de sucre. Outre le facteur âge un autre facteur aggravant est à prendre en compte. En effet comme il me l'a appris, il a déjà fait dans le passé des grèves de la faim par deux fois (des multiples de 10 jours en 1994 et 1995 et de 41 jours en 1999).
M. Mehmet Yayla 33 ans a perdu un total de 8 kg de poids corporel soit plus de 12% du poids corporel initial. Il éprouve d'intenses malaises et mentionne des tendances fréquentes à l'évanouissement. Il souffre d'une instabilité hémodynamique avec de l'hypotension orthostatique (TA 90/70 mmHg couché et une tension artérielle systolique de 70 mmHg en position debout) ainsi que de la tachycardie (115 battements/min) après une marche de juste quelques mètres. Il souffre en outre de l'engourdissement des bouts de ses mains, de gingivite et de troubles graves du système gastro-intestinal. Dans son dossier de santé à l'infirmerie de la prison sont enregistrés des niveaux de glucose entre 70-80 mg/dl, malgré le fait que lui et ses camarades consomment de faibles quantités de sucre. Il a une perte apparente de graisse et de tissu musculaire. Outre le facteur âge un autre facteur aggravant est également à prendre en compte. En effet il a comme les deux autres prisonniers, déjà fait une grève de la faim de 30 jours en 2005.
En conclusion: les trois prisonniers en grève de la faim sont dans un état extrêmement grave et au bord de la mise en danger de leur vie. Il convient de noter le fait que depuis un mois, aucun d'entre eux n'a été soumis à un examen hématologique ou cardiologique complet, et qu'aucun transfert à l'hôpital ne leur a été proposé.
De mon côté j'ai proposé le transfert de tous les trois à un hôpital public, mais ils m'ont dit qu'ils ne veulent pas de traitement, et qu'ils continueront la grève de la faim jusqu'au bout.
Dans ces circonstances, et compte tenu de l'incapacité de fournir si nécessaire des soins médicaux d'urgence à la prison, il y a un danger imminent et grave de tragédie humaine.
Dr. Olga Kosmopoulou,
Pathologiste, médecin-chef Α ΕΣΥ [Système de santé national]
Membre ΕΓ ΟΕΝΓΕ [Secrétariat exécutif de la Fédération des médecins hospitaliers de Grèce]
Membre ΔΣ Ιατρικού Συλλόγου Πειραιά [Conseil d'Administration de l'association médicale de Pirée]


BRUXELLES: mardi politique: "La montée du Fascisme en Europe"

Sent: Monday, November 18, 2013
Subject: mardi politique: "La montée du Fascisme en Europe"
Dans le cadre des Mardis Politique du Garcia Lorca

"Alternatives à Bruxelles"
organisent un débat sur:

"La montée du fascisme en Europe"
Mardi 26 Novembre, à 19:00

Dernièrement, L'assassinat du rappeur Grec Pavlos Fyssas par un militant  du partit néo nazi grec "Aube Dorée" sonne comme un rappel à l'ordre. L'aggravation permanente de la crise sociale et économique permet à l'extrême droite de stigmatiser les étrangers afin de chercher des boucs émissaires et de dresser un écran de fumée devant les véritables causes des problèmes auxquels les peuples en Europe sont confrontés. Comment lutter et discriminatoire comme étant l' une des conséquences les plus inquiétantes du processus de destruction de l'Etat social ?

En présence de :
  • Nikos Chountis, depute europeen de SYRIZA (Grece)
  • Roberto Galtieri (Associazione Nazionale Partigiani d'Italia)
  • Najar Lahouari, Metallos MWB-FGTB
     

Ouverture des portes: 18:30   On peut manger sur place (réservation obligatoire au 0472.67.13. 28 ou par mail mailto:hakariou@hotmail.com)  
Entrée Gratuite
Au Garcia Lorca, 47/49 rue des Foulons - 1000 Bruxelles (métro : Anneessens)
Alternatives à Bruxelles est un cadre de cadre de travail commun, initié par le PSU (Parti Socialiste Unifié (Maroc) section Belgique, la Fédération de Belgique de Izquierda Unida-Bruxelles et la Fédération de Belgique  de Refundazione Comunisti Italiani et Die Linke Bruxelles, dans le but de coordonner des actions avec d'autres collectifs progressistes de Bruxelles

Cuba collabore dans réhabilitation aux aveugles en Amérique latine

-----Message d'origine-----
From: Agence Cubaine D´Information
Sent: Wednesday, November 20, 2013 4:41 PM
Cuba collabore dans réhabilitation aux aveugles en Amérique latine
La Havane, 20 Novembre (acn) Un troisième cours de formation pour les
personnes malvoyantes a été enseigné à La Paz, en Bolivie, dirigé par le
cubain José Raúl Baquet, secrétaire de réhabilitation de l'Union
Latino-américaine des Aveugles (ULAC) .
Baquet, qui est également directeur du centre national de réhabilitation
pour aveugles à Cuba, a dit que 34 représentants des différents États dans
ce pays d'Amérique du Sud ont participé aus cours, qui ont été
habilités à former ce secteur de la population, en vue de parvenir à son
intégration sociale.
Parmi les matières enseignées se trouvet l'apprentissage du Braille, la
mobilité, les activités de la vie quotidienne et l'ergothérapie, selon un
nouveau manuel approuvé par l'ULAC.
Il a noté que précédemment ont été menés deux séminaires en El Salvador,
pour les instructeurs de l'Amérique centrale, et au Venezuela, afin
d'apporter des connaissances aux aveugles de ce pays.
Il a ajouté que dans le centre de réhabilitation de Cuba ont été préparés
plus de mille 600 étudiants, dont des centaines d'Amérique latine.
(Colabora Cuba en rehabilitación de ciegos en Latinoamérica)
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...
http://romainroger.blogspot.com/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://cesteneurodictaturecapitaliste.skynetblogs.be  
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
https://twitter.com/RoRoCourcelles
http://romaincourcelles.wordpress.com/author/romaincourcelles/ 
http://en.gravatar.com/romaincourcelles
http://www.6pourcent.be                                                                                                                                                                                                                                                                                          
http://fr.netlog.com/rogerromain  
http://users.skynet.be/roger.romain/VaticanContemporain.htm                                                                                                                                                                     

BRESIL: non, je n'irai pas à la Coupe Mondiale de football en 2014 ! Voici pourquoi (cliquez et faites suivre, svp. Merci ! RoRo

BRESIL: non, je n'irai pas à la Coupe Mondiale de football en 2014 ! Voici pourquoi (cliquez et faites suivre, svp. Merci !):
RoRo