La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, juin 28, 2009

LETTRE OUVERTE D’AVOCATS A NICOLAS SARKOSY



--------------------------------------------------
From: "Hess Madeleine" <grianala@yahoo.fr>
Sent: Saturday, June 27, 2009 10:25 PM
To: Subject: LETTRE OUVERTE D'AVOCATS A NICOLAS SARKOSY

>
>
>
> LETTRE OUVERTE D'AVOCATS A NICOLAS SARKOSY
>
> Pointe-à-Pitre, le 25/06/09
>
> Monsieur le Président de la République,
>
> Votre venue éclair en Guadeloupe et en Martinique est l'occasion pour les Avocats que nous sommes de vous interpeller sur la situation inique qui frappe tous ceux d'entre nous qui ont osé et osent encore se dresser contre les dysfonctionnements de l'appareil judicaire qui sévissent et prospèrent « sous les cocotiers ».
>
> La lutte pour la défense des droits de l'Homme est un combat permanent et passe par la défense intransigeante de la violation des droits de ceux qui ont pour mission de DEFENDRE.
>
> C'est en ce combat que nous Avocats Guadeloupéens et Martiniquais militants, croyons de toutes nos forces, souvent au péril de notre liberté de penser, voire de notre liberté tout court.
>
> Faut il vous rappeler que déjà, après les évènements de Mai 1967, qui ont décimé les populations ouvrières en Guadeloupe, le Bâtonnier Félix RODES, devait comparaître en 1968 devant la Cour de sûreté de l'état (français bien sûr) pour y être acquitté.
>
> Faut il vous rappeler qu'en 1983, le Bâtonnier Roland EZELIN allait faire l'objet de poursuites disciplinaires à la demande du Parquet Général pour des faits d'outrage, faits pour lesquels la Cour Européenne des Droits de l'Homme le blanchira totalement et condamnera la France (arrêt Strasbourg 26 Avril 1991 - EZELIN contre France).
>
> Faut il vous rappeler que quelques années plus tard, Maître Brigitte RODES, connaîtra les foudres du Parquet pour des faits d'outrage, avant d'être relaxée par le Tribunal Correctionnel.
>
> Faut il vous rappeler que Maître FALLA connaîtra la célérité du même parquet et d'un magistrat du siège pour avoir répondu à une interview et se voir par là même poursuivi à Paris pour des faits de diffamation envers un magistrat.
>
> Faut il vous rappeler que Maître Harry DURIMEL (l'Avocat ayant dénoncé le scandale du chlordécone), sera la cible du Parquet en 2007, avant que la procédure inique diligentée à son encontre ne soit purement et simplement annulée par la Chambre de l'Instruction, pour être finalement contre toute attente validée par la Cour de Cassation.
>
> Faut il vous rappeler que Maîtres Sarah ARISTIDE et Patrice TACITA, déposeront plainte avec constitution de partie civile en 2007 et 2008 pour écoutes illicites et que le Parquet fera tout pour étouffer ces deux affaires.
>
> Mieux faut il vous rappeler que ces deux Avocats se verront poursuivis par un juge d'Instruction et le procureur de la république de POINTE-A-PITRE, pour avoir osé dénoncé publiquement le traitement réservé à leurs plaintes, pour des faits de diffamation publique envers un magistrat et de violation du secret professionnel.
>
> Faut il vous rappeler que la procédure initiée à l'encontre de Maître ARISTIDE et TACITA est aujourd'hui confiée à un juge d'instruction parisien dans le seul but de couper ces Avocats militants d'une véritable justice, de leur soutien populaire et de leurs Conseils Guadeloupéens Martiniquais et Guyanais.
>
> Faut il vous rappeler que nos Confrères militants pour ces mêmes valeurs en terre Martiniquaise ne sont pas mieux lotis et que ce sont encore une fois toujours les mêmes Maîtres MANVILLE, DUHAMEL, GERMANY, CONSTANT et autres, qui subissent les affres de la même justice coloniale.
>
> Faut il vous rappeler que d'autres Avocats outre les procédures judiciaires sus visées, subissent au quotidien la férocité du recouvrement fiscal et social.
>
> Est il normal que les foudres de cette justice là s'abattent de façon systématique et implacable sur tous ceux qui osent la dénoncer et la combattre ?
>
> Si nous n'avions pas fait le choix d'être des Avocats Militants, engagés aux côtés des plus démunis, des étrangers et des syndicalistes, il est certain que nous ne subirions pas encore aujourd'hui le sort de ceux que l'ordre répressif veut briser pour museler les droits de la défense.
>
> Il y aurait largement matière à ce qu'une commission parlementaire enquête sur ces dysfonctionnements qui déshonorent l'état de droit.
>
> Nous ne pouvions demeurer taisant, à l'heure où vous vous apprêtez à fouler notre Péyi Gwadloup et ne désespérons pas d'une réponse de votre part face à nos légitimes interrogations.
>
> Nous vous prions de croire Monsieur le Président de la République à l'assurance de nos salutations distinguées.
>
> Messieurs les Bâtonniers Roland EZELIN – Félix RODES,
>
> Maîtres Sarah ARISTIDE - Evita CHEVRY – Brigitte RODES – René FALLA – Harry DURIMEL - Patrice TACITA –
>
> www.ugtg.org
>
> http://fischer02003 .over-blog. com/article- 33176633. html

L'espérance de vie est en baisse



--------------------------------------------------
From: "Hess Madeleine" <grianala@yahoo.fr>
Sent: Sunday, June 28, 2009 10:22 AM
To:
Subject: L'espérance de vie est en baisse

>
> Jeudi 25 juin 2009
> L'espérance de vie est en baisse
> La pollution, le tabac et l'obésité pourraient devenir des "bombes à retardement démographiques".
>
>
> On les appelle les lanceurs d'alerte. Membres de la communauté scientifique ils n'hésitent plus à prévenir si nécessaire les autorités politiques ou à saisir l'opinion publique lorsqu'ils suspectent un drame sanitaire.
>
> Claude Aubert est l'un d'entre eux. Dans un ouvrage qu'il vient de publier aux éditions Terre vivante "Espérance de vie, la fin des illusions" il jette un pavé dans la marre de nos certitudes.
>
>
>
> Au fil des pages, Claude Aubert explique comment la pollution, le tabac et l'obésité pourraient devenir des "bombes à retardement démographiques". Selon lui, les projections officielles d'espérance de vie sont faussées et la courbe pourrait s'inverser dans les prochaines années. Concrètement, cela signifie que nous vivrons moins longtemps que nos enfants et que nos enfants vivront moins longtemps que nous. Autant dire, une inversion totale de tendance par rapport aux 100 dernières années. Un discours en totale contradiction avec les projections de l'Insee et de l'ONU qui tablent sur un allongement conséquent.
>
> Ingénieur agronome, spécialiste de l'alimentation et de l'agriculture biologique, l'auteur expose une théorie pleine de bon sens. L'obésité qui n'est plus l'apanage des pays riches et le diabète pourraient ainsi constituer la première cause de mortalité et faire considérablement baisser l'espérance de vie. En cause, outre l'évolution des modes de vie et la sédentarisation croissante, une industrie agro-alimentaire accusée de commercialiser des produits trop gras et trop sucrés et contenant de nombreux additifs divers.
>
> La pollution chimique n'est pas en reste, elle est omniprésente. Les conséquences de plus de 100 000 molécules chimiques dans notre environnement ne sont pas toutes connues.
>
> On sait toutefois déjà que la pollution perturbe l'équilibre hormonal et les cellules des tissus adipeux. De même, certains pesticides lorsqu'ils sont présents dans l'organisme ralentiraient le métabolisme et par conséquent les dépense énergétiques.
>
> Comme l'a souligné dernièrement une campagne du WWF qui a procédé à une analyse de sang de ministres de l'environnement de l'Union, les substances chimiques imprègnent le corps humain à long terme. Le meilleur exemple est constitué par le DDT dont on retrouve des traces 30 ans après l'exposition.
>
> "Espérance de vie, la fin des illusions" Claude Aubert. Editions Terre
>
> Photo: orkyn
>
> Les emphases sont d'IN
>
> http://lamouette.blog.lemonde.fr/2006/03/24/2006_03_esprance_de_vie/ ante
> - Publié dans : Santé/Health - Communauté : Actualités Internationales
>
>
>
>

Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"



--------------------------------------------------
From: "Hess Madeleine" <grianala@yahoo.fr>
Sent: Sunday, June 28, 2009 10:48 AM
To: Subject: Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"

>
>
>
> Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"
> "Gilbert Leonard" <gleonard2008-kr@yahoo.fr>
>
> Source: Interview audio sur http://www.thotep. com/article. php3?id_article= 773
>
>
> Interview de Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février :
> "Pouvoir colonial mystificateur"
>
> Paris, 25 juin 2009
>
> Interrogé par Thotep le soir de l'arrivée de Nicolas Sarkozy en Martinique, Philippe Pierre-Charles, l'un des porte-parole du Collectif du 5 février, appelle Martiniquais et Guadeloupéens à maintenir la vigilance face aux opérations mystificatrices typiques du pouvoir colonial.
>
> Philippe Pierre-Charles souligne l'habilete du Président de la République Française à manipuler les contradictions de la politique coloniale. Il explique comment les états-généraux sont une manœuvre pour détourner les accords signés et mettre fin aux négociations. Il reconnaît l'habileté du pouvoir dans sa façon opportuniste de récupérer la mémoire de la dissidence [1] et l'image d'Aimée Césaire.
> Par rapport à la réalité coloniale d'aujourd'hui [2], il exhorte les Martiniquais et Guadeloupéens à reprendre le flambeau de la dissidence pour imposer la libération pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
> L'interview complète sur http://www.thotep. com/article. php3?id_article= 773
>
> [1] Dissidence : premières résistances au nazisme.
> Entre 1940 et 1943, de nombreux jeunes Martiniquais et Guadeloupéens sont partis en dissidence contre le régime pétainiste de Vichy. Dans les deux îles, la population se heurtait souvent avec les forces françaises pétainistes qui avaient le soutien des békés. Les jeunes Martiniquais et Guadeloupéens ont décidé de rentrer en résistance et sont partis rejoindre les "forces libres". Ils sont partis à la rame sur de petites embarcations appelées gommiers vers les îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie. De là, ils ont rejoint les camps d'entraînement américains de Fort Dix dans le New Jersey. Les premiers résistants contre le nazisme sont bien les colonisés ; on se demande bien pourquoi ces résistants sont peu ou pas connus et pourquoi les colonisés sont si peu appréciés en France.
>
> [2] Réalité coloniale aujourd'hui : illustration par la lettre ouverte des avocats
> Dans cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, des avocats Martiniquais et Guadeloupéens déclarent :
> La lutte pour la défense des droits de l'Homme est un combat permanent et passe par la défense intransigeante de la violation des droits de ceux qui ont pour mission de DEFENDRE.
> C'est en ce combat que nous Avocats Guadeloupéens et Martiniquais militants, croyons de toutes nos forces, souvent au péril de notre liberté de penser, voire de notre liberté tout court.

vos contirbutions sur Internet ...: Exclusif: Le programme Tax-Calc du SPF-Finances fait perdre de l'argent au contribuable ...

 

Sent: Sunday, June 28, 2009 1:51 PM
To: Subject: Fw: vos contirbutions

 

Exclusif: Le programme Tax-Calc du SPF-Finances fait perdre de l'argent au contribuable

Tax-Calc, c'est ce programme qui, sur le titre internet du SPF-Finances, permet de calculer anonymement ses impôts. En cette période de rentrée des déclarations fiscales, beaucoup de contribuables y ont recours. Mais il est victime d'un gros bug.

Service de presse du PTB

L'optimisation qui est proposée pour répartir au mieux, entre les deux conjoints, la déduction d'amortissement en capital, est défavorable aux contribuables. Elle leur font payer plus d'impôts ou lieu de leur en faire payer moins. En raison d'une erreur assez grossière dans le calcul de la limite de la déduction.
Des dizaines de milliers de contribuables risquent d'avoir été floués à cause de ce bug.
Cette info exclusive est publiée sur le site www.solidaire.org et paraîtra dans l'hebdomadaire Solidaire du 2 juillet. Un article du journaliste Marco Van Hees, l'auteur de Didier Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches (Aden, 2007).

« Visiblement, Didier Reynders, ministre des Finances, ne devait pas être un bon élève en math. » réagit Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB « On se rappelle son évaluation du coût des intérêts notionnels, cinq fois plus basse que le coût finalement constaté. Aujourd'hui, son calcul d'impôts en ligne débloque. Mais force est de constater que les erreurs de calcul se font aux bénéfices des fortunés dans un cas et au détriment du simple contribuable dans l'autre cas.»

Service de presse du PTB
servicedepresse@ptb.be
www.ptb.be

Plus d'infos :
Raoul Hedebouw, 0477/986510
Marco Van Hees, 0473/411021

Domaines : Histoire contemporaine

 

Editeur : Armand Colin

Brochée 416 pages

EAN13 : 9782200351113

Domaines : Histoire contemporaine

Date de parution : 13/08/2008

Présentation de l'éditeur

La Collaboration, avons-nous tous appris, est la conséquence de la terrible défaite de 1940.

Mais si la défaite avait été elle-même le résultat d'une « collaboration » déjà fort bien anticipée

entre une fraction de l'appareil d'État et des milieux d'influences français, et un déjà

quasi-occupant nazi ?

La question est taboue. De plus, comment imaginer que, tel le joueur de flûte d'Hamelin, les

ennemis acharnés de la démocratie fusionnés avec les stipendiés de Berlin et de Rome aient

pu si efficacement, et dans les normes du secret, faire d'une part suffisante du haut personnel

de la Troisième République les complices de sa destruction.

Comment ? Il fallait d'abord rouvrir le dossier, bien scellé par ce qui nous restait d'illusions, et

revenir aux archives. Le constat est accablant. Annie Lacroix-Riz a réuni les mille pièces à charge

d'une incontestable entreprise de subversion de l'État républicain.

Il fallait ensuite reconstituer ces cheminements de corruption et de connivence qui ont fini par

placer le centre de gravité de la trahison au coeur même de l'État. S'il est un mythe intenable,

c'est celui d'un complot aux franges, de l'autre côté d'une ligne Maginot de sécurité républicaine

qui aurait tenu jusqu'à l'invasion : en réalité, toute une chaîne de complicités, de l'extrême-

droite aux rassurants radicaux, en passant par l'État-major, a voulu la mort du régime. À

n'importe quel prix.

Mais pourquoi, dira-t-on ? Difficile de le comprendre sans un retour sur les enjeux de l'époque.

Comme nous ne voyons plus bien les raisons du crime, nous sommes tentés de penser

qu'il n'a pas eu lieu. Mais les raisons étaient bien là, et l'auteure nous les rappelle avec une

froide rigueur.

Certaines n'ont peut-être pas complètement disparu: ce vieux malaise d'une part de nos élites

avec le double fait national et démocratique

Sommaire

La France de Munich (octobre 1938-14 mars 1939). Le Reich maître de la politique extérieure

française. La « fascisation de la démocratie ». Modèle socio-économique allemand et réorganisations

intérieures 1933-1936.

Un sursaut ? (15 mars-31 août 1939). Les ennemis de La République du printemps à l'été

1939. Un « tournant » de politique extérieure, mars-août 1939 ?

De la guerre au vote des pleins pouvoirs à Pétain (1er septembre 1939-10 juillet 1940). La

guerre intérieure : « les communistes mis à la raison ». Entre « guerre » contre l'URSS et paix

sur le « front du Nord-Est ». Vichy avant Vichy, septembre 1939-juin 1940.

Annie LACROIX-RIZ est ancienne élève de

l'Ecole Normale Supérieure (Sèvres),

agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur

d'Histoire contemporaine à l'université

Paris VII-Denis Diderot

Annie Lacroix-Riz

L'assassinat

de la Troisième République

1938-1940

ARMAND COLIN

IPNS

Annie Lacroix-Riz a notamment publié chez Armand Colin : Le Vatican, l'Europe et le Reich,

Industriels et banquiers sous l'Occupation et Le Choix de la défaite.

Autres publications (Le Temps des Cerises) : L'Histoire contemporaine sous influence (2004),

L'intégration européenne de la France - La tutelle de l'Allemagne et des Etats-Unis (2007).

Elle a aussi préfacé (Edition EPO) : Hitler, l'irrésistible ascension ? Essais sur le fascisme de Kurt

Gossweiler (2006).


 
 
 
 
 

jeudi, juin 25, 2009

parlons clair 57 - Polex Newletters

 

Sent: Thursday, June 25, 2009 11:40 AM
Subject: parlons clair 57 - Polex Newletters

Parlons Clair n° 57

Parlons clair numéro 57 (pdf)

Pour vous désabonner désabonnement
Pour abonner un ami abonnement

Polex Newletters No 4

Jean Louis Bertrand

Un site pour être informé
de la situation internationale,
des ambitions  de l'impérialisme (eh oui ça existe plus que jamais),
des résistances dans le monde (ça se développe!)
de l'action des communistes en France et dans le Monde (il y en a!)

http://www.collectif-communiste-polex.org/


de Michel COLLON, journaliste politique belge: NOUVEAU: Iran, Pérou, Obama, Sarkozy, enfants, Belgique, Colombie, Israël, RSF...

 

Sent: Thursday, June 25, 2009 8:25 AM
Subject: NOUVEAU: Iran, Pérou, Obama, Sarkozy, enfants, Belgique, Colombie, Israël, RSF...

Vous désinscrire, changer ou ajouter une adresse ? Cliquer directement Newsletter

Nouveau sur www.michelcollon.info - Investig'Action

AMERIQUE LATINE :
Alfredo Gómez-Müller - Le néolibéralisme européen en Amérique Latine
L'instrument privilégié des Etats-Unis pour persévérer dans le néolibéralisme

Carlos Iaquinandi Castro Alan Garcia : coup de reins du néolibéralisme
Les multinationales estiment que l'Amazonie leur appartient

Salvador Morales Pérez - La conquête continue
Le passé colonial se reproduit aujourd'hui au Pérou et en Amérique latine

Hernando Calvo Ospina - La Colombie devrait demander pardon à Cuba
Le rôle du régime colombien dans l'action contre Cuba

OBAMA :
Paul Craig Roberts - Obama est en train de se transformer en un Dick Cheney
" On pourrait déjà écrire un livre entier sur les promesses non tenues ".

John Pilger - Obama : le sourire du tigre
" La seule critique formulée par Obama à l'égard d'Israël était... "

ACTUALITE :
James Petras - Elections iraniennes : le bobard du « vol du résultat »
« En Iran, la politique a énormément plus à voir avec la lutte des classes qu'avec la religion » (Financial Times)

Raquel Garrido - Sarkozy à l'OIT : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Un merveilleux discours. Si seulement il l'appliquait lui-même !

Adolfo Pérez Esquivel - «Les enfants ne se considèrent pas comme sujets de droits»
Le Nobel argentin appelle à se mobiliser pour les adolescents

Paye, Bricmont, Dermagne... - La Belgique rode sa loi antiterroriste
Liberté de réunion et d'expression ou construction mentale arbitraire ? Rendez-vous le 14 juillet.

Salim Lamrani - Les mensonges de Reporters sans frontières sur le Venezuela
" RSF n'est pas une organisation de défense de la presse mais une entité avec agenda politique"

PROCHAINEMENT : Une interview de Mohamed Hassan sur l'Iran


mardi, juin 23, 2009

Iran

 

From: PRCF.INTER
Sent: Tuesday, June 23, 2009 7:56 AM
Subject: Iran

Ci joint communiqué du PRCF sur l'IRAN.

Daniel Antonini
Pôle de Renaissance Communiste en France
http://www.initiative-communiste.fr
 
 

Communiqué du PRCF sur évènements en Iran. 21 juin 2009


Les militants du PRCF sont des laïques fervents, des partisans convaincus de l'égalité entre les deux sexes, des soutiens déterminés des communistes et de la gauche iranienne qui a été si durement persécutée, d'abord par le régime du Shah, soutenu par tous les pays occidentaux, puis par le régime de la République islamique.


Pour autant le PRCF appelle les progressistes, les féministes, les démocrates à ne pas se laisser manipuler par la campagne anti-iranienne lancée par les médias français et par Kouchner. D'abord parce que la sincérité des protestations du Quai d'Orsay contre la répression qui frappe les manifestants iraniens qui contestent l'élection d'Ahmadinedjad, est plus que suspecte. Que l'on sache, les jeunes manifestants FRANCAIS qui ont manifesté contre l'élection du fort peu laïque et très modérément républicain candidat de l'UMP le 6 mai 2007, ont été durement réprimés, et pour beaucoup durement condamnés. Balayez devant votre porte Monsieur Kouchner, vous cautionnez un gouvernement qui l'an dernier, a couvert 570 000 gardes à vue, souvent avec menotage dans le dos et fouille au corps, qui quadrille les médias, qui bafoue la séparation des pouvoirs avec un chef d'Etat qui dirige la gouvernement et la majorité parlementaire, qui expulse 27 000 immigrés par mois et qui a bafoué le Non souverain de son propre peuple à la constitution européenne en adoptant par la voie parlementaire le traité de Lisbonne, copie conforme de la constitution supranationale.


Ensuite parce que le gouvernement français, tournant le dos au gaullisme, aligne ostensiblement la France sur les Etats-Unis. Un gouvernement qui congédie les régiments français traditionnellement chargés de surveiller les frontières nationales, mais qui ouvre des bases à Abou-Dabi pour être en première ligne en cas d'attaque américaine contre l'Iran.

Ensuite parce qu'il revient au peuple iranien et à lui seul de choisir son régime et ses dirigeants et que le candidat sortant a été largement réélu (même s'il y a eu des irrégularités, les observateurs sérieux reconnaissent l'implantation de masse d'Ahmadinedjad dans les quartiers populaires et chez les paysans, personne ne nie la participation massive au scrutin, -à la différence de ce qui s'est passé pour les « élections » européennes- ; au contraire, le fer de lance de la campagne Moussavi est constitué par la jeunesse dorée des grandes villes et par la grande bourgeoisie anglo-américanisée).


En réalité ce qui dérange les bien-pensants qui parlent de "liberté" mais qui font entendre un seul son de cloche sur les médias (à quand un entretien avec l'ambassadeur iranien, cubain, nord-coréen, soudanais, vénézuélien... sur les médias pour que les auditeurs français, qui sont de grands garçons, puissent juger eux-mêmes sans se faire sermonner par les Bernard Guetta et Cie?) ce ne sont pas les atteintes aux libertés démocratiques et syndicales, qui sont hélas bien réelles en Iran: ces « défenseurs de la liberté » sont indifférents au sort des femmes dans les dictatures moyenâgeuses d'Arabie saoudite et des émirats qui sont des vassales dociles de Washington! Ces mêmes hypocrites ne sont pas choqués que le gouvernement fantoche de Karzaï ait rétabli la Charia comme source du « droit » dans le « libre » Afghanistan occupé par les troupes d'Obama et Sarkozy. Non, ce qui dérange ces bonnes âmes, c'est que l'Iran essaie de se développer par lui-même sans se soumettre au FMI et à l'OMC, c'est qu'il a nationalisé ses hydrocarbures, c'est qu'il ne marche pas à 100% dans la funeste "mondialisation libérale" qui vient de battre un terrible record du monde : celui du milliard et demi d'hommes sous-alimentés qui vivent ou survient sur terre !

 

Cela ne signifie nullement que le PRCF admire ou soutienne en quoi que ce soit le régime théocratique iranien (mais le régime états-unien n'a pas de leçons de laïcité à donner au monde et en France même Sarko fait tout ce qu'il peut pour liquider la loi de 1905 séparant l'Eglise de l'Etat). Face au régime clérical iranien, le PRCF soutient et soutiendra sans faiblir tous les communistes et progressistes d'Iran qui revendiqueront la laïcité, la mixité, la liberté de pensée et les libertés syndicales, à condition que ces revendications soient clairement associées à la condamnation des menées anti-iraniennes de Washington, à la défense du droit absolu pour l'Iran de développer son nucléaire civil, à sa constante opposition à la criminelle politique d'Israël, au refus catégorique de la masse du peuple iranien, et d'abord des pauvres, de laisser les manipulateurs d'opinion occidentaux dicter le choix des Iraniens pour remettre en tutelle ce pays, comme à l'époque où le Shah et sa police politique, la SAVAK, torturait des dizaines de milliers d'Iraniens sans que les USA, qui avaient installé ce régime en faisant assassiner le président Mossadegh, n'y trouvent rien à redire. Le PRCF ne peut en particulier s'associer à ceux des manifestants qui manifestent en anglais à Paris ou à Téhéran, montrant par là qu'ils cherchent plus le soutien de l'impérialisme US que celui de leur propre peuple.

 

C'est pourquoi face aux bruits de botte et aux menaces militaires contre l'Iran, le PRCF appelle les progressistes, et aussi les vrais patriotes plus soucieux de l'intérêt national et de la paix mondiale que des profits de Total et Dassault, à rejeter la guerre idéologique impérialiste, dissimulée comme d'ordinaire derrière le verbiage démocratique et humanitaire. La solidarité internationale avec les forces démocratiques et anti-impérialistes d'Iran mérite mieux. La démocratie aussi, et d'abord EN FRANCE!



 

lundi, juin 22, 2009

[Transfer_info] IRAN : Londres derrière les violences

Comme d'habitude les ex-puissances colonialistes de l' Euro-dictature exporte les révolutions et contre-révolutions, manipulent les populations des pays visés par les intérêts politico-stratégiques et économiques...
La domination colonialiste, impérialiste, continue ... au nom de la "Démocratie" ou de la "Liberté" ricano-occidentale, de la "civilisation ... En vérité, les fameuses "démocraties" occidentales ne sont que des pays gangsters.
RoRo

From: sc
Sent: Monday, June 22, 2009 11:17 AM
To: transfer_info@yahoogroupes.fr
Subject: [Transfer_info] IRAN : Londres derrière les violences





 
 
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=90974&language=fr
 
Londres dans le collimateur, accusée d'être derrière les violences
Leila Mazboudi Nombre de lecteurs : 229


 
21/06/2009 
Que l'histoire se répète, c'est ce que les dirigeants iraniens semblent appréhender le plus, depuis l'éclatement du mouvement de contestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Et c'est surtout la grande Bretagne qui se trouve le plus dans leur collimateur, soupçonné d'avoir repris, comme dans le passé, son rôle perturbateur en Iran, et d'être derrière les violences qui ont éclaté dans les rues de Téhéran.
 
Le premier à avoir tiré la sonnette d'alarme  contre Londres a été  le numéro un, le guide suprême Sayed Ali Khamenei: " Les diplomates de plusieurs pays occidentaux qui nous parlaient jusqu'ici avec un langage diplomatique ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique", avait-il  clamé, dans son discours de vendredi sur le scrutin présidentiel iranien, alors que la foule criait "A bas la Grande-Bretagne".
Ce dimanche, le président élu, Mahmoud Ahmadinejad  a lui aussi évoqué l'ingérence britannique et américaine: "Ce n'est pas en tenant des propos hâtifs que vous entrerez dans le cercle des amis de la nation iranienne. Pour cette raison, je vous demande de cesser vos ingérences." a-t-il écrit sur son site internet.
 
Auparavant, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, avait été plus loin, accusant Londres d'avoir comploté contre le scrutin présidentiel. Lors d'une rencontre avec des diplomates, cité par la chaîne satellitaire anglophone "Press TV", il a signalé que " cela faisait deux années que Londres se préparait à torpiller le scrutin présidentiel iranien" : "Nous avons observé un afflux (de Grande-Bretagne) avant les élections", a-t-il avancé, évoquant la présence d'"+éléments+ liés aux services secrets britanniques".
   La Grande-Bretagne "voulait que personne n'aille voter", a-t-il ajouté, "c'était la ligne des médias britanniques", a-t-il ajouté.
 
En effet, ces médias  ont dès les premières heures, et sans preuve, adopté le point de vue des perdants des présidentielles, contestant l'exactitude des chiffres officiels et les ont relayés à la hâte. Depuis, se révèle au grand jour l'ampleur de l'ingérence britannique, qui ne se limite pas au relai médiatique.
 
Un rôle présupposé lui a  été également perçu chez "les fauteurs de troubles" dans les récentes manifestations, généralement des membres de "l'Organisation des Moudjahidines du peuple" bannie en Iran, arrêtés par les services de renseignements iraniens. Selon le ministère en question, ils ont avoué avoir été entraînés par les soldats britanniques stationnés en Irak.
 
Durant les deux dernières années, plusieurs réseaux terroristes avec pour mission de susciter les troubles en Iran avaient  été démantelés, dans plusieurs provinces iraniennes, en l'occurrence dans la province arabe d'Al-Ahwaz, et celle turcomane du Baloutchistan.
Ils ont avoué eux aussi avoir des liens avec les Britanniques. 
 
L'aversion de Londres à l'encontre de Téhéran n'est un secret pour personne, depuis la victoire de la révolution de l'Imam Khomeiny qui est parvenu à détrôner un des alliés pro-occidental le plus proche de Londres (et de Washington aussi).
Vu l'histoire d'ingérence et de complots planifiés par les différents "gouvernements de sa majesté" dans cette région comme partout dans le monde, les accusation iraniennes à l'encontre de l'ex-empire du Soleil Levant , sont certes plus plausibles que les démentis du secrétaire britannique au Foreign office, David Miliband, selon lequel "Le Royaume-Uni est catégorique sur le fait qu'il revient au peuple iranien de choisir son gouvernement, et aux autorités iraniennes de garantir l'impartialité des résultats (de l'élection présidentielle) et la protection de leurs concitoyens".
En 1953, c'est bien le Royaume uni qui a poussé les Etats unis à renverser le gouvernement iranien populaire de Mossadegh. Il avait pris la décision de nationaliser le secteur pétrolier iranien. Ahmadineajd a osé beacoup plus.  

 

dimanche, juin 21, 2009

Rappel : Roger vous a invité à rejoindre Facebook...

facebook
Bonjour,
La personne suivante vous a envoyé une invitation sur Facebook :
Roger Romain de CourcellesRoger Romain de Courcelles
358 amis
 


D'autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook.
Pierre MargainPierre Margain
France
Sylvie BrillacSylvie Brillac
Robert TangreRobert Tangre
Mirello BottinMirello Bottin
Claude BastinClaude Bastin
Emilie PorryEmilie Porry
 

Facebook est le lieu idéal pour rester en contact avec vos amis, publier vos photos et vidéos, et créer des événements. Mais vous devez d'abord vous inscrire ! Créez un compte dès aujourd'hui pour mieux communiquer avec les gens que vous connaissez.
Merci,
L'équipe Facebook
Facebook est gratuit et tout le monde peut s'y inscrire.
Inscription
Ce message a été envoyé à cubasocialiste.presse@blogger.com. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce genre de messages de la part de Facebook, cliquez ici pour annuler votre abonnement.
Les bureaux de Facebook se trouvent à : 1601 S. California Ave., Palo Alto, CA 94304.

lundi, juin 15, 2009

BELGIQUE: Elections : Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Sent: Thursday, June 11, 2009 5:30 PM
Subject: Elections : Et vous, qu'en pensez-vous ?

Stop au Cirque Politique


Cher(e) ami(e),

D'abord et avant tout merci pour votre aide et votre sympathie que vous avez témoignées durant notre campagne électorale. 

Dans tout le pays, nous avons doublé nos résultats par rapport à 2004. Nous obtenons 2,3 % à Charleroi, 2,5 % à Anvers, 2,6 % à Liège, 3,9 % à La Louvière. Un beau résultat ! Vous trouverez ici (XXX :lien vidéo) une réaction vidéo de notre-parole Raoul Hedebouw. 

Mais vous, qu'en pensez-vous ? Du résultat ? Et de la campagne « Stop au cirque politique » ? Quelles sont vos idées, critiques et suggestions ? Tout cela, nous aimerions beaucoup le savoir.

Envoyez votre avis

 

D'avance un grand merci,

 

Le webteam

Raoul Hedebouw sur les résultats du PTB+ aux élections

Screenshot vidéo Raoul

Aidez-nous à grandir

Photo action statues
Voulez-vous continuer à nous donner un coup de pouce ? Désirez-vous nous aider à grandir en vous affiliant au PTB ? Vous pouvez devenir membre directement en prenant une carte de membre pour 20 euros en ligne.

Oui, je veux aider le PTB à grandir

Bouton Devenir Membre

Bouton Soutien

 

71.762 x merci

Photo clown

Les résultats, canton par canton

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à Stop Au Cirque Politique Newsletter. On peut se désinscrire simplement par e-mail.
Soutenez le PTB+, votez PTB+

 

COURCELLES: le bourgmestre Ps s'y voit et s'y croit ...

COURCELLES: le bourgmestre Ps s'y voit et s'y croit ...
 
On lit ceci dans le journal publicitaire "Tan Que Vive" du 10 juin 2009:
 
"Grâce à votre soutien, j'ai obtenu, sur notre canton, la 2ème place de la liste PS et la 3ème tous partis confondus, ce qui me conforte, et de loin, à la place de Premier Courcellois. Sincèrement, un tout grand merci à vous tous !"
 
On se rappellera peut être que lors de la dernière semaine des élections, le bourgmestre s' est attribué l' éditorial du Bulletin communal, histoire de rappeler un peu sa présence, ses vertus et ses "mérites"...
En tant que candidat de tous les partis confondus, s'il avait eu un peu de pudeur, il aurait laissé ce privilège à une personne neutre, ne se présentant pas aux élections, le Bulletin communal devant être avant tout au-dessus de tous les partis, au service de tous les électeurs-contribuables...
 
Les hasards du calendrier font parfois très bien les choses... Y aura-t-il au sein du prochain Conseil communal, un seul élu pour manifester son étonnement et sa désapprobation ??? That the question !
 
Roger ROMAIN
candidat du Ptb+ n'ayant bénéficié d'aucun privilège, ni d'aucun accès gratuit aux médias ...
 
 
 
 
 

http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages    romain-subscribe@yahoogroupes.fr

http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages   romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr 

 

http://romainroger.blogspot.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=26722148310  

http://www.google.com/calendar/render#

                                                                                                

roger.romain@skynet.be

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...

 

 

 

S'inscrire à romainroger

Assisté par fr.groups.yahoo.com

Il s' agit de mes 2 listes de diffusion d'où vous pouvez obtenir toutes mes infos quotidiennes de Courcelles,
de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !
S'inscrire à romain

Assisté par fr.groups.yahoo.com

vendredi, juin 12, 2009

France-Afrique : des accords militaires« nouvelle génération »

Les séquelles du colonialisme et néo-colonialisme français ...
RoRo
 
 

Sent: Thursday, June 11, 2009 6:33 PM
To: Subject: France-Afrique : des accords militaires« nouvelle génération »
11 juin 2009

Les blogs du Diplo - Défense en ligne

France-Afrique : des accords militaires « nouvelle génération »

par Philippe Leymarie

La mort du président gabonais Omar Bongo Ondimba, un des « dinosaures » de la Françafrique, retardera la négociation d'un nouvel accord de défense entre Paris et Libreville, entamée cette année à la demande de la France. Le texte actuel, signé le 17 août 1960, lors de l'accession du pays à l'indépendance, prévoit que la République gabonaise « peut, avec l'accord de la République française, faire appel aux forces armées françaises pour sa défense intérieure et extérieure ».

En dépit de l'engagement mainte fois renouvelé du gouvernement français de ne plus se comporter en « gendarme de l'Afrique », les éléments français stationnés en permanence à Libreville pourraient donc - en vertu de cet accord vieux de presque cinquante ans - être appelés à assurer, le cas échéant, le rapatriement de ressortissants, la sauvegarde de biens, la protection de bâtiments publics (présidence, ministères, ambassades), sites stratégiques (port, aéroport, centrales électriques, mines), voir à intervenir - aux côtés des forces gabonaises - dans des opérations de surveillance aux frontières ou de contrôle de foule.

Des accords du même type, comportant dans certains cas des clauses (non rendues publiques) d'assistance au gouvernement en place en cas de « circonstances graves », avaient été conclus avec la Centrafrique (1960), la Côte d'Ivoire (1961), le Togo (1963), le Sénégal (1973), le Cameroun (1974), Djibouti (1977), les Comores (1978). Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié en juin 2008 les présente comme « appartenant au passé », car « correspondant à un moment historique, la fin de la décolonisation ».

Lors d'un discours devant le parlement sud-africain, en févier 2008, le président français, M. Nicolas Sarkozy, avait annoncé la révision de ces accords de défense « obsolètes » signés par Paris avec ses anciennes colonies, ne jugeant « plus concevable d'y intervenir dans des conflits internes ». Il avait promis également, au nom de la « transparence », la publication intégrale de ces textes, après ratification par les parlements des pays signataires.

A sens unique

Ce réexamen, entamé depuis quelques mois, a débouché sur la signature en février d'un nouvel accord avec le Togo, dont le contenu n'a pas encore été rendu public : mais le nouveau texte - qui abroge l'ensemble des accords et arrangements conclus précédemment - exclurait désormais tout engagement de l'armée française pour soutenir les régimes en place. Il repose sur un principe de réciprocité des engagements pris par les deux parties ; mais c'était déjà le cas auparavant, et n'avait pas empêché ce partenariat d'être à sens unique - ce qu'il restera par la force des choses.

Un accord de défense « nouvelle génération » a également été signé en mai dernier avec le Cameroun, dont l'ancien « accord spécial de défense » avec Paris signé en 1974 était resté secret. Cette fois, il n'est plus question d'intervention militaire à l'intérieur du pays. Le texte n'évoque plus le cas d'une agression extérieure, se contentant d'envisager le partage d'informations, l'organisation d'exercices militaires communs, et le soutien aux organismes de formation. Le tout dans une optique de « renforcement des capacités africaines de maintien de la paix » - l'ancien « RECAMP » (repris à son compte par l'Union européenne, en liaison avec l'Union africaine, mais dont on n'a plus de nouvelles !) (...)

En kiosques
Sur le site

Nous contacter :

- Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@lemonde.fr

- À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste info-diplo :

- Si vous désirez résilier votre inscription à info-diplo, rendez-vous à la page :

www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

Pour signaler un changement d'adresse de courriel, il suffit d'inscrire votre nouvelle adresse puis de résilier l'ancienne.

.
© Le Monde diplomatique juin 2009