La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, juin 28, 2009

vos contirbutions sur Internet ...: Exclusif: Le programme Tax-Calc du SPF-Finances fait perdre de l'argent au contribuable ...

 

Sent: Sunday, June 28, 2009 1:51 PM
To: Subject: Fw: vos contirbutions

 

Exclusif: Le programme Tax-Calc du SPF-Finances fait perdre de l'argent au contribuable

Tax-Calc, c'est ce programme qui, sur le titre internet du SPF-Finances, permet de calculer anonymement ses impôts. En cette période de rentrée des déclarations fiscales, beaucoup de contribuables y ont recours. Mais il est victime d'un gros bug.

Service de presse du PTB

L'optimisation qui est proposée pour répartir au mieux, entre les deux conjoints, la déduction d'amortissement en capital, est défavorable aux contribuables. Elle leur font payer plus d'impôts ou lieu de leur en faire payer moins. En raison d'une erreur assez grossière dans le calcul de la limite de la déduction.
Des dizaines de milliers de contribuables risquent d'avoir été floués à cause de ce bug.
Cette info exclusive est publiée sur le site www.solidaire.org et paraîtra dans l'hebdomadaire Solidaire du 2 juillet. Un article du journaliste Marco Van Hees, l'auteur de Didier Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches (Aden, 2007).

« Visiblement, Didier Reynders, ministre des Finances, ne devait pas être un bon élève en math. » réagit Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB « On se rappelle son évaluation du coût des intérêts notionnels, cinq fois plus basse que le coût finalement constaté. Aujourd'hui, son calcul d'impôts en ligne débloque. Mais force est de constater que les erreurs de calcul se font aux bénéfices des fortunés dans un cas et au détriment du simple contribuable dans l'autre cas.»

Service de presse du PTB
servicedepresse@ptb.be
www.ptb.be

Plus d'infos :
Raoul Hedebouw, 0477/986510
Marco Van Hees, 0473/411021