La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

vendredi, juin 12, 2009

France-Afrique : des accords militaires« nouvelle génération »

Les séquelles du colonialisme et néo-colonialisme français ...
RoRo
 
 

Sent: Thursday, June 11, 2009 6:33 PM
To: Subject: France-Afrique : des accords militaires« nouvelle génération »
11 juin 2009

Les blogs du Diplo - Défense en ligne

France-Afrique : des accords militaires « nouvelle génération »

par Philippe Leymarie

La mort du président gabonais Omar Bongo Ondimba, un des « dinosaures » de la Françafrique, retardera la négociation d'un nouvel accord de défense entre Paris et Libreville, entamée cette année à la demande de la France. Le texte actuel, signé le 17 août 1960, lors de l'accession du pays à l'indépendance, prévoit que la République gabonaise « peut, avec l'accord de la République française, faire appel aux forces armées françaises pour sa défense intérieure et extérieure ».

En dépit de l'engagement mainte fois renouvelé du gouvernement français de ne plus se comporter en « gendarme de l'Afrique », les éléments français stationnés en permanence à Libreville pourraient donc - en vertu de cet accord vieux de presque cinquante ans - être appelés à assurer, le cas échéant, le rapatriement de ressortissants, la sauvegarde de biens, la protection de bâtiments publics (présidence, ministères, ambassades), sites stratégiques (port, aéroport, centrales électriques, mines), voir à intervenir - aux côtés des forces gabonaises - dans des opérations de surveillance aux frontières ou de contrôle de foule.

Des accords du même type, comportant dans certains cas des clauses (non rendues publiques) d'assistance au gouvernement en place en cas de « circonstances graves », avaient été conclus avec la Centrafrique (1960), la Côte d'Ivoire (1961), le Togo (1963), le Sénégal (1973), le Cameroun (1974), Djibouti (1977), les Comores (1978). Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié en juin 2008 les présente comme « appartenant au passé », car « correspondant à un moment historique, la fin de la décolonisation ».

Lors d'un discours devant le parlement sud-africain, en févier 2008, le président français, M. Nicolas Sarkozy, avait annoncé la révision de ces accords de défense « obsolètes » signés par Paris avec ses anciennes colonies, ne jugeant « plus concevable d'y intervenir dans des conflits internes ». Il avait promis également, au nom de la « transparence », la publication intégrale de ces textes, après ratification par les parlements des pays signataires.

A sens unique

Ce réexamen, entamé depuis quelques mois, a débouché sur la signature en février d'un nouvel accord avec le Togo, dont le contenu n'a pas encore été rendu public : mais le nouveau texte - qui abroge l'ensemble des accords et arrangements conclus précédemment - exclurait désormais tout engagement de l'armée française pour soutenir les régimes en place. Il repose sur un principe de réciprocité des engagements pris par les deux parties ; mais c'était déjà le cas auparavant, et n'avait pas empêché ce partenariat d'être à sens unique - ce qu'il restera par la force des choses.

Un accord de défense « nouvelle génération » a également été signé en mai dernier avec le Cameroun, dont l'ancien « accord spécial de défense » avec Paris signé en 1974 était resté secret. Cette fois, il n'est plus question d'intervention militaire à l'intérieur du pays. Le texte n'évoque plus le cas d'une agression extérieure, se contentant d'envisager le partage d'informations, l'organisation d'exercices militaires communs, et le soutien aux organismes de formation. Le tout dans une optique de « renforcement des capacités africaines de maintien de la paix » - l'ancien « RECAMP » (repris à son compte par l'Union européenne, en liaison avec l'Union africaine, mais dont on n'a plus de nouvelles !) (...)

En kiosques
Sur le site

Nous contacter :

- Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@lemonde.fr

- À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste info-diplo :

- Si vous désirez résilier votre inscription à info-diplo, rendez-vous à la page :

www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

Pour signaler un changement d'adresse de courriel, il suffit d'inscrire votre nouvelle adresse puis de résilier l'ancienne.

.
© Le Monde diplomatique juin 2009