La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, juin 28, 2009

Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"



--------------------------------------------------
From: "Hess Madeleine" <grianala@yahoo.fr>
Sent: Sunday, June 28, 2009 10:48 AM
To: Subject: Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"

>
>
>
> Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février: "Pouvoir colonial mystificateur"
> "Gilbert Leonard" <gleonard2008-kr@yahoo.fr>
>
> Source: Interview audio sur http://www.thotep. com/article. php3?id_article= 773
>
>
> Interview de Philippe Pierre-Charles, porte-parole du Collectif du 5 février :
> "Pouvoir colonial mystificateur"
>
> Paris, 25 juin 2009
>
> Interrogé par Thotep le soir de l'arrivée de Nicolas Sarkozy en Martinique, Philippe Pierre-Charles, l'un des porte-parole du Collectif du 5 février, appelle Martiniquais et Guadeloupéens à maintenir la vigilance face aux opérations mystificatrices typiques du pouvoir colonial.
>
> Philippe Pierre-Charles souligne l'habilete du Président de la République Française à manipuler les contradictions de la politique coloniale. Il explique comment les états-généraux sont une manœuvre pour détourner les accords signés et mettre fin aux négociations. Il reconnaît l'habileté du pouvoir dans sa façon opportuniste de récupérer la mémoire de la dissidence [1] et l'image d'Aimée Césaire.
> Par rapport à la réalité coloniale d'aujourd'hui [2], il exhorte les Martiniquais et Guadeloupéens à reprendre le flambeau de la dissidence pour imposer la libération pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
> L'interview complète sur http://www.thotep. com/article. php3?id_article= 773
>
> [1] Dissidence : premières résistances au nazisme.
> Entre 1940 et 1943, de nombreux jeunes Martiniquais et Guadeloupéens sont partis en dissidence contre le régime pétainiste de Vichy. Dans les deux îles, la population se heurtait souvent avec les forces françaises pétainistes qui avaient le soutien des békés. Les jeunes Martiniquais et Guadeloupéens ont décidé de rentrer en résistance et sont partis rejoindre les "forces libres". Ils sont partis à la rame sur de petites embarcations appelées gommiers vers les îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie. De là, ils ont rejoint les camps d'entraînement américains de Fort Dix dans le New Jersey. Les premiers résistants contre le nazisme sont bien les colonisés ; on se demande bien pourquoi ces résistants sont peu ou pas connus et pourquoi les colonisés sont si peu appréciés en France.
>
> [2] Réalité coloniale aujourd'hui : illustration par la lettre ouverte des avocats
> Dans cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, des avocats Martiniquais et Guadeloupéens déclarent :
> La lutte pour la défense des droits de l'Homme est un combat permanent et passe par la défense intransigeante de la violation des droits de ceux qui ont pour mission de DEFENDRE.
> C'est en ce combat que nous Avocats Guadeloupéens et Martiniquais militants, croyons de toutes nos forces, souvent au péril de notre liberté de penser, voire de notre liberté tout court.