La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

vendredi, novembre 28, 2008

Fw: COURCELLES: MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS: dernier bilan: 1.548 signatures récoltées au départ de la localité ...

 

Sent: Thursday, November 27, 2008 10:33 PM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: COURCELLES: MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS: dernier bilan: 1.548 signatures récoltées au départ de la localité ...

 

 
 

 


 BELGIQUE: Ramener la tva sur l' énergie (le gaz, l' électricité, le mazout de chauffage) de 21 % (taux des produits de luxe, dont le caviar, le champagne, les cigares, le foie gras,...)  à 6% (taux des produits de consommation courante et indispensable), c' est ce que réclament et veulent les signataires de notre pétition... D' autant plus que l' actuel gouvernement, à participation Mr, Cdh et "socialiste" trouve des milliards d' euros en une seule nuit pour voler au secours du terrorisme bancaire capitaliste ...
Déjà 20 milliards d' euros d' argent public distribués en Belgique pour sauver 3 banques ... Où nos ministres vont-il les chercher et qui va les renflouer ? Devinez !
RoRo
 
Dernier décompte: ce 27/11/2008: 1.548 signatures récoltées à Courcelles ... Sans compter, les signataires par Internet, directement sur http://6pourcent.be, dans tout le pays... Bravo les Courcellois, bravo les pétitionnaires, bravo ces commerçants, bravo les signataires ...! 
Les gouvernants libéraux, "socialistes" et catholiques réunis dans un gouvernement valet du capitalisme en place trouvent des milliards d' euros en une seule nuit pour sauver les banques en faillite. Ils doivent bien trouver quelques miettes pour le peuple, les consommateurs dont beaucoup ne savent plus nouer les deux bouts tant la vie devient de plus en plus chère et les impôts et taxes de plus en plus élevés, sans compter toutes les restrictions ...
RoRo
 

Communiqué de presse :: « La TVA de 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » est 1ère cause politique belge sur le site de socialisation facebook

Depuis ce mercredi 5 novembre, la cause « TVA 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » à l'initiative du PTB (Parti du travail de Belgique) est devenue la première cause politique belge avec 22.935 membres.

Service de presse PTB

La cause est consultable sur le lien : http://apps.facebook.com/causes/75854?m=f51b3d5b&recruiter_id=11653138

Raoul Hedebouw, initiateur de la cause sur facebook et porte parole du parti de gauche : « La cause a été lancée en soutien à la pétition sur le site 6pourcent.be au mois d'août. En moins de 2 mois, elle a été rejoint par plus de 20.000 membres de la communauté facebook. Ce qui prouve que cette revendication est portée par un nombre de plus en plus croissant de gens ».

De plus,  165.305 personnes ont également signé la pétition soit via le site internet www.6pourcent.be (129.470 signatures) soit via la pétition papier (35.835). En outre, la revendication est défendue par de plus en plus d'organisations sociales, à savoir par la CSC, la FGTB, le KWB et le Boerenbond.

Tom de Meester, responsable du dossier énergie au PTB et initiateur de la pétition  : «  Si le gouvernement a pu trouver 20 milliards d'euros pour les banques, pourquoi ne peut il pas trouver de l'argent pour le pouvoir d'achat des gens ». Et de poursuivre « Une baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité rapporte une somme appréciable aux gens sans coûter un centime au gouvernement. Le coût net de la mesure, que le Bureau du plan estime à 600 millions d'euros, on peut en effet le récupérer chez les producteurs d'électricité : on estime qu'ils ont fait un milliard de bénéfices indus sur des centrales nucléaires et thermiques amorties ».

Et Tom de Meester de conclure « Le pouvoir d'achat des gens doit passer avant le bénéfice des actionnaires de Suez. Il n'est pas normal qu'à la rue de la Loi, la voix du dirigeant de GDF-Suez, Mestrallet, ait plus d'écho que la demande justifiée de 150 000 électeurs. »

Pour plus d'informations:
Raoul Hedebouw – porte-parole national du PTB
0477/986510
 
Tom De Meester – porte-parole de la campagne énergie du PTB
0486/58.26.68

Pour rappel, les principaux arguments en faveur de cette diminution :


1. C'est nécessaire : une diminution de TVA est une mesure générale qui abaisse de 250 euros en moyenne la facture d'énergie des familles et écrête ainsi à court terme la brusque augmentation des prix.
2. C'est légalement possible : la législation européenne en matière de TVA prévoit explicitement la possibilité d'un taux de TVA inférieur pour le gaz et l'électricité.
3. Ce n'est que logique : l'énergie est un besoin de base, pas un luxe. Il n'y a aucune raison d'appliquer au gaz et à l'électricité un taux de 21 % tandis que l'eau, l'alimentation et d'autres produits de base ne sont taxés qu'à 6 %.
 

Le 23 juin dernier, le PTB avait déjà remis 100.000 signatures au premier ministre Yves Leterme:
http://www.ptb.be/fr/participer/campagnes/lenergie-nest-pas-un-luxe.html  

 
 
COURCELLES:   MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS... !
 
-UN SUCCÈS en très peu de temps: déjà 1.548  signatures, dont celle d' Ernest GLINNE, conseiller communal, a/bourgmestre, les docteurs José Tordeur, Noël Haveaux, Henri Plaisant...
 
-UNE PREMIÈRE LISTE (qui sera remise à jour régulièrement et progressivement) des COMMERCANTS  qui ont déjà rentré des signatures et chez qui                  VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER,
SI CE N'EST PAS ENCORE FAIT (et soyons sûrs que d' autres vont encore nous rejoindre et/ou sont en cours, ..., car la revendication est de plus en plus populaire et ne cesse de progresser):
 
-Boulangerie COHART, rue Wartonlieu 63, 6180 Courcelles
-       "          DESCLIN, rue de Gaulle 46, 6180       "
-       "         LA TRADITION, place Roosevelt 66 (face à La Poste), 6180 Courcelles
-Fleuriste EDELWEISS, rue de Trazegnies 47, 6180 Courcelles
-PROMO FASHION, rue de Gaulle 3, 6180 Courcelles
-SHOE DISCOUNT,    "          "     22,            "
-Café LADIES AND GENTLEMEN, place Roosevelt 30, 6180 Courcelles
-Café LE WINDSOR, place Roosevelt, 6180 Courcelles
-Vétérinaire GODISSART, rue Churchill 310, 6180 Courcelles
-VIDEOTHEQUE, rue Churchill 20, 6180 Courcelles
-CAFE DE LA POSTE, rue Rectem 59, 6183 Trazegnies
-Café "A L'Orange", coin des rues Rectem et Delval, 6183 Trazegnies
...
 
NOUS CONTINUONS LE COMBAT ! 
Roger ROMAIN

http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages   

romain-subscribe@yahoogroupes.fr

 

http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages  

romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr 

 

http://romainroger.blogspot.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=26722148310  

http://www.google.com/calendar/render#

http://fr.myweb2.search.yahoo.com/myresults/myresults?tb=1

                                                                                                

roger.romain@skynet.be

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...

 

 

 

a/conseiller communal 
roger.romain@skynet.be                                                                                

Tél: 0495.470042

.

__,_._,___

mercredi, novembre 26, 2008

Fw: Chomage economique: qui va payer le trou?

 

From: PTB
Sent: Wednesday, November 26, 2008 5:51 PM
Subject: Chomage economique: qui va payer le trou?

les nouvelles du PTB
::
26 novembre 2008
 

Pouvoir d'achat :: Aux gros actionnaires de faire un effort

Les annonces de réduction de production ou même de fermetures temporaires se succèdent dans tous les secteurs. Pour les travailleurs, la perte est sèche. Et quel effort feront les actionnaires ?

La Louvière visite Zelzate

Réception au péquet, visite au pont du canal et à Mieke Stroel, un bon vieux plat typiquement belge de frites et carbonnades. Une visite au-delà la frontière linguistique s'est muée en vraie fête populaire.

Gand :: Daens au marché

Gand. Dimanche 23 Novembre, le marché Ledeberg a été brièvement interrompu par une scène de la comédie musicale Daens. Après quelques prières satiriques adressées à Dexia, Fortis et Electrabel, ils ont chanté une chanson populaire du marché « le trompeur » basée sur la chanson de Walter De Buck, « het vliegerken ». Ils ont ensuite partagé une bonne soupe avec les passants. Le PTB a exigé, lors de cette pièce, la baisse de la TVA de 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité. Il souhaite également que les travailleurs temporairement au chômage reçoivent jusqu'à 100 % de leur salaire net.

Cinq propositions contre la pauvreté due aux factures d'énergie

Cette année, un nombre record de familles ne peuvent plus payer leur facture d'énergie. Le gestionnaire de distribution Eandis a déjà répertorié 45 000 « mauvais payeurs » cette année, soit une hausse de 20 %.

Congo :: Le courage politique de Karel De Gucht

C'est le malaise qui règne au sein du gouvernement belge sur le Congo. Karel De Gucht et la famille Michel se chamaillent à propos de la tactique à suivre mais les relations entre les deux pays sont dans l'impasse.

Nous voulons connaître votre opinion !

À propos de ce bulletin

Inscrire | désinscrire ou modifier le profil de votre inscription

 
Parti du Travail de Belgique 2008 | bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles 02/50 40 110 | contacter le webteam

Le PTB gagne procès contre BASF, le tout-puissant géant de la chimie

 

Sent: Wednesday, November 26, 2008 7:13 PM
Subject: Le PTB gagne procès contre BASF, le tout-puissant géant de la chimie


Prière de diffuser ce message - Pour recevoir ou ne plus recevoir mes messages ou m'envoyer vos commentaires : pueblo@sympatico.ca - Antonio Artuso - Membre du PC du Canada

Please circulate this message - To receive my messages, to be removed from my list or to send comments: pueblo@sympatico.ca - Antonio Artuso - Member of the CP of Canada

Por favor difundir este mensaje - Para recibir mis mensajes, dejar de recibirlos o enviar sus comentarios: pueblo@sympatico.ca - Antonio Artuso - Miembro del PC de Canadá


[FRANÇAIS] + [ENGLISH]                 Félicitations au PTB!    Congratulations to the WPB!
Communiqué de presse du PTB (Parti du Travail de Belgique) :
Le tout-puissant géant de la chimie BASF perd son procès contre Joris Van Gorp, président provincial du Anvers
Press release sent by the WPB (Workers' Party of Belgium):
The almighty chemical industry giant BASF loses its lawsuit against Joris Van Gorp, chairman of the WPB Antwerp

----- Original Message -----
From: WPB@wpb.be
Sent: Wednesday, November 26, 2008 6:34 AM
Subject: Le PTB gagne son procès contre le tout-puissant géant de la chimie BASF

Communiqué de presse :: Le tout-puissant géant de la chimie BASF perd son procès contre Joris Van Gorp, président provincial du PTB Anvers

Le 6 novembre 2008, Joris Van Gorp a été acquitté des accusations de diffamation, atteinte à l'honneur et insultes par le tribunal correctionnel d'Anvers. Joris Van Gorp, président du PTB (Parti du Travail de Belgique) anversois, était accusé par le géant de la chimie BASF de « diffamation et atteinte à l'honneur » parce que, depuis plusieurs années, il distribue régulièrement des tracts aux portes de l'entreprise.

Lors de la précédente audience, le procureur avait réclamé six mois de prison et une amende de 1 100 euros. En outre, la SA BASF réclamait des dommages et intérêts de 750 euros. Dans la plainte, des phrases reprises du tract, dont : « BASF a voulu commettre un vol salarial sur le salaire indirect des travailleurs via des participations aux bénéfices et des chèques repas », étaient reprises comme exemples de diffamation et atteinte à l'honneur. Le juge a expédié ces accusations à la poubelle.

« Les limites de la critique sont plus étendues à l'égard des entreprises qu'à l'égard des personnes privées », a déclaré le juge de la 8e Chambre du tribunal correctionnel d'Anvers pour justifier sa décision. En d'autres termes, des multinationales comme BASF ne doivent pas se sentir piquées au vif aussi vite.

Il s'agit d'un arrêt important pour la liberté d'expression et pour le droit à s'organiser politiquement. Cela fait maintenant quatre ans déjà que BASF essaie de faire interdire les tracts du PTB. Dans ce combat entre Goliath (le géant de la chimie BASF) et David (le président du PTB anversois), le tribunal a donné raison à David.

BASF avait déjà essayé plus tôt de faire condamner Joris Van Gorp pour… harcèlement (oui, vous lisez bien !). À juste titre, cette plainte avait été déclarée irrecevable par le tribunal. Après quoi, BASF avait essayé de revenir à la charge pour « diffamation et atteinte à l'honneur ». Heureusement, la multinationale s'en retourne bredouille, une fois de plus.

Le jugement est important, précisément en ces temps de crise financière, déclare le PTB : « Dans le secteur financier, nous avons vu quelle politique menaient les grandes banques qui se croient toutes-puissantes. Nous avons le droit ainsi que l'obligation morale de passer au peigne fin la politique de l'oligarchie financière et industrielle. BASF est l'une des plus fortes concentrations de pouvoir économique au monde. Quatre années durant, la firme est allée en justice pour tenter de faire taire le PTB. Aujourd'hui, il a été mis un terme à cette tentative mesquine », a déclaré le président du PTB, Peter Mertens. « Les partis de gauche comme le PTB doivent continuer à avoir le droit d'aller à contre-courant. Le droit de ruer dans les brancards de quelques bastions sacro-saints comme Big Pharma, les géants de la chimie ou les grandes banques. Notre point de départ restera toujours 'les gens d'abord, pas le profit'. Et il est très bon que le tribunal correctionnel n'ait pas écouté la soif de profit de BASF pour nous interdire de le faire. »


 Peter Mertens, Président du PTB, peter.mertens@pvda.be, ++32 474 98 55 16
Joris Van Gorp, Président provincial du PTB Anvers, jorisvangorp@skynet.be, ++32 479 71 80 09

 NOTE:

BASF, le géant allemand de la chimie, le plus grand groupe de chimie du monde, prend des mesures drastiques en fermant temporairement 80 usines et en réduisant sa production en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Cette décision va toucher quelque 20.000 personnes, soit 20 % des effectifs de BASF. (20 novembre 2008)

Créé en 1865, le groupe BASF est rattaché à l'IG Farben en 1925. Démantelé après la Seconde Guerre mondiale, il est recréé en 1952


Press release:: The almighty chemical industry giant BASF loses its lawsuit against Joris Van Gorp, chairman of the WPB Antwerp.

On november 6, Joris Van Gorp, chairman of the WPB (Workers' Party of Belgium) Antwerp, has been cleared from the accusation of "defamation and slander" made by the chemical industry giant BASF because, for several years, he has been distributing pamphlets regularly at the gates of the company.

During the previous sitting of court, the prosecutor had demanded six months of prison and a 1 100-euro fine. In addition, the BASF Ltd demanded a compensation of 750 euros. In the complaint, certain phrases from the pamphlet, among which: "BASF wanted to commit a wage theft on the indirect salary of the workers through profit-sharing and luncheon vouchers ", were named as examples of defamation and slander. The judge has rejected this accusation.

"The limits of the criticism are broader towards companies than they are towards private persons", the judge declared to justify his decision. In other words, multinationals as BASF shouldn't be so easily offended.

This judgement is important for the freedom of speech and for the right to organize politically. For a few years now, BASF has tried to ban the pamphlets of the WPB. In this fight between Goliath (the chemical industry giant BASF) and David (the chairman of the WPB Antwerp), the court stood up for David.

BASF had previously already tried to get Joris Van Gorp convicted of stalking (!). This complaint was declared inadmissible by the court. So BASF tried it again, this time with "defamation and slander". Fortunately, the multinational returns empty-handed once again.

This verdict is important, especially in theses times of financial crisis, the WPB declares. "In the financial sector, we have seen the results of the policy led by the big banks, who considered themselves so powerful. We have the right as well as the moral obligation to contest the policy of the financial and industrial oligarchy. BASF is one of the strongest concentrations of economic power to the world. For four years, the firm has tried to silence the WPB. Today, there has been put an end to this narrow-minded attempt", Peter Mertens, the chairman of the WPB, declared. "Left-wing parties as WPB must continue to have the right to fight against the stream. The right to point out misbehaviour of the Big Pharma, the chemical industry giants or the big banks. Our starting point will always be 'First the people, not profit '. And it is very good that the court did not listen to the pursuit of profit of BASF to prohibit us from achieving this.

Peter Mertens, chairman of the WPB peter.mertens@ptb.be, ++32 474 98 55 16
Joris Van Gorp, provincial chairman of WPB Antwerp, jorisvangorp@skynet.be, ++32 479 71 80 09


dimanche, novembre 23, 2008

Congo: conflit interne ou intervention étrangère?

 

From: melusine
Sent: Sunday, November 23, 2008 9:07 AM
Subject: : Congo: conflit interne ou intervention étrangère?

 

IMPORTANT: Article à comparer avec l'info médiatique : ce que nos médias nous disent et même nous "montrent" (puisqu'ils  prétendent nous donner des images), ce que nos médias ne nous disent pas
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
Congo : conflit interne ou intervention étrangère ?
Tony Busselen
 
tiré d'investig'action
 
 
 
La guerre dans l'est du Congo fait rage. Intervention rwandaise, dit Kinshasa. Problèmes internes congolais rétorque Kigali. Pourquoi cette guerre ? Pourquoi maintenant ? Laurent Nkunda, un rebelle ? Quels intérêts défendent les protagonistes ? Va-t-on vers une nouvelle guerre régionale ? En attendant ce sont les civils qui trinquent. Dossier.

Tony Busselen, Solidaire 17 novembre 2008

Que se passe-t-il au Nord-Kivu ?

Depuis que les troupes du seigneur de guerre Laurent Nkunda ont relancé la guerre le 28 août, 250 000 civils ont été chassés de leurs maisons. Le 28 octobre, les nkundistes ont lancé une offensive à partir de la région de Virunga et depuis le camp de réfugiés à Mugunga. La MONUC (la force de l'ONU au Congo, ndlr) a reconnu que cette opération a provoqué en une journée le déplacement de 45 000 personnes. Une partie vers Goma au sud et une autre partie à Rutshuru et Kiwanja au nord.

Les nkundistes ont utilisé ces flots de réfugiés comme bouclier humain pour se rapprocher de Goma et occuper le centre de Rutshuru et la ville de Kiwanja. Les 30 000 habitants de Kiwanja ont été les témoins de l'arrivée des troupes de Nkunda. Des villageois contactés par téléphone témoignent que le noyau dur des forces nkundistes sont des soldats et des mercenaires rwandais et étrangers bien équipés, qui peu après la conquête de la ville ont continué leur avancée laissant derrière eux des soldats de Nkunda même. Des jeunes du village ont voulu se défendre et se sont attaqué aux nkundistes avec des armes prises au bureau de la police locale. Mais les casques bleus casernés à Kiwanja auraient dispersé les jeunes laissant libre cours aux exactions des nkundistes.

Nettoyage ethnique

À Kiwanja vivent de nombreux membres de l'ethnie commerçante des Banande, installés dans la région depuis une génération ou plus longtemps. Ils sont originaires de la région de Butembo au Nord. Ils ont été la cible privilégiée des obus des nkundistes. Le seul hôtel du village, l'hôtel Grefamu, propriété d'une famille de l'ethnie des Nande, a été détruit avec ses occupants. Cinq milles personnes ont alors trouvé refuge auprès des casques bleus et 15 000 dans la paroisse du village. D'autres se sont enfuis dans la forêt. Un premier bilan du massacre fait état de 217 cadavres comptés à l'hôpital, mais personne ne peut estimer pour le moment la réelle ampleur de ce massacre. Des témoins rapportent que le 13 novembre, les gens rentrant chez eux retrouvent au fur et à mesure des cadavres dissimulés à la vue des journalistes.

Presque toutes les familles Banande qui ont pu échapper au massacre se sont enfuies vers leur région d'origine de Butembo. Mais les Banyabwisha (Hutus congolais) qui vivent ici depuis toujours, n'ont nulle part où aller. Les nkundistes les ont rassemblés de force sous les yeux de la MONUC et des caméras de la presse internationale au stade local pour les faire chanter « la gloire du CNDP » (le mouvement de Laurent Nkunda, ndlr).

Qui s'affronte au Congo ?

Laurent Nkunda, le pion du Rwanda

Laurent Nkunda est un Tutsi congolais engagé dans l'armée de Paul Kagame (actuel président du Rwanda, ndlr) en 1994 dans sa lutte contre les génocidaires Hutus.
En 1998, il rejoint au Congo la « rébellion » pro-rwandaise, le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie, ndlr), comme officier. Il a commis plusieurs crimes de guerre, entre autres en mai 2002 à Kisangani et en juin 2004 à Bukavu. Il a ensuite été intégré dans l'armée congolaise, selon les accords appliqués à partir de 2003. Mais, en 2004, il entreprend une mutinerie contre le gouvernement congolais. Le Rwanda nie appuyer Nkunda. Pourtant de nombreuses preuves, confirmées par des journalistes, par l'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, et le Ministre des affaires étrangères burundais contredisent Kigali. Laurent Nkunda est financé par des hommes d'affaires proche de Paul Kagame telle que les frères Alexis et Modeste Makabuza et l'homme le plus riche du Rwanda, Tribert Rujugiro. Il est approvisionné en hommes et en matériel par l'armée rwandaise à travers l'Ouganda, allié du Rwanda durant la guerre d'agression contre le Congo en 1998-2003. L'Ouganda a d'ailleurs menacé, récemment encore, de relancer la guerre à cause d'un différent sur l'exploitation du pétrole au lac Albert.
L'intervention du Rwanda et de l'Ouganda sont en contradiction avec la chartre de l'ONU et les règles des relations internationales qui demandent un respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque pays membre de l'ONU. Le Rwanda et l'Ouganda sont les alliés préférés des États-Unis et de la Grande-Bretagne dans la région.

La République Démocratique du Congo et la SADC

Lors des élections, la majorité des Congolais a voté pour Joseph Kabila, l'actuel président. L'armée congolaise est « en construction » depuis 2003, selon un système de brassage des différentes milices qui se sont battues pendant la guerre de 1998-2003. Ce brassage a été imposé par l'Occident et fait que l'armée congolaise reste affaiblie par la division et la corruption. Depuis 1997, sous Laurent Kabila, père de l'actuel président, le Congo est devenu membre de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe). La SADC est l'un des organes de coopération régionale les plus importants d'Afrique. Parmi ses membres : l'Angola, le Zimbabwe, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Les membres de la SADC ont un accord d'entre aide en cas d'agression d'un de leurs membres. Ce qui rend une intervention de troupes des pays membres de la SADC à côté de l'armée congolaise parfaitement légale et justifiée. Dire qu'avec une telle intervention, le conflit deviendrait une guerre internationale, n'est pas juste puisque c'est le Rwanda qui a agressé le Congo.

Quels sont les enjeux de la guerre ?

Les richesses locales du Kivu permettent aux milices, au Rwanda et à l'Ouganda de financer l'instabilité et l'agression qui plongent des millions de Congolais dans l'insécurité. Cette situation n'est possible que grâce à la complicité tacite de la MONUC, des États-Unis et des états membres de l'Union européenne.

La question clé pour comprendre cette guerre est la suivante : d'où vient cette attitude complaisante des États-Unis vis-à-vis de l'agression du Rwanda et de l'Ouganda ainsi que l'hostilité de certains hommes politiques belges comme Karel De Gucht, ministre des Affaires étrangères, envers le gouvernement congolais ? La réponse est claire. Le gouvernement congolais et le président Joseph Kabila sont en contradiction avec les intérêts des multinationales et des gouvernements américains et européens. Il y a trois points de discorde.

Un gouvernement trop indépendant

Le Congo est beaucoup trop important pour les multinationales, pour le laisser se développer en dehors d'une tutelle occidentale. Les Etats-Unis et l'Europe n'acceptent pas que Joseph Kabila ait constitué un gouvernement sur base d'une majorité parlementaire sans représentant des anciens rebelles pro-rwandais et pro-ougandais. Or Américains et Européens avaient voulu un gouvernement plus hybride, composé de diverses forces opposées les unes aux autres au sein desquelles les diverses grandes puissances pourraient recruter leurs pions.

Le grand rival chinois

La signature d'un contrat avec la Chine sur l'échange d'infrastructures contre du cuivre et du cobalt pour un total de 9 milliards de dollars a été très mal accueillie par les multinationales et les gouvernements américains et européens. Il s'agit d'un tremblement de terre dans ce qui était jusque-là la chasse gardée de l'Occident.

Des contrats revus et corrigés

Le gouvernement congolais a décidé de revoir les termes des 60 contrats miniers les plus importants. Inacceptable pour les multinationales occidentales. L'état congolais fait face à la plus grande multinationale active dans le secteur du cuivre : Freeport McMoran. Selon le gouvernement congolais, Freeport a obtenu indûment la majorité des actions dans la société minière congolaise Tenke Fungurume. D'obscures machinations ont réduit les parts de la société congolaise Gécamines de 48 à 14 %. Kinshasa donne le choix :annuler ou revoir le contrat. Un blasphème dans l'église du néo-colonialisme.

Comment en finir avec les génocidaires rwandais ?

Sur base de l'idéologie raciste des colonisateurs, l'idéologie ethno-raciste a été créée au Rwanda pendant la colonisation en encourageant et en développant des conceptions et des pratiques discriminatoires qui existaient dans la culture pré-coloniale. Ensuite ces idées ont été exportées au Congo après son indépendance.

C'est une idéologie qui, depuis 1959, a rendu possible des massacres de civils Tutsis au nom de l'autodéfense des Hutus et des massacres de civils Hutus au nom de l'autodéfense des Tutsis. Cette idéologie génocidaire a été employée dans les années 90 par les États-Unis et la France pour mener une guerre, par forces africaines interposées, pour le contrôle de l'Afrique centrale. Washington s'appuyait sur les Forces Patriotique Rwandaises (FPR) de Paul Kagame (actuel président du Rwanda, ndlr) et la France appuyait l'armée de l'ancien président rwandais Habyarimana et les milices Interahamwe responsables du génocide en 1994.

En deux décennies, cette guerre par Africains interposés entre la France et les États-Unis a coûté la vie à plus de 6 millions d'Africains au Rwanda, au Burundi et au Congo. Sous la direction du président du Rwanda, Paul Kagame, le FPR est devenu l'allié principale de l'impérialisme américain dans la région.

Promouvoir un dialogue entre les Rwandais

La haine raciste entre Tutsis et Hutus forme la base du pouvoir de Paul Kagame. Comment peut-il prétendre défendre les Tutsis en organisant le massacre de civils Hutus au Rwanda et au Congo et en causant la mort de millions de Congolais ?

Tant que les Africains s'entre-tuent, ce ne sont que les intérêts des puissances néo-coloniales qui sont servis. L'opposition démocratique rwandaise demande un dialogue inter rwandais. Un tel dialogue peut isoler les extrémistes propagateurs de l'idéologie raciste au sein des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda, parmi lesquelles se trouvent des anciens génocidaires hutus, ndlr) comme au sein du FPR de Paul Kagame. Les Rwandais seuls ne pourront probablement pas réaliser ce dialogue et mettre fin au carnage. Ils auront besoin de l'aide des forces nationalistes congolaises et africaines. Les Européens démocrates et anti-coloniaux ont le devoir d'appuyer l'Afrique dans cette réconciliation.

Un programme pour la paix

Il faut exiger des gouvernements belge, français, américain et britannique et de l'Union Européenne :

1. Qu'ils condamnent le gouvernement du Rwanda pour violation répétée de l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) et pour violation des règles du droit international en ce qui concerne les relations entre états souverains.

2. Qu'ils reconnaissent et soutiennent le droit du gouvernement légitime du Congo de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, de renforcer son armée et de faire appel à ses alliés.

3. Qu'ils reconnaissent le droit du peuple rwandais à un dialogue de réconciliation nationale.
 
 

samedi, novembre 22, 2008

de Michel Collon, journaliste politique belge: NOUVEAU: Congo, 1929 ò 2008, famine, Paul Auster, FBI, école, Afghanistan, torture en Israël...

 

Sent: Friday, November 21, 2008 10:00 PM
Subject: NOUVEAU: Congo, 1929 ò008 ?, famine, Paul Auster, FBI, école, Afghanistan, torture en Israël...

Vous désinscrire, changer ou ajouter une adresse ? Cliquer directement Désinscrire

Nouveau sur www.michelcollon.info

CONGO :
Tony Busselen - Congo : conflit interne ou intervention étrangère ?
Mode d'emploi pour s'y retrouver : qui défend quels intérêts ?
Congo

Adolfo Pérez Esquivel, Cynthia McKinney... - Nkunda, gendarme des puissants groupes opposés à l'entrée de la Chine
Un rapport du Forum International pour la Vérité et la Justice dans l'Afrique des Grands Lacs
Nkunda

Roxanne Stasyszyn - Le peuple congolais sacrifié à la course internationale au profit
Témoignages de victimes, analyse de l'inefficience des ONG, rôle réel de Nkunda
Peuple sacrifié

L'AUTRE HISTOIRE :
Annie-Lacroix-Riz
- D'une crise à l'autre : 1929 - 2008
Avis d'historienne : "Exactement comme en 1929. Sauf que c'est bien plus grave."
Crise 1929

ACTUALITE :
Paul Auster - "Les Etats-Unis, le pays le plus hostile à la vie intellectuelle"
"Ma femme et moi éprouvions du désespoir de ne pouvoir arrêter le naufrage des Etats-Unis"
Paul Auster

Comité public contre la Torture en Israël - La Sûreté générale israélienne autorise le recours à la torture
"L'autorisation de recourir à la force lors des interrogatoires est accordée au moins au niveau du chef d'équipe"
Torture

Dori Gold - Israël : les enfants délibérément pris pour cibles
Depuis le 29 septembre 2000, 1.050 enfants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes
Enfants

Tom Burghardt - L'appareil de surveillance des Etats-Unis pointé sur le peuple américain
Révélation : le Lexique analytique de la Division antiterrorisme du FBI
Appareil de surveillance

Michel Chossudovsky - Qui sont les artisans de la débâcle économique ? Le gouvernement Obama inversera-t-il la tendance ?
Si l'équipe Obama reprend tous ceux qui ont mené à la débâcle, où va-t-on ?
Crise

Souhail Chichah - Sans-papiers : la construction d'un danger imaginaire
Les chiffres des "irréguliers" sont gonflés, voire carrément fantasmés
Danger imaginaire

G. Dunkel - Afghanistan: la mauvaise guerre, aujourd'hui comme hier
"En réinstallant les seigneurs de la guerre au pouvoir, l'administration US remplace un régime intégriste par un autre" (mouvement des femmes afghanes)
Afghanistan

Silvia Ribeiro - Des particules d'argent toxiques
Le danger de l'introduction systématique des nanoparticules par les multinationales
Toxiques

Peter Phillips - La famine mondiale ignorée des grands décideurs nord-américains
En hausse : la production mondiale de grains, le nombre de victimes de la faim et les profits de Cargill
Famine

jeudi, novembre 20, 2008

COURCELLES: MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS: dernier bilan: 1.497 signatures récoltées dans la localité

 
 

 


 BELGIQUE: Ramener la tva sur l' énergie (le gaz, l' électricité, le mazout de chauffage) de 21 % (taux des produits de luxe, dont le caviar, le champagne, les cigares, le foie gras,...)  à 6% (taux des produits de consommation courante et indispensable), c' est ce que réclament et veulent les signataires de notre pétition... D' autant plus que l' actuel gouvernement, à participation Mr, Cdh et "socialiste" trouve des milliards d' euros en une seule nuit pour voler au secours du terrorisme bancaire capitaliste ...
Déjà 20 milliards d' euros d' argent public distribués en Belgique pour sauver 3 banques ... Où nos ministres vont-il les chercher et qui va les renflouer ? Devinez !
RoRo
 
Dernier décompte: ce 20/11/2008: 1.497 signatures récoltées à Courcelles ... Sans compter, les signataires par Internet, directement sur http://6pourcent.be, dans tout le pays... Bravo les Courcellois, bravo les pétitionnaires, bravo ces commerçants, bravo les signataires ...! 
Les gouvernants libéraux, "socialistes" et catholiques réunis dans un gouvernement valet du capitalisme en place trouvent des milliards d' euros en une seule nuit pour sauver les banques en faillite. Ils doivent bien trouver quelques miettes pour le peuple, les consommateurs dont beaucoup ne savent plus nouer les deux bouts tant la vie devient de plus en plus chère et les impôts et taxes de plus en plus élevés, sans compter toutes les restrictions ...
RoRo
 

Communiqué de presse :: « La TVA de 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » est 1ère cause politique belge sur le site de socialisation facebook

Depuis ce mercredi 5 novembre, la cause « TVA 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » à l'initiative du PTB (Parti du travail de Belgique) est devenue la première cause politique belge avec 22.935 membres.

Service de presse PTB

La cause est consultable sur le lien : http://apps.facebook.com/causes/75854?m=f51b3d5b&recruiter_id=11653138

Raoul Hedebouw, initiateur de la cause sur facebook et porte parole du parti de gauche : « La cause a été lancée en soutien à la pétition sur le site 6pourcent.be au mois d'août. En moins de 2 mois, elle a été rejoint par plus de 20.000 membres de la communauté facebook. Ce qui prouve que cette revendication est portée par un nombre de plus en plus croissant de gens ».

De plus,  165.305 personnes ont également signé la pétition soit via le site internet www.6pourcent.be (129.470 signatures) soit via la pétition papier (35.835). En outre, la revendication est défendue par de plus en plus d'organisations sociales, à savoir par la CSC, la FGTB, le KWB et le Boerenbond.

Tom de Meester, responsable du dossier énergie au PTB et initiateur de la pétition  : «  Si le gouvernement a pu trouver 20 milliards d'euros pour les banques, pourquoi ne peut il pas trouver de l'argent pour le pouvoir d'achat des gens ». Et de poursuivre « Une baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité rapporte une somme appréciable aux gens sans coûter un centime au gouvernement. Le coût net de la mesure, que le Bureau du plan estime à 600 millions d'euros, on peut en effet le récupérer chez les producteurs d'électricité : on estime qu'ils ont fait un milliard de bénéfices indus sur des centrales nucléaires et thermiques amorties ».

Et Tom de Meester de conclure « Le pouvoir d'achat des gens doit passer avant le bénéfice des actionnaires de Suez. Il n'est pas normal qu'à la rue de la Loi, la voix du dirigeant de GDF-Suez, Mestrallet, ait plus d'écho que la demande justifiée de 150 000 électeurs. »

Pour plus d'informations:
Raoul Hedebouw – porte-parole national du PTB
0477/986510
 
Tom De Meester – porte-parole de la campagne énergie du PTB
0486/58.26.68

Pour rappel, les principaux arguments en faveur de cette diminution :


1. C'est nécessaire : une diminution de TVA est une mesure générale qui abaisse de 250 euros en moyenne la facture d'énergie des familles et écrête ainsi à court terme la brusque augmentation des prix.
2. C'est légalement possible : la législation européenne en matière de TVA prévoit explicitement la possibilité d'un taux de TVA inférieur pour le gaz et l'électricité.
3. Ce n'est que logique : l'énergie est un besoin de base, pas un luxe. Il n'y a aucune raison d'appliquer au gaz et à l'électricité un taux de 21 % tandis que l'eau, l'alimentation et d'autres produits de base ne sont taxés qu'à 6 %.
 

Le 23 juin dernier, le PTB avait déjà remis 100.000 signatures au premier ministre Yves Leterme:
http://www.ptb.be/fr/participer/campagnes/lenergie-nest-pas-un-luxe.html  

 
 
COURCELLES:   MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS... !
 
-UN SUCCÈS en très peu de temps: déjà 1.497  signatures, dont celle d' Ernest GLINNE, conseiller communal, a/bourgmestre, les docteurs José Tordeur, Noël Haveaux,...
 
-UNE PREMIÈRE LISTE (qui sera remise à jour régulièrement et progressivement) des COMMERCANTS  qui ont déjà rentré des signatures et chez qui                  VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER,
SI CE N'EST PAS ENCORE FAIT (et soyons sûrs que d' autres vont encore nous rejoindre et/ou sont en cours, ..., car la revendication est de plus en plus populaire et ne cesse de progresser):
 
-Boulangerie COHART, rue Wartonlieu 63, 6180 Courcelles
-       "          DESCLIN, rue de Gaulle 46, 6180       "
-       "         LA TRADITION, place Roosevelt 66 (face à La Poste), 6180 Courcelles
-Fleuriste EDELWEISS, rue de Trazegnies 47, 6180 Courcelles
-PROMO FASHION, rue de Gaulle 3, 6180 Courcelles
-SHOE DISCOUNT,    "          "     22,            "
-CAFE LADIES AND GENTLEMEN, place Roosevelt 30, 6180 Courcelles
-Vétérinaire GODISSART, rue Churchill 310, 6180 Courcelles
-VIDEOTHEQUE, rue Churchill 20, 6180 Courcelles
-CAFE DE LA POSTE, rue Rectem 59, 6183 Trazegnies
-Café "A L'Orange", coin des rues Rectem et Delval, 6183 Trazegnies
...
 
NOUS CONTINUONS LE COMBAT ! 
Roger ROMAIN
a/conseiller communal 
roger.romain@skynet.be                                                                                

Tél: 0495.470042

 

.

__._,_.
 
.

__,_._,___

dimanche, novembre 16, 2008

Appeler un raciste un raciste

 

Sent: Sunday, November 16, 2008 7:05 PM
 
Subject: FW: Appeler un raciste un raciste



From: newsletter@claude-ribbe.com


 
 
REAGIR ACCUEIL Problème d'affichage ?
10 septembre, 2008
 
Appeler un raciste un raciste

Par Claude RIBBE

 

La médiatrice du journal Le Monde, Véronique Maurus, se félicite que l'élection d'Obama permette «d'appeler un noir un noir » sans «recevoir une volée de messages criant au racisme» (édition du 16 novembre 2008, page 18). Elle note, non sans satisfaction, que le journal a qualifié 21 fois le candidat démocrate de « noir » dans la seule édition du 6 novembre. Cette comptabilité est édifiante. On se doute que si Mc Cain avait été vainqueur, Le Monde n'aurait pas répété 21 fois que c'était un « blanc ». Sans que cela semble être le propos de son article, Véronique Maurus nous révèle indirectement que de nombreux lecteurs du Monde (dont le journal ne peut garantir la couleur...) protestent régulièrement contre cette tendance du journal à vouloir imposer sa vision raciale. Comment expliquer alors l'obstination du Monde à maintenir le cap coûte que coûte ? Les articles publiés dans ce journal sur ces questions sensibles laissent si peu transparaître les protestations à mon sens parfaitement justifiées de ces lecteurs indignés que je ne les aurais pas soupçonnées si Véronique Maurus n'en avait fait état. Pour ma part, j'ai pu observer, depuis trois ans, que Le Monde a adopté une ligne nettement favorable à la fabrication, par des manipulateurs, d'une pseudo-communauté fondée sur le critère de la couleur et à la banalisation du racialisme et du différentialisme dont la conséquence pratique est toujours la discrimination, à l'encontre de tous les principes républicains auxquels les Antillo-Guyanais et les Afro-Français sont majoritairement attachés. La médiatrice du Monde appelle cela une «approche décomplexée»...

» Lire la suite

 
© 2006 Claude Ribbe tous droits réservés | réagir  

Quelques réflexions personnelles

Quelques réflexions personnelles:
 
C'est la récession économique mondiale, les Ami(e)s, qui fait penser et pencher de plus en plus vers celle d' avant-guerre au temps où aux Usa les milliardaires et/ou spéculateurs et joueurs des casinos ruinés se suicidaient en se jetant par les fenêtres des gratte-ciel du capitalisme où ils possédaient leurs luxueuses suites tout confort, ... genre Dubaï d'aujourd'hui.
 
Le capitalisme bancaire et spéculatif est au bord du gouffre. Partout des usines ferment définitivement leurs portes ou se mettant partiellement en chômage économique, dans certains cas déjà pour 6 mois...
 
Des dizaines de milliers de travailleurs supplémentaires volent au chômage et la crise s'aggrave surtout pour les plus pauvres et tous les pays pillés par le colonialisme et l'impérialisme ricano-occidental. Le nombre de chômeur va doubler même aux Usa, paradis du système économique en place depuis trop  longtemps.
 
Normal, la crise débute principalement de là: Bush et  ses effroyables et ruineuses guerres impérialistes et colonialistes à la conquête du Monde qui endettent "l' Amérique", les spéculations financières et immobilières, la libre concurrence effrénée et anarchique où les plus gros requins avalent les plus petits. Une guerre sans lois entre capitalistes eux-mêmes...
 
Qui va  donc devoir payer ?
 
Des centaines de milliards d' euros et/ou de dollars d' argent public ont donc été trouvés comme par enchantement pour voler au secours des banques multinationales. Il faudra faire la même chose pour le secteur immobilier, l'industrie automobile occupant des centaines de milliers de travailleurs et sous-traitants, secteur où la concurrence est incroyable pour vendre toujours plus de bagnoles sur des marchés sur-saturés. Or, sans croissance, le capitalisme du profit immédiat se casse la gueule. Et nous avec, quitte à devoir bouffer  toujours plus de saloperies inutiles. C' est "l'économie réelle" (sic) ... !
 
Les valets du capitalisme aux abois vont nous présenter toutes les factures pour continuer à donner du fric aux multinationales richissime non plus pour "créer des emplois", mais pour sauver ceux qui existent encore, et continuer à se sucrer d'abord...
 
La machine est en marche ...
 
-au 1er février 2009, la Sncb augmente une fois de plus ses tarifs d'une moyenne de 5,9%. Voyager en train, va devenir un luxe, conclut "La Nouvelle Gazette" de Charleroi. Pour tous ceux qui ne bénéficient pas de réductions tarifaires, voyer en train, ou en bus, est DÉJÀ un luxe depuis longtemps ...
 -notons que 6%, c'est cependant dans la norme, s'il faut en croire la nouvelle augmentation accordée à la famille royale de Belgique en 2009... Attention, 6% d' augmentation pour le Roi et à chaque membre de sa sainte famille, cela ne signifie pas 10, 15 ou 20.000 frs belges en plus par an, mais ça se traduit en plusieurs millions d' euros (1 euro = 40,3399 f.belges).
 
-à CHARLEROI, on annonce une nouvelle augmentation de la fameuse taxe communales impopulaire sur les immondices. On ne sait pas encore combien. Il est vrai que les ristournes versés annuellement aux communes par Dexia, les compagnies de gaz et d'électricité, etc, vont se réduirent comme des peaux de chagrin alors que toutes les charges financières continuent à s'agraver (exemple la police unique voulue réformée par tous les partis "démocratiques et qui a déjà coûté la peau des fesses aux communes du royaume).
 
"Ne faites pas payer les riches, Sire ! Faites payer les pauvres, car ils sont les plus nombreux ... !"
 
Allez les Verts, allez ... !
 
Congrès des Verts en Allemagne, vu sur Euronews ce dimanche...
 
La co-présidente Roth gesticule à la tribune et s'écrie: "Chers Amis' avec vous, je vais lutter contre le populisme de droite et ... de gauche, véritable(s) poison(s) pour la "Démocratie" ! Et toute la claque applaudit dans la salle ...
 
Pas un seul congressiste colo-colo pour s' d'abord, en Allemagne et ailleurs, à lutter contre les multinationales et l' Euro-dictature capitalistes, car c' est eux qui nous exploitent et vont écrier : "Et on commençait nous faire crever ?".
 
On peut toujours rêver de la part de tous les intégrés du capitalisme d' extrême-droite, de droite, du centre et/ou de ... "gauche" !
 
RoRo
16/11/2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

de la part de
Mariette Dujacquier
rue de la Glacerie 134
B6180 Courcelles
Tél: 0477652346
mariette.1946@gmail.com