COURCELLES: MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS: dernier bilan: 1.497 signatures récoltées dans la localité
BELGIQUE: Ramener la tva sur l' énergie (le gaz, l' électricité, le mazout de chauffage) de 21 % (taux des produits de luxe, dont le caviar, le champagne, les cigares, le foie gras,...) à 6% (taux des produits de consommation courante et indispensable)
Communiqué de presse :: « La TVA de 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » est 1ère cause politique belge sur le site de socialisation facebook
Depuis ce mercredi 5 novembre, la cause « TVA 21 à 6 % sur le gaz et l'électricité » à l'initiative du PTB (Parti du travail de Belgique) est devenue la première cause politique belge avec 22.935 membres.
La cause est consultable sur le lien : http://apps.facebook.com/causes/75854?m=f51b3d5b&recruiter_id=11653138
Raoul Hedebouw, initiateur de la cause sur facebook et porte parole du parti de gauche : « La cause a été lancée en soutien à la pétition sur le site 6pourcent.be au mois d'août. En moins de 2 mois, elle a été rejoint par plus de 20.000 membres de la communauté facebook. Ce qui prouve que cette revendication est portée par un nombre de plus en plus croissant de gens ».
De plus, 165.305 personnes ont également signé la pétition soit via le site internet www.6pourcent.be (129.470 signatures) soit via la pétition papier (35.835). En outre, la revendication est défendue par de plus en plus d'organisations sociales, à savoir par la CSC, la FGTB, le KWB et le Boerenbond.
Tom de Meester, responsable du dossier énergie au PTB et initiateur de la pétition : « Si le gouvernement a pu trouver 20 milliards d'euros pour les banques, pourquoi ne peut il pas trouver de l'argent pour le pouvoir d'achat des gens ». Et de poursuivre « Une baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité rapporte une somme appréciable aux gens sans coûter un centime au gouvernement. Le coût net de la mesure, que le Bureau du plan estime à 600 millions d'euros, on peut en effet le récupérer chez les producteurs d'électricité : on estime qu'ils ont fait un milliard de bénéfices indus sur des centrales nucléaires et thermiques amorties ».
Et Tom de Meester de conclure « Le pouvoir d'achat des gens doit passer avant le bénéfice des actionnaires de Suez. Il n'est pas normal qu'à la rue de la Loi, la voix du dirigeant de GDF-Suez, Mestrallet, ait plus d'écho que la demande justifiée de 150 000 électeurs. »
Pour plus d'informations:
Raoul Hedebouw porte-parole national du PTB
0477/986510
Tom De Meester porte-parole de la campagne énergie du PTB
0486/58.26.68
Pour rappel, les principaux arguments en faveur de cette diminution :
1. C'est nécessaire : une diminution de TVA est une mesure générale qui abaisse de 250 euros en moyenne la facture d'énergie des familles et écrête ainsi à court terme la brusque augmentation des prix.
2. C'est légalement possible : la législation européenne en matière de TVA prévoit explicitement la possibilité d'un taux de TVA inférieur pour le gaz et l'électricité.
3. Ce n'est que logique : l'énergie est un besoin de base, pas un luxe. Il n'y a aucune raison d'appliquer au gaz et à l'électricité un taux de 21 % tandis que l'eau, l'alimentation et d'autres produits de base ne sont taxés qu'à 6 %.
Le 23 juin dernier, le PTB avait déjà remis 100.000 signatures au premier ministre Yves Leterme:
http://www.ptb.be/fr/participer/campagnes/lenergie-nest-pas-un-luxe.html
COURCELLES: MERCI aux SIGNATAIRES, aux PÉTITIONNAIRES VOLONTAIRES, aux COMMERCANTS... ! -UN SUCCÈS en très peu de temps: déjà 1.497 signatures, dont celle d' Ernest GLINNE, conseiller communal, a/bourgmestre, les docteurs José Tordeur, Noël Haveaux,...-UNE PREMIÈRE LISTE (qui sera remise à jour régulièrement et progressivement) des COMMERCANTS qui ont déjà rentré des signatures et chez qui VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER,SI CE N'EST PAS ENCORE FAIT (et soyons sûrs que d' autres vont encore nous rejoindre et/ou sont en cours, ..., car la revendication est de plus en plus populaire et ne cesse de progresser):-Boulangerie COHART, rue Wartonlieu 63, 6180 Courcelles- " DESCLIN, rue de Gaulle 46, 6180 "- " LA TRADITION, place Roosevelt 66 (face à La Poste), 6180 Courcelles-Fleuriste EDELWEISS, rue de Trazegnies 47, 6180 Courcelles-PROMO FASHION, rue de Gaulle 3, 6180 Courcelles-SHOE DISCOUNT, " " 22, "-CAFE LADIES AND GENTLEMEN, place Roosevelt 30, 6180 Courcelles-Vétérinaire GODISSART, rue Churchill 310, 6180 Courcelles-VIDEOTHEQUE, rue Churchill 20, 6180 Courcelles-CAFE DE LA POSTE, rue Rectem 59, 6183 Trazegnies-Café "A L'Orange", coin des rues Rectem et Delval, 6183 Trazegnies...NOUS CONTINUONS LE COMBAT !Roger ROMAINa/conseiller communalTél: 0495.470042
__,_._,___
<< Home