La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, novembre 12, 2008

le G20 un syndic de faillite

 

Sent: Monday, November 10, 2008 8:11 AM
 
Subject: le G20 un syndic de faillite

A propos de la 'question noire' Message des Black Panthers

bppjeudi 6 novembre 2008 par Robert George Seale

Le parti des Panthères noires n'est pas une organisation raciste noire, il n'est pas du tout une organisation raciste. Nous connaissons bien les origines du racisme. Notre ministre de la Défense, Huey P. Newton, nous a appris à comprendre qu'il nous fallait nous opposer au racisme sous toutes ses formes. Le parti a conscience du fait que le racisme est ancré dans une grande partie de l'Amérique blanche, mais il sait aussi que les sectes dérisoires qui prolifèrent à l'heure actuelle dans la communauté noire sont, à la base, de philosophie raciste.

Continuer la lecture 'A propos de la 'question noire' Message des Black Panthers'

ils sauvèrent les soviets…et le monde

Moscou commémore le 67ème anniversaire de la parade légendaire de la Place rouge

(Photos: Xinhua/AFP)

MOSCOU, 7 novembre (Xinhua) — Des soldats russes vêtus de  l'uniforme ex-soviétique de la Seconde guerre mondiale ont paradé  vendredi 7 novembre 2008 sur la Place rouge pour célébrer le 67ème anniversaire de la parade militaire légendaire de 1941.   La parade du 7 novembre 1941, qui commémorait la révolution  des bolcheviks de 1917, puisque comme chacun sait la révolution "d'octobre" a eu lieu en novembre,  a été instituée après l'entrée de la  Russie dans la Seconde guerre mondiale et avait pour but d'élever  le moral à l'approche des forces nazies allemandes de Moscou. le fait qu'elle ait été célébrée cette année avec des fastes particuliers montre à quel point la Russie actuellement assume son passé soviétique, anti-nazi et révolutionnaire.

Continuer la lecture 'ils sauvèrent les soviets…et le monde'

Russie et Venezuela: La Russie et le Venezuela créent une banque commune et exploitent ensemble les réserves de Gaz du Venezuela

chavez-medvedev CARACAS, 8 novembre - RIA Novosti. Moscou et Caracas ont signé vendredi un accord sur la protection des investissements réciproques et un mémorandum sur la création d'une banque commune en présence du président vénézuélien Hugo Chavez et du vice-premier ministre russe Igor Setchine, en visite au Venezuela.

Continuer la lecture 'Russie et Venezuela: La Russie et le Venezuela créent une banque commune et exploitent ensemble les réserves de Gaz du Venezuela'

M. Obama, le Proche-Orient et Rahm Emanuel par Alain Gresh

vendredi 7 novembre 2008,

C'est avec euphorie que les soldats américains ont salué la victoire du candidat Barack Obama à l'élection présidentielle, malgré les tentatives du Pentagone pour empêcher que les médias puissent évoquer cet enthousiasme (lire l'éditorial du New York Times du 7 novembre, « Keep Your Euphoria To Yourself, Soldier ». Beaucoup espèrent, évidemment, que le nouveau président accélérera leur retrait d'Irak.

Continuer la lecture 'M. Obama, le Proche-Orient et Rahm Emanuel par Alain Gresh'

Les mercenaires à la Havane ont voté McCain

Il n'y a pas d'ambassade des Etats unis à La havane, il y a seulement un grand bâtiment sur le Malecon (la corniche de la havane) qui est appelé la Section des Intérêts des etats-unis. La guerre est ouverte entre cette section et Cuba, une grande estrade est installée pour les meeting, des drapeaux cubains en deuil, des grandes affiches qui répondent à des panneaux lumineux à travers lesquels l'ambassade harangue Cuba; La rgègle veut également qu'il y ait des festivités avec les "dissidents" apointés, en particulier lors des élections étasuniennes, ces "patriotes" anticastristes, citoyens d'honneur du pays qui organise le blocus de Cuba, donc ces gens votent symboliquement pour "leur" président. Voici le récit de cette élection à la havane.

Continuer la lecture 'Les mercenaires à la Havane ont voté McCain'

LE SOMMET DU G 20 : UN TRIBUNAL DE FAILLITE ? Ce qui se joue: l'ampleur de la liquidation et la capacité de nuisance du "failli" par danielle Bleitrach

g20Le nouveau président Etasunien élu, passée la vague d'enthousiasme ,  va très rapidement être confronté à des échéances drastiqus. Une crise financière devenue recession, puis dépression, deux guerres qui non seulement n'ont rien réglé mais ont créé une instabilité généralisée. Il ne s'agit pas "d'événements" mais d'un effondrement du leadership étasunien, de l'impérialisme à prétention d'empire, l'exploitation des ressources mondiales doublé d'une imposition d'un modèle politique et culturel au profit des multinationales financiarisée, un "totalitarisme" si ce concept a un sens. C'est non seulement le fondamentalisme du marché qui est mis encause, mais son doublon l'intervention y compris militaire pour imposer « la démocratie » made in USA. Le futur sommet du G 20 se présente donc comme un syndicat de faillite chargé de gérer la catastrophe et de proposer un nouvel ordre mondial. Déjà ce syndicat est contesté puisqu'il exclut un grand nombre de pays, les premières victimes de la crise, les pays sous développés, et un grand nombre de pays producteurs de matière énérgétique comme le pétrole. Pourtant déjà se dessinent quelques lignes forces de la rencontre qui durera certainement au-delà de la fin du mandat de l'actuel président. Ampleur de la liquidation mais aussi capacité de nuisance du failli sont les deux enjeux de cette réunion.
Dans la mesure où un grand nombre de pays, en particulier tous ceux de l'Amérique latine en pleine ébullition ont été écartés, le Brésil qui n'est pas le plus représentatif étant le seul autorisé à venir discuter dans la cour des « grands », les deux pays incontestablement les plus susceptibles d'introduire au cœur du « consensus » des transformations les plus profondes du système sont la Chine et la Russie

Continuer la lecture 'LE SOMMET DU G 20 : UN TRIBUNAL DE FAILLITE ? Ce qui se joue: l'ampleur de la liquidation et la capacité de nuisance du "failli" par danielle Bleitrach'

Lettre d'André gérin à Marie georges Buffet

gerinChère Marie-George,

J'aimerais que l'on mette les points sur les i au prochain conseil national du 19 novembre. Le choix des communistes risque d'être remis en cause. Bafouant nos statuts qui constituent notre loi commune, une partie de l'équipe dirigeante se livre à des tentatives multiples pour dévoyer le vote des adhérents. Faire respecter leur choix est essentiel pour que le 34ème congrès soit un congrès exceptionnel qui scelle l'unité des communistes. C'est une exigence si l'on veut rétablir la confiance !

Continuer la lecture 'Lettre d'André gérin à Marie georges Buffet'

RÉFLEXIONS DU COMPAÑERO FIDEL, Le troisième cyclone

aleqm5jb0adahrhxmaukw86wgi_rqm0dfw1

Il peut s'affaiblir. En tout cas, il a commencé à pleuvoir sur presque tout le territoire national, sur des zones agricoles déjà saturées d'humidité à cause des pluies récentes et sur des barrages déjà bien remplis par suite des cyclones Gustav et Ike, dont il faudra déverser les eaux dans les vallées et les champs cultivés, comme cela s'est passé fin août début septembre. Ce cyclone-ci a été baptisé du nom trompeur de Paloma.

Continuer la lecture 'RÉFLEXIONS DU COMPAÑERO FIDEL, Le troisième cyclone'

Voilà ce que j'en pense et vous ? Les grandes recompositions à gauche et au PCF par danielle bleitrach

9782226156730Le communiqué de J-L MELENCHON et M DOLEZ ainsi que les videos qui suivent nous paraîssent assez clairs, le contexte celui d'un Congrès du PS, mais aussi celui du PCF, la tentative du NPA,   les grandes recompositions qui sont à l'oeuvre dès aujourd'hui.Il ne s'agit pas seulement du PS mais bel et bien du dépeçage du PCF, nous en jetons quelques élements et chacun me semble-t-il doit clairement percevoir les enjeux réels du congrès du PCF. Personne ne peut aujourd'hui se raconter qu'il sauve le PCF en étant derrière une direction, alors il vaut mieux être franc et dire clairement que l'on accepte la liquidation, que tout se met en place pour les Européennes.

Continuer la lecture 'Voilà ce que j'en pense et vous ? Les grandes recompositions à gauche et au PCF par danielle bleitrach'

Les roses fanées de la révolution géorgienne par John Laughland

La « démocratie » géorgienne doit plus à Joseph Staline qu'à Thomas Jefferson
C'est en soulevant les couvertures sales que nous vîmes l'état d'avancement de la gangrène. La moitié de la jambe de l'homme était déjà atteinte, il gémissait dans son agonie. Les femmes qui l'entouraient sanglotaient elles aussi. Il n'y avait pas de chauffage, excepté la pauvre cuisinière électrique qui faisait une lueur pâle dans la pénombre. Il n'y avait pas non plus d'espoir : ni cet homme, ni les autres réfugiés qui vivaient (si l'on peut dire) dans cette masure abandonnée d'un village géorgien n'avaient vu le médecin depuis des mois. La nourriture faisait son apparition de manière épisodique. Il ne lui restait que quelques semaines à vivre.

Continuer la lecture 'Les roses fanées de la révolution géorgienne par John Laughland'

Page suivante »