La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

lundi, octobre 20, 2008

ATTAC-DEBATS Incroyable : Sylvestre découvre le droit du travail

 

From: melusine
Sent: Monday, October 20, 2008 9:43 AM
Subject: ATTAC-DEBATS Incroyable : Sylvestre découvre le droit du travail

 

 
 
 
----- Original Message -----
 

Incroyable : Sylvestre découvre le droit du travail

Le directeur adjoint de la rédaction de TF1, connu pour son ultra-libéralisme acharné, a néanmoins trouvé quelques vertus au Code du travail : il attaque son ex-employeur, France-Inter, aux Prud'hommes.


A 62 ans, le directeur adjoint de la rédaction de TF1, l'ultra-libéral Jean-Marc Sylvestre, prouve qu'il n'a pas perdu sa capacité d'émerveillement… Après avoir découvert en 2003, à l'occasion d'un accident vasculaire-cérébral, que la sécurité sociale qu'il vilipendait à longueur de chroniques avait du bon, il vient d'avoir une nouvelle illumination : le droit du travail sert à quelque chose ! Au point qu'il l'invoque – après avoir été des années durant le chantre de la flexibilité - suite à la rupture du contrat qui le liait à France Inter depuis 22 ans.

Sylvestre-Thibault, même combat

Sylvestre a mal vécu d'être évincé de son mythique créneaux de 7h20 par Dominique Seux, et a donc décidé de traîner son ex-employeur aux Prud'hommes. « Le fait d'avoir prolongé mon CDD pendant plus de 20 ans est illégal. Je leur demande la requalification de mon contrat en CDI. Ça peut leur coûter cher : j'ai le droit à des congés payés, à une prime d'ancienneté… », explique-t-il. Et les RTT non prises? Sylvestre n'en dit pas un mot.
Au bureau des syndicats de Radio France, on est partagé entre le rire et l'indignation : «Après avoir tiré à boulets rouges sur le service public, je ne peux pas croire qu'il réclame à présent un gros chèque tiré de nos impôts !» s'étrangle Hubert Huertas, secrétaire du SNJ (Syndicat national des journalistes)-Radio-France. Ironie de l'histoire, «si son action aboutit, il fera la trace pour tous les précaires exploités de Radio France qui n'ont jamais réussi à faire requalifier leurs contrats», se réjouissent les syndicalistes maison. Jean-Marc Sylvestre en Bernard Thibault ? Réponse aux Prud'hommes en janvier prochain…

Jeudi 16 Octobre 2008 - 18:18
Stéphanie Marteau