La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, octobre 01, 2008

Octobre 2008 / Le Monde diplomatique

 

Subject: Octobre 2008 / Le Monde diplomatique

1er octobre 2008
En kiosques

Dans le numéro de octobre 2008 :

A la conquête de l'Ouest

par Serge Halimi
Au moment où l'Etat américain socialise les pertes abyssales de ses banques, comment le Parti républicain pourrait-il se prévaloir de sa philosophie libérale ou de son action au pouvoir ? Une écrasante majorité d'Américains les juge d'autant plus négativement que l'augmentation des prix de l'énergie a entamé leur pouvoir d'achat, déjà meurtri par le renchérissement du crédit et la stagnation des salaires. (...)
Sauver les banques du désastre

Le jour où Wall Street est devenu socialiste

par Frédéric Lordon
Pour éviter l'effondrement de la Bourse et le gel du marché du crédit, les autorités américaines ont abandonné les sauvetages au coup par coup. Au profit d'un plan d'ensemble : la puissance publique rachèterait les créances bancaires douteuses à hauteur de 700 milliards de dollars. Comme souvent en pareilles circonstances, la bourrasque financière a provoqué une multiplication de propos de tribune
sur la « moralisation » du capitalisme, l'urgence d'une « régulation », la nécessité de châtier
les « coupables »... (...)
« On finit par se demander pourquoi on a mis des enfants au monde »

Cette « double autorité » qui écartèle les Palestiniens

par Amira Hass
Les négociations israélo-palestiniennes sont dans l'impasse, et la promesse du sommet d'Annapolis de créer un Etat palestinien d'ici à la fin de l'année ne sera pas tenue, d'autant que la division de l'autorité palestinienne entre Gaza et Ramallah favorise l'intransigeance israélienne. (...)
Ce que l'OTAN n'a pas compris

Afghanistan, Pakistan, l'irruption des « néotalibans »

par Syed Saleem Shahzad
L'extension au Pakistan du conflit afghan a peu de chances de déboucher sur une victoire. Non seulement elle soulève l'opposition de la grande majorité des Pakistanais, mais elle se heurte à une stratégie régionale particulièrement audacieuse des « néotalibans ». (...)

  • ASIE

    Carambolage asiatique pour l'automobile japonaise
    par Odaira Namihei

    Au Japon, la chute des crédits n'est pas sans répercussion sur la consommation. Si Toyota demeure le numéro un mondial, le constructeur automobile doit faire face à la concurrence. Pékin améliore la qualité de ses modèles tandis que les constructeurs indiens misent sur les voitures pas chères.

    AFRIQUE

    Quand une péninsule pétrolière change de mains
    par Léon Koungou

    « C'est une grande victoire pour les valeurs essentielles des Nations unies ! » C'est ainsi que le secrétaire général Ban Ki-moon a salué la rétrocession pacifique par le Nigeria de la péninsule de Bakassi au Cameroun, le 14 août 2008. Cependant, indépendantistes et bandes armées nigérianes contestent la décision sur fond de partage du gâteau pétrolier.

    Un « Guantánamo » en Mauritanie
    par Zoé Lamazou

    En matière de lutte contre l'immigration clandestine, la coopération entre la Commission européenne et la Mauritanie se porte mieux que jamais. La côte mauritanienne, d'où l'on peut espérer atteindre les Canaries, est devenue un point de départ privilégié pour les migrants d'Afrique de l'Ouest.

    DROIT INTERNATIONAL

    Les peuples disposent-ils d'eux-mêmes ?
    par Bruno Coppieters

    Seul un quart des membres de l'Organisation des Nations unies a, pour l'instant, reconnu l'indépendance du Kosovo, proclamée unilatéralement en février 2008. Les grandes puissances occidentales ont bricolé des principes que la Russie, à son tour, fait valoir pour reconnaître la souveraineté des provinces géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

    ÉCOLOGIE

    Le business de la « forêt verte » en Amazonie
    par Jacques Denis

    Commerce équitable chez les Indiens Satéré Mawé (J.D.) (article inédit)

    Le président brésilien a signé un décret créant le Fonds amazonien, destiné à financer des mesures pour lutter contre la déforestation. De leurs côtés, des entreprises privées disent s'intéresser au « sauvetage de la planète ». Néanmoins, en observant ce qui se passe dans l'Etat d'Amazonas, peut-on compter sur elles pour soustraire l'Amazonie à une destruction massive ?

    TRANSPORTS

    Payer les passagers pour voyager
    par Yves Kengen

    Si elle peut faire le bonheur des candidats peu fortunés au voyage, l'explosion de vols à prix cassés pose un défi à l'analyse économique, sociale et environnementale -- trois piliers bien connus du développement durable.

    LES LIVRES DU MOIS

    Dans les filets du contre-terrorisme global
    par Didier Bigo

    Le contre-terrorisme global a créé un véritable « marché » d'échange des insécurités et des formes de terreur. Large extrait d'un livre qui analyse l'un des effets du 11-Septembre en Occident.

    Et aussi : « Le Diable qui est en nous », de Sabahattin Ali, par Timour Muhidine. -- « Le Roi de Kahel », de Tierno Monénembo, par Marie-Joëlle Rupp. -- Une autre histoire du cinéma, par Eric Macé -- Les dossiers de l'élection américaine, par John R. MacArthur. -- A la dérive, Haïti rêve toujours, par Christine Sitchet.

  • Si tu veux l'Europe, prépare la guerre
    par Pierre Rimbert

    ÉTATS-UNIS :
    AVANT LES ÉLECTIONS,
    LA CRISE FINANCIÈRE

    Les démocrates à la conquête de l'Ouest
    (suite de l'éditorial, en aperçu, S.H.)

    Ville minière, ville minée (S.H.)

    Un peu plus d'un mois avant les présidentielles américaines, l'Ouest républicain semble vaciller. Barack Obama et les démocrates y ont engagé un combat loin d'être gagné d'avance. Reportage dans le Montana dont le gouverneur compte au nombre des espoirs du Parti démocrate.

    Le monde vu de la (future) Maison Blanche
    par Michael T. Klare

    Au-delà de leur vision commune de la nécessaire défense des intérêts des Etats-Unis dans le monde, les deux principaux candidats à l'élection présidentielle manifestent de réelles divergences. M. John McCain est un homme du passé et de la guerre froide alors que M. Barack Obama cherche à répondre aux bouleversements qui ont profondément altéré la géopolitique mondiale.

    Fannie et Freddie tombent à l'eau...
    par Ibrahim Warde

    A l'origine de la tempête financière, la crise des crédits immobiliers a connu aux Etats-Unis un rebondissement inattendu avec la « mise sous tutelle » de Freddie Mac et de Fannie Mae, deux institutions qui couvraient à elles seules 45 % des prêts immobiliers américains. Le Trésor a accepté, début septembre, de leur injecter 200 milliards de dollars. Une nationalisation géante qui marque un changement d'époque.

    FRANCE

    Gentils étudiants sous influence
    par Ornella Guyet, Maxime Sauvêtre et Eric Scavennec

    Soutenu par les pouvoirs publics, des personnalités politiques et des entreprises, le Parlement européen des jeunes professe une curieuse vision du monde, entre business et bons sentiments. Le forum qu'il vient d'organiser en Bretagne illustre ses méthodes et son influence.

    Ce que révèlent les données officielles sur les conflits sociaux
    par Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud et Jérôme Pélisse

    La plupart des conflits dans l'entreprise passent inaperçus. Et pourtant ils existent. Plus nombreux, plus déterminés, plus souvent impulsés par les syndicats qu'on ne le dit généralement.

    TÉLÉVISION

    La série turque qui sème la zizanie dans les couples
    par Julian Clec'h

    Un feuilleton turc mettant en scène un couple musulman à la fois égalitaire et romantique a fait rêver tout le monde arabe, amenant hommes et femmes à remettre en question leurs propres relations.




Nous contacter :

- Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@lemonde.fr

- À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste info-diplo :

- Si vous désirez résilier votre inscription à info-diplo, rendez-vous à la page :

www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

Pour signaler un changement d'adresse de courriel, il suffit d'inscrire votre nouvelle adresse puis de résilier l'ancienne.

.
© Le Monde diplomatique octobre 2008