La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, octobre 22, 2008

on cause socialisme et c'est pas triste

 

Sent: Wednesday, October 22, 2008 3:31 PM
Subject: on cause socialisme et c'est pas triste

La CHINE, la crise et le marché intérieur… par danielle Bleitrach

Le gouvernement chinois a dévoilé, lundi 20 octobre, les derniers chiffres sur sa croissance. Le mardi 21 octobre, la presse française titrait sur le fait que la Chine était à son tour atteinte par la crise. Se rapporter à la source des déclarations chinoises permettait de nuancer le diagnostic.

Continuer la lecture 'La CHINE, la crise et le marché intérieur… par danielle Bleitrach'

L'état du monde : la pauvreté

La Banque mondiale fixe le seuil de pauvreté à 1,25 dollar par jour et par habitant. Ce qui on le reconnaîtra est trés bas. Donc si l'on considère ce seuil trés bas, toujours selon la Banque Mondiale, le nombre de pauvres dans le monde a été spectaculairement réduit de 1981 à 2005, puisqu'il est passé de 1,9 milliard à 1,4, et comme durant le même temps la population mondiale s'est accrue, la pauvreté a été réduite de moitié: de 52% à 26% de la population mondiale.

Mais regardons-y de plus près:

Continuer la lecture 'L'état du monde : la pauvreté'

LA DOUMA RUSSE DEMANDE A L'ONU L'ELIMINATION DU BLOCUS A CUBA

La Havane, 21 octobre 2008 (ACN) La première vice-présidente de la douma russe, Liubov Konstantinovna Sliska, a fait connaître l'appel de cet organe législatif à l'ONU pour réclamer la fin du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba. Silka a dénoncé devant la presse les plus de quarante cinq ans de sanctions appliquées à la plus grande des îles des Antilles. ACN

Continuer la lecture 'LA DOUMA RUSSE DEMANDE A L'ONU L'ELIMINATION DU BLOCUS A CUBA'

Bolivie: entretien avec le président bolivien Evo Morales :"je Continue d'être un dirigeant syndical"

20-10-2008
Alors que la convocation à un référendum pour ratifier la Constitution approuvée par une ample majorité simple à l'Assemblée Constituante de l'année dernière,est à l'ordre du jour, Evo  Morales a déclaré  que le référendum  aurait lieu de toute manière.
L'opposition en Bolivie cherche, au niveau politique, à revenir aux temps de la colonie, et au niveau économique, à retourner au modèle néolibéral, dit le président. "Ni le gouvernement ni le peuple ne permettront une telle chose ", a déclaré le président Evo Morales dans le Palais Quemado, siège du gouvernement.

L'opposition, spécialement l'alliance de droite Pouvoir Démocratique et Social (Podemos), bloque au  Congrès l'approbation de la loi de convocation au référendum sur le projet de nouvelle Constitution Politique. Face à cela, Morales a prévenu que dans "le meilleur des cas" le dit projet sera mis en oeuvre de manière concertée avec l'opposition, qui n'est  qu'"un petit groupe", et en cas contraire "en utilisant notre majorité".

Il a été très critiqué par l'opposition et une bonne partie des médias du pays pour avoir pris la tête de la marche des mouvements sociaux regroupés dans la Coordination Nationale pour le Changement (Conalcam), qui le 13 octobre est partie de Caracollo vers La Paz pour exiger du Congrès l'approbation de la loi de convocation. Mais Morales ne se repent pas. "J'aurais voulu marcher toute la semaine",jette-t-il comme un défi.

Continuer la lecture 'Bolivie: entretien avec le président bolivien Evo Morales :"je Continue d'être un dirigeant syndical"'

Jacques françois est content d'entendre parler russe à Cuba, et moi je vous dis le fond de ma pensée sur l'église orthodoxe.

Juste un petit commentaire. Quel bonheur d'entendre de nouveau parler russe à Cuba depuis quelque temps ! On se dit que les choses changent. D'abord, c'est une fort belle langue, d'une grande musicalité, et je me délecte à l'entendre, même si, à part quelques mots devenus universels, je n'y comprends goutte. Ensuite, il faut dire que j'ai toujours vécu au contact de Soviétiques, redevenus un beau jour des Russes, car, en plus des Cubains, il y a toujours eu une ou deux familles russes dans l'immeuble où je vis, et puis aussi, mais juste pour le folklore, des Nord-Coréens, des Mongols, des Libyens, des Turcs, toutes races interlopes, comme dirait Brassens. Maintenant que les temps ont changé, on a droit à des Espagnols, des Italiens, des Uruguayens… Oui, un vrai bonheur. Il était temps que la Russie sorte de ce qui semblait être une admiration vraiment un peu trop béate de l'Occident, qui le lui a fort mal rendu et en a aussi bien profité pour étendre ses marches vers elle. Il était temps qu'elle se réveille.

Continuer la lecture 'Jacques françois est content d'entendre parler russe à Cuba, et moi je vous dis le fond de ma pensée sur l'église orthodoxe.'

RÉFLEXIONS DU COMPAÑERO FIDEL: L'Eglise orthodoxe russe

Elle est une force spirituelle. A des moments critiques de l'histoire russe, elle joua un  rôle important. Quand le pays dut lancer sa grande guerre patriotique après l'attaque traîtresse des nazis, Staline recourut à elle en soutien des ouvriers et des paysans que la Révolution d'octobre avait rendus maîtres des usines et de la terre.

Continuer la lecture 'RÉFLEXIONS DU COMPAÑERO FIDEL: L'Eglise orthodoxe russe'

La crise et l'Amérique latine par Germán Ojeda

Source: rebelion.org
Traduit par Julien Michel, voici une excellente nouvelle. Un traducteur de l'espagnol se propose. Vous allez enfin échapper à mes redoutables traductions, enfin en partie, parce que traduire c'est aussi choisir et les traducteurs dans ce blog font aussi de la politique, sont de fait des rédacteurs, ils choisissent des textes, font des commentaires introductifs.Moi aussi, vous subirez donc mes traductions, mais corrigez moi sans problème, je n'ai aucune vanité pour mes traductions.  Donc merci Julien, et bienvenue dans ce travail collectif.

Germán Ojeda
Püblico

Il n'y a pas de mal qui n'apporte  du bien. Les conséquences du collapse du système financier international vont se sentir avec force dans l'économie réelle des pays latinoaméricains sous forme de chutes de l'activité, de l'investissement et de l'emploi, mais vont aussi mettre sur le devant de la scène les politiques néolibérales imposées par la force par les grandes institutions financières contrôlées par Washington –le FMI et la Banque Mondiale- qui ruinèrent ces pays au bénéfice des multinationales.

Continuer la lecture 'La crise et l'Amérique latine par Germán Ojeda'

On cause socialisme à Washington D.C.

Voici encore un excellent article du site dedefensa.org, je suis rarement totalement en accord avec les analyses de ce site, mais c'est un de ceux qui donnent le plus à réfléchir, le moins conformiste. Il nous montre des Etats-unis bien plus "avancés" que ce qu'on le croit, et sur ce point cela rejoint les analyses de Chomsky qui est persuadé que tout est fait pour vider les enjeux parce que la rébellion couve. Et ce faisant cela nous renseigne aussi sur ce qui se passe chez nous, sur la manière dont le politico-médiatique est à des kilomètres de ce qui bouge fondamentalement dans notre pays. Les forces de gauche, la direction communiste sont bien coupables face à l'histoire… Voyez notre pauvre petit blog, comme les pensées avancent vite quand on parle de l'essentiel. S'il y avait un véritable parti communiste imaginez ce réveil des consciences, cette organisation potentielle.
21 octobre 2008 —Il faut prêter toute notre attention à ce qui se passe aux USA. Il faut se convaincre que, de moins en moins, nos certitudes à propos de ce pays et du système qui le tient ont valeur de principes intangibles.

Continuer la lecture 'On cause socialisme à Washington D.C.'

Demain le docteur folamour…

Il y a quelque chose de totalement incompréhensible pour un esprit doté d'un minimum de rationalité dans les élections nord-américaines. Comme il n'y aucune raison de penser que l'étasunien moyen est plus cinglé que le reste de l'humanité, il faut envisager de revoir le système de sélection des candidats. Nous ne parlerons pas du calamiteux G.W.Bush, ni même de l'extraordinaire Sarah palin, la co-listère de Mac Cain, mais voyons d'abord l'exploit  de Joseph Biden, le co-listier d'Obama, qui a sorti une bourde énorme: il a mis en garde lundi contre une crise internationale générée par les ennemis de Barack Obama, dont la Russie. Voilà qui nous promet du plaisir étant donné que Joseph Biden est celui qui est chargé de corriger l'inexpérience d'obama en matière de relations internationales.

Les Russes en sont restés stupéfaits, surtout qu'au même moment Mac Cain a adressé une lettre à la représentation permanente russe auprès de l'ONU avec une demande de soutien financier à sa campagne électorale, lit-on lundi dans un communiqué de presse de la représentation russe. Notez que le dit Mac cain ne cesse de vitupérer contre les Russes en proposant de les exclure des institutions internationales.

Continuer la lecture 'Demain le docteur folamour…'

Qu'est-ce que la structure de refinancement des activités de crédit ? par danielle bleitrach

1-LA MORALISATION-ETATISATION-REGULATION DU SECTEUR BANCAIRE

« Eux », ils donnent dans la simplicité, ainsi par un arrêté du 20 octobre 2008 portant agrément des statuts de la société de refinancement des activités des établissements de crédit, nous voyons se dessiner l'architecture de leur « socialisation » des pertes (1).
La structure de refinancement n'est pas une nationalisation, elle sera détenue à 66% par les banques et à 34% par l'Etat qui bénéficie d'une minorité de blocage et d'un droit de veto. Des représentants de l'Etat et du parlement y seront nommés, nul doute qu'ils qu'ils seront triés sur le volet.

« Ils » ont très vite mis en place l'institution qui doit permettre aux banques d'accéder aux liquidités. Il suffit de voir les personnalités agrées pour en comprendre le fonctionnement (2).

L'Etat s'est engagé à souscrire d'ici fin 2008 à des titres de dette subordonnée émis par les banques concernées - Crédit agricole, Société générale, BNP Paribas, Crédit mutuel, Caisses d'épargne, Banques populaires - à un taux d'intérêt supérieur de 400 points de base au taux utilisé pour des prêts sans risque.

Et si les tensions persistent, l'Etat est prêt à souscrire à une nouvelle tranche d'un montant équivalent en 2009.

Continuer la lecture 'Qu'est-ce que la structure de refinancement des activités de crédit ? par danielle bleitrach'

Page suivante »