La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, novembre 02, 2008

Fw: Bulletin n° 33 de l'INEM

Bulletin 33 de marx.be
 

Sent: Sunday, November 02, 2008 12:32 PM
Subject: Bulletin n° 33 de l'INEM

Cliquez ici si le Bulletin est mal représenté
Édition n° 33 du 31 octobre 2008

Éditorial

La crise financière nous ramène aux années trente du siècle dernier. En même temps, elle renvoie aux enseignements
de Marx un large public désillusionné par les économistes d'aujourd'hui. Raison suffisante pour vous annoncer deux activités importantes dans ce nouveau bulletin :

  • une conférence de l'historienne française Annie Lacroix-Riz, qui sera interrogée sur son dernier livre par l'historienne belge Anne Morelli, le vendredi 14 novembre ;
  • le programme des cours de la prochaine université marxiste qui aura lieu à Anvers du 27 au 30 décembre et où la vision marxiste de la crise aura une place de choix.

Conférence

Le 14 novembre 2008 à 20 h

Anne Morelli interroge Annie Lacroix-Riz sur son dernier livre :

De Munich à Vichy

au Centre international,
171 bd Lemonnier 1000 Bruxelles

La Collaboration, avons-nous tous appris, est la conséquence de la terrible défaite de la France en 1940. Mais si la défaite avait été elle-même le résultat d'une « collaboration » précoce d'une fraction de l'appareil d'État et de financiers français ?

La question est taboue. Ce qui n'a pas empêché Annie Lacroix-Riz de rouvrir le dossier et de revenir aux archives. Le constat est accablant. L'auteur a réuni les mille pièces à charge d'une incontestable entreprise de subversion de l'État français.

Pourquoi une telle trahison ? Difficile de la comprendre sans un retour sur les enjeux de l'époque.

Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 7. Elle a notamment publié : Le Vatican, l'Europe et le Reich, Industriels et banquiers sous l'Occupation et Le Choix de la défaite.

Anne Morelli, professeur de critique historique à l'ULB. Elle a notamment publié ou dirigé : Les grands mythes de l'histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie, Principes élémentaires de propagande de guerre, Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique : de la préhistoire à nos jours.

Université marxiste hiver 2008

Université marxiste hiver 2008

Téléchager le dépliant ici.
Informations et inscriptions ici.
Programme détaillé des cours ici.

 Décès de Renaat Willockx


Renaat Willockx

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Renaat Willockx, fondateur de l'Institut d'études marxistes.

Nous transmettons nos condoléances les plus sincères à sa famille.

Qui sommes-nous ?

L'Institut d'études marxistes s'est fixé comme objectifs

  • de populariser la vie et l'œuvre de Karl Marx, ainsi que celle des grands auteurs marxistes
  • de faire connaître les réalisations du mouvement communiste international et des États socialistes

L'Institut d'études marxistes

  • publie la revue trimestrielle Études marxistes, qui s'efforce d'analyser le monde contemporain au moyen de la méthode marxiste
  • possède une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages et documents (y compris des documents audiovisuels) ainsi qu'une collection unique de revues et de journaux communistes et révolutionnaires du monde entier
  • organise des cours sur le marxisme, allant de cours d'introduction à l'étude des grands classiques à l'application de la méthode marxiste aux problèmes contemporains
  • dispose d'un site web, http://www.marx.be, qui publie Études marxistes en ligne, ainsi que d'autres documents marxistes, et qui reflète tous les aspects de l'activité de l'Institut.

Nouvelle adresse ?

Vous avez acquis une nouvelle adresse e-mail et vous voulez qu'elle remplace votre ancienne adresse dans notre liste d'adresses ? Vous pouvez facilement arranger cela vous-même. Désinscrivez-vous d'abord en suivant la méthode décrite ci-dessous, puis réinscrivez-vous avec votre nouvelle adresse et c'est fait.

Vous préférez ne pas suivre cette méthode ou vous n'avez pas réussi ? Communiquez-nous votre nouvelle adresse par e-mail, mais n'oubliez pas de mentionner votre ancienne adresse, surtout si la nouvelle ne ressemble pas à l'ancienne. Sinon, il nous pourrait être impossible de vous repérer dans notre liste…

S'inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à tout moment en visitant cette page sur le site de marx.be.

Merci de votre intérêt et ... envoyez ce Bulletin à un(e) ami(e) !

Au plaisir de vous acceuillir sur notre site.