La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

lundi, août 31, 2009

COURCELLES: Et la rue de Seneffe ? Et l' avenue de Wallonie ? Et la détérioration de la voirie ? Et le sort des riverains ?

COURCELLES: Et la rue de Seneffe ? Et l' avenue de Wallonie ? Et la détérioration de la voirie ? Et le sort des riverains ?


 

Je reviens sur ce texte pour ajouter que si la majorité "socialiste"- libérale était vraiment inspirée à nouveau, elle prendrait la même mesure en ce qui concerne la rue de Seneffe et l' avenue de Wallonie.
Qu'ils interdisent donc également la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre le rond-point de l' autoroute et le rond-point près de l' ex-dépôt de Taxi-Post...
Proposition non-réaliste, farfelue, incongrue ???
 
 
Voyez plus tot ce qui est arrivé à la voirie, avenue de Wallonie, entre l'habitation de Monsieur Gaone et le Garage Weibel. Résultat du passage de centaines de poids lourds sur une voirie non-adaptée à de tels poids, de tels gabarits .
 
 
 
Sans compter le boucan permanent ... !
 
 
 
RoRo
le 31 ao^^ut 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
COURCELLES: enfin une bonne mesure rue du Nord et pour le quartier des "Fonds de Corbeau",...
 
 
Enfin, une excellente mesure destinée à assurer la sécurité routière, la protection de la voirie rénovée récemment et des biens des riverains, ainsi que le retour à un peu de tranquillité (le boucan, les maisons qui tremblent aux passage des poids lourds, etc...): des panneaux de signalisation viennent d' être installés, aux entrées de la rue du Nord (rond-point de Ste Rosette et carrefour avec l'avenue de Wallonie), interdisant la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes (sauf fournisseurs).

Pour une fois, merci aux autorités communales d' avoir pris cette bonne décision, mais il aura fallu plusieurs années de difficultés, de doléances, pour être entendus et y parvenir ...

RoRo
a/conseiller communal
écrit le 17 août 2009

http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages    romain-subscribe@yahoogroupes.fr

http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages   romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr 

 

http://romainroger.blogspot.com

http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles

http://www.google.com/calendar/render#

                                                                                                

roger.romain@skynet.be

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...

 

 

 

S'inscrire à romainroger

Assisté par fr.groups.yahoo.com

Il s' agit de mes 2 listes de diffusion d'où vous pouvez obtenir toutes mes infos quotidiennes de Courcelles,
de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !
S'inscrire à romain

Assisté par fr.groups.yahoo.com

samedi, août 29, 2009

Actualités Internationales : Japon: la crise fait les beaux jours du Parti communiste

 

From: Forum Unité Communiste
Sent: Saturday, August 29, 2009 11:15 PM
Subject: Actualités Internationales : Japon


Auteur: Crépuscule
Sujet: Japon
Envoyé : 29 Aug 2009 à 21:15

Franchement, si vous n'auriez pas parlé du PCJ, je n'aurais jamais cru que sa existait le communisme au Japon, je considérais jusqu'à maintenant comme un pays impérialiste comparable au USA.
 
 
 
(source : France 24 23/04/09)
 
Tsukoshi Kanaï, 24 ans, a adhéré au Parti communiste japonais (PCJ) il y a six mois. Il travaille dans un cybercafé dix heures par jour, six jours par semaine. Il ne gagne que 1 400 euros par mois.
 

"Mon salaire horaire est trop faible et je n'ai ni assurance-chômage, ni sécurité sociale, ni retraite complémentaire. Selon le Code du travail, l'entreprise doit cotiser pour tout cela, mais ce n'est pas le cas", raconte-t-il.

Des adhésions comme celle de Tsukoshi, le PCJ en recense un millier par mois depuis un an et demi. Les nouveaux adhérents sont surtout des travailleurs précaires, qui représentent plus d'un tiers de la population active locale.

Le discours du chef du parti les attire : Kazuo Shii est l'un des seuls à défendre leur cause. "Il faut que les licenciements soient réglementés au Japon, comme c'est le cas dans l'Union européenne. Et il faut des salaires identiques pour un même travail", martèle-t-il.

La lutte des classes fait également recette en librairie. Certaines maisons d'édition ont eu du flair. L'une a par exemple édité des versions mangas du "Capital" de Karl Marx et de "Kanikosen", un roman japonais de 1929 qui relate l'exploitation des pêcheurs de crabe. Le premier s'est déjà vendu à 100 000 exemplaires, le second à 250 000…

Populaire dans les années 1960 et 1970, le PCJ est resté très implanté aux échelons politiques locaux et régionaux. Au niveau national, en revanche, son influence est marginale : il ne possède que 9 sièges sur 480 à la chambre basse du Parlement japonais.

Cette année toutefois, la situation pourrait changer, à la faveur des législatives. Selon Jeffrey Kingston, spécialiste en études asiatiques à la Temple University de Philadelphie, "beaucoup de gens se sont détournés de la politique, qu'il s'agisse du Parti libéral démocrate (PLD, au pouvoir) ou du principal parti d'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ). Alors qu'ils vont de scandales en scandales - notamment fianciers - Le PCJ offre une alternative."

146.jpgALeqM5j7E9wXb7DJB-fvsM1dEn9ijvtL8A.jpg
 

mercredi, août 26, 2009

Auchan et la famille Mulliez - LA BRIQUE

 

From:Sent: Wednesday, August 26, 2009 8:54 PM
Subject: Auchan et la famille Mulliez - LA BRIQUE

J'ai lu le premier des cinq articles de la série, c'est très fort, aussi pour le paradis fiscal belge !
 
 

mardi, août 25, 2009

[romain : paix_socialisme_communisme] 3 graphiques pour comprendre le monde capitaliste actuel et son désastre....

 

From: polinfo
Sent: Monday, August 24, 2009 12:08 AM
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] 3 graphiques pour comprendre le monde capitaliste actuel et son désastre....

 

Merci d'autoriser le téléchargement des images pour la compréhension de l'article.

Ces trois graphiques signalent
LA FIN DU MONDE
TEL QUE NOUS
LE CONNAISSONS

Trois graphiques. Trois petites courbes.

Ni plus, ni moins.

Mais ils suffisent à prouver la fin du monde. Je n'exagère pas : le monde tel que vous l'avez connu est en train de prendre fin. Les années de croissance économique... l'argent facile... la spéculation galopante... la consommation toute-puissante... mais aussi une certaine idée de l'Occident... tout cela est en train de disparaître. De se désagréger comme de la craie plongée dans du vinaigre.

Non seulement ça, mais comme le montrent les graphiques que vous découvrirez dans ce message, de nouveaux chocs nous attendent cette année... mais aussi en 2010 et en 2011.

Croyez-moi, vous pouvez dire adieu à la "reprise" tant vantée par les journaux.

Votre mode de vie -- et celui de centaines de milliers de Français comme vous -- en sera bouleversé. L'économie mondiale ne sera plus jamais la même (sans parler des marchés boursiers). Et votre épargne pourrait bien partir en fumée.

voyons le...

Graphique numéro 1

L'explosion du chômage US signe la fin de l'ère de la consommation toute-puissante

Graphique du VRAI taux de chômage US

C'est impossible à ignorer : depuis le début du ralentissement, à l'automne dernier, le chômage a explosé. En France, on en est déjà à plus de 2 millions de chômeurs, avec un taux qui devrait dépasser les 10% d'ici la fin de l'année 2009. Mais aux Etats-Unis, la situation est pire encore. Déjà 4,4 millions d'emplois ont été supprimés.

Les médias annoncent un taux de chômage à 9,4%, ce qui est déjà assez effrayant. Mais comme le montre le tableau ci-dessus, les chiffres officiels sont bien au-dessous de la réalité. Parce qu'ils ne prennent pas en compte les travailleurs à temps partiel mais qui cherchent un emploi à plein temps... ni les travailleurs qui sont si découragés qu'ils ont cessé de chercher du travail, même s'ils sont encore au chômage.

Si l'on intègre ces données aux statistiques "officielles", le vrai taux de chômage américain est en fait plus près de 16% -- un chiffre vertigineux.

Jusqu'où est-ce que cela pourrait aller ?

Eh bien, le krach actuel est déjà plus important, en termes de dollars, que tout ce que les Etats-Unis ont perdu en 1974. Et même à l'époque, 1% des emplois US avaient disparu. Appliquez la même recette aujourd'hui, et on parle d'un total de 13,2 millions d'Américains au chômage.

En fait, c'est quasiment le nombre d'emplois perdus durant la Grande Dépression des années 30.

Les emplois qui avaient disparu à l'époque ont été un "facteur multiplicateur" qui a transformé un krach boursier en dépression d'une décennie. Les pertes d'emploi record actuelles pourraient faire de même -- dans une économie bien plus mondialisée. L'onde de choc se ressentira partout sur la planète.

Avec une moyenne de plus de 650 000 emplois disparus durant les premiers mois de l'année... les Etats-Unis pourraient supprimer jusqu'à 7,8 millions de postes rien qu'en 2009.

Des retraités forcés de se remettre au travail... des employés d'âge mûr se bousculant aux portes des salons de l'emploi étudiant... des étudiants qui prolongent leurs études pour ne pas avoir à entrer sur un marché du travail complètement bouché... Ce ne sont pas des gens qui vont se remettre à acheter de sitôt, croyez-moi.

En d'autres termes, ça fait 13 millions de personnes qui n'achètent pas de voitures ou de nouvelles maisons... 13 millions de personnes qui réduisent leurs courses au supermarché... 13 millions qui n'achètent pas de télévision à écran plat ou ne se rendent pas au centre commercial...

Les Américains ont même recommencé à épargner à des niveaux record.

Le taux d'épargne est passé de moins de 1% en 2001 à plus de 5% à l'heure où j'écris ces lignes. Rien que l'an dernier, ils ont mis de côté 45,5 milliards de dollars. Cette somme est la plus importante depuis qu'on a commencé à suivre les taux d'épargne américains... en 1959 ! Inquiétant ? Plutôt, oui.

Par ce que cela signe...

L'arrêt de mort de
l'économie mondiale de consommation

Ces trois dernières décennies, les Etats-Unis sont passés du statut de plus grand producteur au monde... à celui de plus grand consommateur au monde.

Non pas des fabricants, mais des acheteurs.

Même aujourd'hui, alors que la crise lamine les ménages, 70% du PIB américain dépend des achats de consommation.

Sans acheteurs, pas de reprise.

Et contrairement à ce qui s'est passé durant les récentes baisses mineures -- ou même les corrections majeures -- les Américains sont en train de réapprendre une leçon vitale :

La loi de la responsabilité financière et personnelle est aussi irréversible que la loi de la gravité. Et aucun bureaucrate, aucun renflouage, aucun politicien d'aucun parti ne peut inverser ce principe.

C'est précisément ce qui rend une reprise "conventionnelle" et un retour à la normale absolument et entièrement impossible dans un futur proche. Certainement pas en 2009... pas en 2010... ni même en 2011.

C'est essentiel. Parce que le reste du monde -- et je parle là du monde entier -- compte sur les consommateurs américains pour relancer la machine économique. La France y compris. On a beau parler de la consommation interne et de l'Union européenne, le fait est que les Etats-Unis sont le cinquième client de la France... et le premier de l'Union européenne !

Sauf qu'il n'y a aucune chance de voir les Etats-Unis faire redémarrer l'économie mondiale... et à plus forte raison l'économie française. Mieux vaut ne pas miser tous vos investissements sur l'idée que ça arrivera... ou vous risquez des pertes encore plus considérables que celles qui ont déjà été encaissées.

Réfléchissez à cela : actuellement, la dette américaine privée frôle les 2 500 milliards de dollars.

Et on peut déjà voir le changement massif qui est en train de se produire lorsqu'on fait attention aux petits détails de la vie quotidienne...

Les panneaux "à vendre" ou "à louer" se multiplient dans les immeubles de bureaux et les magasins...

Le troc refait un retour en force ; les sites d'enchères et de bonnes affaires ne se sont jamais mieux portés. Les produits de luxe sont "out" (vous imaginez un peu ce que cela peut faire à l'économie française, qui dépend en grande partie de ses exportations de haute couture, parfum et autres produits raffinés...), l'économie et l'épargne sont de nouveau à la mode.

Pour la première fois de l'histoire, la Chine vend plus de voitures que les Etats-Unis. Les avions ont du mal à vendre plus leurs places en première ou en classe business. Sans parler de la chute de 20% du fret aérien... tandis que les transporteurs par rail ou route sont en chute libre.

Les ventes au détail totales des Etats-Unis sont revenues à des niveaux qu'on n'avait pas vus depuis 2005. C'est un peu comme si toutes les boutiques ouvertes ces trois dernières années aux Etats-Unis étaient fermées du jour au lendemain.

Mais, intéressons-nous au deuxième raz-de-marée financier qui est sur le point d'arriver... et qui pourrait faire sombrer les dépenses de consommation -- ainsi que les rêves d'une reprise basée sur la consommation -- plus profondément encore.

Même si l'on n'en entend pas beaucoup parler par les politiciens ou les médias...

Graphique numéro 2

A côté de ce second raz-de-marée,
la crise des subprime n'est RIEN

Graphique des réajustements des taux mensuels des prêts hypothécaires

Vous le savez : c'est une vague de défauts de paiement sur des prêts hypothécaires à risque, également appelés subprime, qui a déclenché l'effondrement économique entamé à l'automne 2008...

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'une deuxième vague tout aussi toxique se prépare... avec une nouvelle salve de réajustements de taux... des sommes tout aussi importantes... et des conséquences potentielles tout aussi dévastatrices... voire plus. Vous pouvez le constater par vous-même, en fait, grâce au graphique ci-dessus.

Vous pouvez voir que le premier réajustement de taux de prêts subprime s'est produit pile au milieu de 2008. Et de nombreuses dépréciations bancaires... ainsi que des milliers de milliards de dollars de pertes boursières s'en sont suivi.

Cette deuxième vague de prêts immobiliers toxiques -- une inondation qu'on appelle "prêts à taux variable (ARM)" ou prêts "Alt-A" -- ne verra pas le sommet de ses réajustements avant 2011.

Quel est cette autre sorte de prêts toxiques ? Il s'agit cette fois-ci des prêts sophistiqués dont ont profité les Américains moyens... pour acheter des maisons dont personne n'imaginait que, deux ans plus tard, elles ne vaudraient plus qu'une fraction de leur prix de vente.

Et tout comme les prêts subprime de sinistre réputation, ces contrats comportent eux aussi un risque de réajustement de taux : les remboursements mensuels déjà élevés pourraient alors doubler -- alors même que l'économie s'enfonce dans la plus grande récession depuis la Grande Dépression.

Des millions de consommateurs se retrouveront paralysés alors que leurs finances couleront comme du plomb... de nouvelles pertes bancaires lamineront l'épargne de millions de personnes... et l'impact du krach de la consommation sera une fois de plus "multiplié". Le krach de l'automne 2008 pourrait se reproduire... et une nouvelle fois, dans le monde entier, des milliers de millions de personnes pourraient tout perdre.

Graphique numéro 3

L'effondrement total du billet vert américain

Graphique de la masse monétaire US totale

Toutes les bulles ont leur point de rupture.

C'est ce qui s'est déjà produit pour l'immobilier. C'est ce qui est arrivé avec le krach boursier. Et c'est ce qui est sur le point d'arriver au dollar US.

Le dollar a été la devise de référence du monde entier depuis des décennies, en s'appuyant sur la confiance dans l'économie US. Mais pendant combien de temps est-ce que cela peut encore durer ?

La dette américaine frôle déjà les 11 000 milliards de dollars... 8 500 milliards ont déjà été mobilisés pour les renflouements... et 3 600 milliards de dollars de nouvelles dépenses sont déjà engagés. En tout et pour tout, il y en a pour plus de 150% de l'intégralité du PIB annuel des Etats-Unis !

Devant ce flot insensé, je vous conseille de vous protéger, vous et votre argent, pendant que c'est encore possible. Parce que la question principale, dans cette situation, c'est...

D'où provient cet argent ?

La vérité, c'est que chaque dollar englouti dans les plans de sauvetage doit être EMPRUNTE à d'autres... ou créé "à partir de rien", simplement en faisant marcher la planche à billets. Et la Fed ne se prive pas de le faire.

C'est mathématique : plus il y a de monnaie en circulation, plus la valeur individuelle de chaque billet et de chaque pièce diminue. Vous savez ce que cela signifie : de l'inflation. Et au rythme où la masse monétaire mondiale augmente en ce moment, ce ne sera pas les 2% qu'on veut nous faire gober actuellement... pas 5%... pas même les 14% connus dans les années 70... mais des taux insensés -- pensez à l'Argentine en 2002... au Zimbabwe en 2008... à la République de Weimar dans les années 30.

Rappelez-vous que le moteur de ce phénomène est aux Etats-Unis... et qu'il a une raison claire et évidente de créer de l'inflation : c'est un moyen d'échapper à ses dettes. Pour les Etats-Unis, ce système de financement est une véritable "arnaque en pyramide", comme je l'ai décrit en 2006 dans mon livre L'Empire des Dettes. Et cet empire est en train de s'effondrer...

Les investisseurs du monde entier perdraient aussitôt toute confiance dans le système financier, et dans toutes les formes de richesse papier (ou électronique). Aucune autre devise n'est vraiment prête à prendre la place du dollar en tant que devise de réserve mondiale.

Durant un sérieux effondrement du billet vert, selon toutes probabilités, toutes les devises perdraient leur valeur. Il en résulterait une hausse fulgurante des prix mondiaux des actifs tangibles. L'hyperinflation se répandrait au reste de la planète comme une traînée de poudre.

Bill Bonner, analyste économique.

 

.

__,_._,___

lundi, août 17, 2009

Vidéo - URSS - (1) la bataille de Moscou; (2) la bataille de Stalingrad; (3) autres documentaires

 

Sent: Monday, August 17, 2009 8:59 PM
Subject: Vidéo - URSS - (1) la bataille de Moscou; (2) la bataille de Stalingrad; (3) autres documentaires


Prière de diffuser ce message - Pour recevoir ou ne plus recevoir mes messages ou m'envoyer vos commentaires, écrivez à :   Antonio Artuso, Montréal, Canada - pueblo@sympatico.ca

Please circulate this message - To receive my messages, to be removed from my list or to send comments, please write to:           Antonio Artuso, MontrealCanada - pueblo@sympatico.ca

Por favor difundir este mensaje - Para recibir mis mensajes, dejar de recibirlos o enviar sus comentarios escriba para:                 Antonio Artuso, Montreal, Canadá - pueblo@sympatico.ca


 

Voici quelques vidéo-clips sur les batailles de Moscou et de Stalingrad.

Ces batailles héroïques ont été menées par grand peuple multinational soviétique.

Sous la direction du Parti communiste, de l'État communiste, des dirigeants communistes, de l'Armée rouge et de Staline.

Staline a dirigé pendant 30 ans, l'Union soviétique et le mouvement communiste international.

Staline a été un appui inébranlable de toutes les Révolutions communistes.

Les peuples et les nations du monde entier n'oublieront jamais Staline!

 

3\URSS

 

1) LA BATAILLE DE MOSCOU

 

Moscou 1941 - 1/6 - http://www.youtube.com/watch?v=SMgnGZ2H3Js&NR=1

Moscou 1941 - 2/6 - http://www.youtube.com/watch?v=ldhHVROLXjY&feature=related

Moscou 1941 - 3/6 - http://www.youtube.com/watch?v=cNKK_PnrPF8&feature=related

Moscou 1941 - 4/6 - http://www.youtube.com/watch?v=PkXYZFEv-K0&feature=related

Moscou 1941 - 5/6 - http://www.youtube.com/watch?v=uujjqM0RWds&feature=related

Moscou 1941 - 6/6 - http://www.youtube.com/watch?v=McjJjZDBBYI&feature=related

 

2) LA BATAILLE DE STALINGRAD

 

Documentaire en anglais sur la bataille de Stalingrad.

Après l'héroïsme des troupes soviétiques pour défendre Moscou assiégé par l'Armée des envahisseurs hitlériens, la bataille de Stalingrad a été une victoire retentissante de l'URSS, qui a brisé le moral des nazis et redonné confiance aux autres puissances qui combattaient Hitler.

 

Documentary on the Battle of Stalingrad - The first staggering defeat for the Third Reich, the first to boost the moral of the Allied forces.

 

Stalingrad 1943 - 1/6 - http://www.youtube.com/watch?v=MO8o6JikZ-g&feature=related

Stalingrad 1943 - 2/6 - http://www.youtube.com/watch?v=vPU2hIG5F-U&feature=related

Stalingrad 1943 - 3/6 - http://www.youtube.com/watch?v=PPNA_b4cXls&feature=related

Stalingrad 1943 - 4/6 - http://www.youtube.com/watch?v=F139-ziB3P8&feature=related

Stalingrad 1943 - 5/6 - http://www.youtube.com/watch?v=wZ3aQ4sCuqQ&feature=related

Stalingrad 1943 - 6/6 - http://www.youtube.com/watch?v=4fl44lrDiMg&feature=related

 

Hymne de l'URSS - Russian Red Army Choir - http://www.youtube.com/watch?v=BLi_m656tQQ

 

Stalingrad 1942-1943

http://www.youtube.com/watch?v=DzVrfuywDcw&mode=related&search=

 

Stalingrad Pt. 1 - The battle of Stalingrad - 1942-1943

http://www.youtube.com/watch?v=WF_xBfFZ_NU&mode=related&search=

 

Stalingrad - 1944 - Choeur de l'armée rouge

http://www.youtube.com/watch?v=GNworPlWV28&mode=related&search=

 

Stalingrad - The Fated Clash - History Channel

Discours de Hitler, but de contrôler le Caucase, avions

http://www.youtube.com/watch?v=QikJdmdYkO8&mode=related&search= 

 

 

 

3\URSS                       [Staline]

 

In one of Russia's most popular TV shows, hundreds of thousands have been voting to find the greatest Russian in history.

 

One of the top candidates is Josef Stalin.

 

Stalin is accused of being behind the killing of millions of his own people but as he transformed the country into one of the most powerful in the world, many Russians still regard him as a hero.

 

Al Jazeera's Alan Fisher reports from Moscow.

 

Category:  News & Politics

Tags: alan  fisher  jazeera  russia  moscow  stalin 

 

1) Alexandre Nevski

2) Pierre le Grand

3) Stalin

 

http://www.youtube.com/watch?v=DG9rbkSNYAQ

 

 

La Seconde guerre mondiale : une victoire due à l'Armée rouge

 

Texte écrit par Stakhanov 31/05 à 09h59 - (40 réponses), tiré de la page pour adolescentes/ents «Rencontre-Ado»]

 

http://www.rencontre-ado.com/3414-la-seconde-guerre-mondiale-une-victoire-do-a-l-armee-rouge.html

 

 

1) Quelques connaissances indispensables concernant la deuxième guerre mondiale :

 

-C'est devant Moscou, durant l'hiver 1941-1942, que l'armée hitlérienne a été arrêtée pour la première fois.

 

-C'est à Stalingrad, durant l'hiver 42-43, qu'elle a subi sa plus lourde défaite historique.

 

- C'est à Koursk, en juillet 43, que le noyau dur de sa puissance de feu (les divisions de Pantzers) a été définitivement brisé (500 000 tués et 1 000 chars détruits en dix jours de combat!).

 

-Pendant deux années, Staline a appelé les Anglo-américains à ouvrir un deuxième front.  En vain.

 

-Lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue, que les Soviétiques foncent vers l'Oder, que la Résistance, souvent communiste, engage des révoltes insurrectionnelles un peu partout en Europe, la bannière étoilée des États-Unis débarque soudain en Normandie...

 

-L'Armée Rouge a écrasé à elle seule 85 % des effectifs de l'armée allemande.

 

2) Quelques paroles ne laissant planer aucun doute sur le rôle principal joué par l'Armée Rouge dans la victoire sur le nazisme :

 

-Franklin Roosevelt, président des États-Unis :

«Il m'est difficile d'ignorer ce simple fait que les Russes tuent plus de soldats ennemis et détruisent plus d'armement ennemi que tous les autres 25 États des Nations Unies pris ensemble !»

 

-Winston Churchill, premier ministre britannique :

«(...) C'est l'armée russe qui a brisé la machine de guerre allemande (...)»

 

-Le général Charles De Gaulle :

«Les Français savent ce qu'a fait la Russie soviétique et ils savent que c'est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération !»

 

-Dwight Eisenhower, commandant en chef des armées alliées en Afrique du Nord et en Europe :

«Les campagnes effectuées par l'Armée Rouge ont joué un rôle décisif dans la défaite de l'Allemagne.»

 

-Bernard Montgomery, maréchal de Grande-Bretagne :

 

«La Russie a accompli un grand exploit militaire (...)  Livrant un combat singulier, presque un contre un contre les armées hitlériennes passées à l'offensive, la Russie a supporté toute la force de l'agression allemande et a su tenir bon.  Nous, les Anglais, nous n'oublierons jamais l'exploit de la Russie.»

 

-Ernest Hemingway, écrivain :

«Chaque être humain qui aime la liberté doit plus de remerciements à l'Armée Rouge qu'il ne puisse payer durant toute une vie!»

 

À propos du fameux pacte germano-soviétique, ce dernier était une alliance stratégique et non idéologique conclue par l'URSS dans le but de gagner du temps avant son entrée en guerre et ainsi de renforcer la production d'armement.

 

Staline savait très bien qu'il ne pouvait pas éviter la guerre et qu'il pouvait qu'au mieux la retarder, comme le montre sa décision d'avoir transféré les usines d'armement à l'Est de l'Oural.

 

En comparaison, les accords de Munich, signés en 1938 entre les bourgeoisies françaises, anglaises et allemandes (alors que l'URSS avait essayé à plusieurs reprises de se rapprocher de la France et de l'Angleterre pour lutter contre le nazisme mais ces pays ont toujours refusé) étaient une alliance tant idéologique que stratégique qui avait pour but de lutter contre l'ennemi commun : le bolchévisme.

 

À propos de l'aide américaine à l'URSS, elle ne représentait que 4 % de l'armement total soviétique.  C'est essentiellement la politique d'industrialisation et de collectivisation menée dans les années 30 qui a permis à l'URSS de faire face à l'agression nazie.

 

Dans ses mémoires, publiées en 1970, Joukov souligne à juste titre, face aux mensonges de Khrouchtchev, que la véritable politique de défense a commencé avec la décision de Staline de lancer l'industrialisation en 1928 : «Il était possible de remettre de 5 ou 7 ans le développement accéléré de l'industrie lourde, afin de donner au peuple des objets de consommation courante plus tôt et en plus grande quantité.» (c'est sûrement ce qu'aurait fait Trotsky, qui disait que l'industrialisation soviétique était impossible).

 

Staline a préparé la défense de l'URSS en construisant plus de 9000 entreprises industrielles entre 1928 et 1941 et en prenant la décision stratégique d'implanter à l'est du pays une puissante base industrielle toute nouvelle.  A propos de la politique d'industrialisation, Joukov rend hommage à la sagesse et à la clairvoyance de Staline, qui ont été sanctionnées d'une manière définitive par le jugement suprême de l'histoire au cours de la guerre.

 

En 1921, dans presque tous les domaines de la production militaire, il a fallu commencer à zéro.  Pendant les années du premier et du deuxième plan quinquennal, le Parti avait prévu pour les industries de guerre un taux de croissance supérieur à celui des autres branches de l'industrie.

 

La production annuelle des chars était de 740 unités en 1930.  Elle avait monté à 2271 unités en 1938. Pour la même période, la construction d'avions avait augmenté de 860 à 5500 unités par an.

 

Au cours du troisième plan quinquennal, entre 1938 et 1940, la production de l'industrie a augmenté de 13 % par an mais la production de l'industrie de la défense de 39 %.

 

À propos de ces réalisations, comme pour exprimer son mépris pour les accusations honteuses du clown Khrouchtchev, Joukov dit ceci : «Je dois dire que Iossif Staline fournissait un travail considérable en s'occupant lui-même des entreprises travaillant pour la défense.  Il connaissait bien des dizaines de directeurs d'usine, d'organisateurs du parti, d'ingénieurs principaux, les voyait souvent et obtenait, par la persévérance qui le caractérisait, l'exécution des plans prévus.»

 

Le pacte germano-soviétique a préparé les conditions de la victoire de l'Armée rouge contre les nazis, que l'URSS a bien renforcé ses défenses avec une augmentation de la production dans l'industrie de la défense de 39 % par an entre 1938 et 1940, que les pertes de départ face au rouleau compresseur nazi qui avait jusque là tout écrasé sur son passage étaient en grande partie inévitables, que beaucoup d'informations sur le jour de l'attaque allemande n'étaient que pure intoxication émanant des britanniques et des américains qui voulaient détourner les loups fascistes contre l'URSS et que l'URSS doit sa survie, avec l'anéantissement de 80 % de l'armée allemande à elle seule, à la politique d'industrialisation et de collectivisation menée dans les années 30.

 

Sur le comportement des communistes français durant cette guerre, disons simplement qu'ils étaient à la tête de la quasi-totalité des centres de résistance.  Dès juin 1940, les communistes se lancent dans la Résistance, pas toujours complètement ordonnés mais cela tenait à l'illégalité du parti et à son manque de préparation à l'illégalité.  Néanmoins, Thorez, Duclos, Tillon lancent des appels à la Résistance dés juin 1940.

 

Les États-Unis n'ont pas combattu l'idéologie nazie mais sont intervenus essentiellement pour éviter que l'ensemble du continent devienne communiste.

 

 

Document :                               Staline et l'industrialisation

Auteur :                                     Garaudy, Roger

Source :                                    Souviens-toi - Brève histoire de l'URSS - France - 1994

Maison d'édition :                       Le temps des cerises, éditeur

Adresse :                                  6, avenue Édouard Vaillant, 93500, Pantin, France

                                                Tél. : 49 42 99 11

Informations :                             Antonio Artuso - pueblo@sympatico.ca - (514) 737-7817

 

 

[...]

 

À peine ces drames du dénuement [AA : misère et dévastation dues à la guerre civile survenue après la Révolution d'Octobre et la guerre contre l'intervention de 14 puissances étrangères contre la Russie soviétique] prennent-ils fin, Lénine meurt au début de 1924.

 

Staline, jusque-là secrétaire général du Comité central du Parti communiste après avoir été commissaire du peuple aux nationalités, a concentré en ses mains de très larges pouvoirs dans tous les domaines de l'activité du pays : de l'économie à la politique, à l'armée et à la culture.

 

Il s'est, dans ses diverses tâches, révélé un bon organisateur [...]

 

 

Chapitre V - Staline et l'industrialisation

 

 

C'est dans de telles conditions que l'Union soviétique aborde les problèmes du relèvement de l'économie nationale et, en premier lieu, de l'industrialisation du pays, déjà retardataire aux temps des tsars et ruinée par sept années de guerre.

 

De cette industrialisation dépend l'avenir du socialisme pour moderniser, en la mécanisant, l'agriculture afin d'atteindre l'indépendance alimentaire.  Il faut aussi des conditions de vie meilleures aux populations des villes, pour l'habitat, pour les transports à travers l'immensité du pays.  Enfin créer une industrie d'armements rendue nécessaire par l'encerclement d'un entourage hostile : il faut accomplir tout cela sans l'aide de l'extérieur.

 

Le premier plan quinquennal entre en application en octobre 1928.  Il donne priorité à la production d'énergie (électricité et charbon) et à l'industrie lourde, notamment à la production de l'acier.

 

Le bilan, en 1932, est remarquable.  Son succès est reconnu, même à l'étranger : la revue américaine «Nation» écrit en novembre 1932 : «Quatre années du plan quinquennal ont apporté de prodigieuses réalisations ... Le pays change à devenir méconnaissable.»

 

La revue britannique «Forward» reconnaît que pour atteindre de tels résultats il avait fallu «travailler avec une énergie que le monde ne connaissait pas jusque-là.»

 

Le volume de la production industrielle s'est accru de 170% par rapport à 1913.  La fabrication de machines agricoles de 5 fois par rapport à 1928 (3).  La puissance des centrales électriques dépasse de 25% les prévisions pourtant vertigineuses du plan.

 

Alors qu'en 1932, depuis la grande crise du monde capitaliste de 1929, le chômage atteint des proportions effrayantes : 11 millions et demi aux États-Unis, 5,6 millions en Allemagne, 2,6 en France, 2, 3 en Angleterre, il n'y a aucun chômage en URSS, où les salaires ont été augmentés de 103%, dépassant de 44% les prévisions du plan.  La journée de travail est en URSS la plus courte du monde : au début des années trente plus de 80% des entreprises sont passées de la journée de 7 heures, et de 6 heures pour les travaux insalubres ou pour les mineurs de fond. (4)

 

70% des exploitations paysannes sont des coopératives et passent des contrats de vente avec l'État.

 

[...]

 

Sans aucun doute les deux premiers plans quinquennaux accomplirent en ce domaine de remarquables performances : non seulement l'agriculture a été dotée, dès le premier plan quinquennal, de 120 000 tracteurs, mais, après le deuxième plan quinquennal, en 1939, la production industrielle était multipliée par 12 par rapport à 1913.  Avec une production de 15 millions de tonnes de fonte, 18 millions de tonnes d'acier, 166 millions de tonnes de charbon, 31 millions de tonnes de pétrole, 3 milllions de tonnes de coton, la Russie, industriellement retardataire du temps des tsars est devenue, à la veille de la guerre, le premier pays industriel d'Europe et le deuxième au monde.

 

[...]

 

Évoquant l'écart qui séparait encore l'Union soviétique des grands pays européens et américains qui lui portaient une invariable haine, en 1930, au XVIème Congrès du Parti bolchevik, Staline dit : «Nous devons combler ce retard en dix ans, ou ils nous écraseront.»  Dix ans.  En 1941, Hitler envahit la Russie.  Qu'en eût-il été, pour l'URSS, mais aussi pour le monde, sans cette directive à la fois lucide et implacable?  Le plan prévoyait une production de 10 millions de tonnes de fer pour 1933, Staline exige : «Il nous faut 17 millions de tonnes pour 1932.»  En réalité, l'objectif sera seulement atteint en 1941.  Il était temps.

 

Qu'en eût-il été pour le monde si l'Union soviétique n'avait pas été en état de résister à la gigantesque machine de guerre hitlérienne dont elle dut, pendant trois ans, supporter tout le poids et qu'elle brisa avant même que les puissances de l'Ouest n'entrent en action?

 

[...]

 

 

(3) Il est vrai que les projets de machinisme agricole ne purent compenser les abattages massifs de bovins et de chevaux dus à une collectivisation hâtive et autoritaire dans les campagnes.

 

(4) Ces chiffres doivent être relativisé, il est vrai, en raison du poids des heures supplémentaires.

 

 

Note de RoRo: voir aussi http://users.skynet.be/roger.romain/StalineVousavezdit_22_01_2004.htm 

dimanche, août 16, 2009

COURCELLES: encore une disparition brutale: celle de Richard HENNE, militant communiste

COURCELLES: encore une disparition brutale: celle de Richard HENNE, militant communiste courcellois de longue date ...
 
C' est incidemment, ce samedi 15 août 2009, en me rendant au funérarium Jonckers, avenue Jean Jaurès, pour rendre un dernier hommage à Ernest GLINNE, que j' ai appris avec surprise la mort brutale elle aussi de Richard HENNE, militant de longue date de la section courcelloise du Parti communiste, a/conseiller communal de 1982 à 1988, aux côtés de Georges GLINEUR et de moi-même.
Nous nous sommes connus et avons milité ENSEMBLE pendant une quarantaine d' années au sein de la section courcelloise du Parti communiste.
Richard étai un ancien mineur, ancien délégué syndical, un ardent défenseur de la Paix.
Je me suis toujours souvenu de son arrivée au Parti. C' était en 1949-1950 ... J' avais 9-10 ans et nous habitions mes parents et moi rue Eliaers à COURCELLES.
Les communistes courcellois avaient tenu un stand lors du marché hebdomadaire du mercredi-matin sur la place de COURCELLES-Trieu et recueillait des signatures au bas de l' appel de Stockholm, lancé par le Conseil mondial de la Paix, pour l'interdiction de la bombe atomique ...
Richard était apparu et avait signé sans hésiter, prenant ainsi son premier contact avec les communistes ... Il n' avait que le mot "Paix" en bouche, se souvenant des années de guerre difficiles et des privations au sein de sa famille nombreuse...
Quelques jours après, Henri WATILLON, militant communiste à COURCELLES-Coupe venait nous le présenter pour adhérer et MILITER au Parti, mon père étant à l' époque le secrétaire politique de la section du Parti.
A partir de ce moment, Richard n' a plus jamais cessé de lutter, participant à toutes les actions, mobilisations, manifestations du Parti, depuis la base de la section courcelloise jusqu' aux plus haut niveaux de responsabilités de la Fédération communiste de Charleroi: secrétaire politique de la section de Courcelles pendant une certaine période, membre du Comité fédéral, membre du Bureau, membre du Secrétariat, fédéral, pour devenir pendant quelque 20 années permanent à mi-temps. C' est en 1965, que je suis entré à mon tour à la Fédé de Charleroi comme permanent ... administratif, rejoignant ainsi le camarade Félicien NIESON et Richard au sein du cadre permanent.
Nous avions chacun notre caractère, notre manière de voir les choses, d' analyser les événements, de travailler, mais j' ai côtoyé Richard, pratiquement chaque jour, de 1965 jusqu'à mon écartement du Parti en 1990, au sein de la Fédération de Charleroi, de la section de Courcelles, et même depuis les années '50. On ne saurait compter le nombre de réunions, d' activités que nous avons menées ensemble, avec les autres militants de la section et de la Fédé carolorégienne.
Les dernières images que je garde de lui sont celles de son passage sur TéléSambre à l'occasion de la célébration ce 8 août de la terrible catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle en 1956, cérémonie au cours de laquelle il fut encore interviewé par les journalistes de service...
Il serait tout simplement tombé lui aussi quelques jours plus tard à la sortie d'une dernière réunion...
Aujourd'hui, malgré nos "accrochages" de travail (selon nos sensibilités), je lui rends un hommage mérité, car il fut un ardent militant, un communiste de combat et convaincu, sur lequel le Parti communiste pouvait compter sans défaillance ...
Ses funérailles et sa crémation auront lieu ce mardi 18 août 2009, le jour d'une autre célébration tragique: celle du Rognac à Courcelles qui a vu l' assassinat d'une vingtaine d'otages en 1944 par les rexistes, au service des nazis, à la suite de l'exécution commandée par la Résistance armée du Bourgmestre Kollabo du Gross-Charleroi.
Aujourd ' hui, je rends un sincère hommage à Richard et à ses proches...
Roger ROMAIN
(RoRo)
a/conseiller communal.
 
Commentaires de la photo (en cliquant sur le lien ci-dessous) :
 
 
Roger ROMAIN a écrit :
COURCELLES: nous sommes en mars 1954: les communistes belges - et courcellois- réagissent au coup d' État pro-ricain au Guatémala
Pour l' Histoire :
GUATEMALA : Le colonel Jacobo Arbenz Gúzman, élu en 1951, poursuit la politique progressiste de son prédécesseur, en particulier une réforme agraire qui lèse un grand nombre d'intérêts nord-américains (une partie des terres incultes de l'United Fruit doit revenir à l'État). Bientôt les États-Unis accusent Gúzman de sympathies communistes, et son gouvernement est renversé le 07 mars 1954 par une armée d'exilés politiques dirigée par le colonel Carlos Castillo Armas et appuyée par la CIA qui rentre sur la capitale Guatemala après avoir étouffé un soulèvement de l'armée régulière du président Jacobo Arbenz Guzmán. Ce dernier est finalement renversé par la junte du colonel. Il est nommé, puis élu, la même année. Après son assassinat, en 1957, le général Ydígora Fuentes lui succède.
1954 : c' était donc l' époque où les colonialistes, impérialistes, terroristes, ricains instauraient déjà partout des dictatures et des despotes à leur solde, à la tête de tous les États d' Amérique latine. Un coup d' État en remplaçait un autre … pour assoir leur politique colonialiste, impérialiste, dominatrice, terroriste et … fasciste. Derrière : Ia United Fruit Company, Itt, et autres … sociétés de rapaces …
Les communistes, les progressistes, les démocrates, les antifacistes, les anticolonialistes, n' étaient pas dupes.
Le dimanche qui suivit le coup d' État au Guatemala, les communistes courcellois étaient dans la rue : au cours d' une vente au porte à porte, du « Drapeau Rouge », dans les quartiers Hamal, Déportés, Viesville, Scaude, cité Confort, Fonds de Corbeau, …
Cette photo d' une équipe de nos militants a été prise devant le mur de l' école gardienne de Scaude-Réguignies..
Sur cette photo d' époque, qui a été prise par ma mère, on reconnaît, debouts au second rang, en partant de gauche : Georges GLINEUR (député, conseiller communal), Roger ROMAIN père (conseiller communal), Henri WATILLON , René MALOTTEAU,?, Jules DURIEUX
Agenouillés au premier rang : ,?, votre serviteur Roger ROMAIN fils âgé de 13 ans, ?, Richard HENNE…
C' était aussi l' époque où les communistes étaient 100% internationalistes, vivaient dans nos quartiers, nos corons, au porte à porte, en contact direct avec la population, réagissant directement aux événements, popularisaient ainsi les positions et infos du Pcb …
 
 

 

 

S'inscrire à romainroger

Assisté par fr.groups.yahoo.com

Il s' agit de mes 2 listes de diffusion d'où vous pouvez obtenir toutes mes infos quotidiennes de Courcelles,
de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !
S'inscrire à romain

Assisté par fr.groups.yahoo.com