Sarkozy est-il socialiste ?
Les salaires des grands patrons ont progressé de 20% en 2007
Publié 29 octobre 2008 Economie , La France 0 Commentaires ModifierLe Pdg d'AGF Allianz, Jean-Philippe Thierry, a gagné 23.2 millions d'euros en 2007. (Jean-Christophe Marmara/ Le Figaro)
Les 50 premiers patrons français ont touché en moyenne un revenu de 383 000 euros, en hausse de 20% en un an, selon le magazine «Capital».
Numéro 1 des patrons français les mieux payés : Jean-Philippe Thierry. A la tête d'AGF Allianz, il a empoché 23.2 millions d'euros en 2007, soit 1.9 million par mois. Deuxième du classement du magazine «Capital», Pierre Verluca, le patron de Vallourec. Avec une rémunération en hausse de 32%, il a gagné 12.4 millions l'an dernier, quand le «profit de sa société augmentait d'à peine 8%», selon le mensuel économique. Gérard Mestrallet, le Pdg de Suez est sur la troisième marche avec un revenu annuel de 12.2 millions d'euros. Suivent Jean-Louis Beffa, le Pdg de Saint-Gobain (10.2 millions d'euros) et Xavier Huillard (10 millions d'euros), le patron de Vinci.
Continuer la lecture 'Les salaires des grands patrons ont progressé de 20% en 2007′
GUILLAUME MAUJEAN: Notre fonds souverain existe déjà, il s'appelle Caisse des Dépôts
Publié 29 octobre 2008 Economie 0 Commentaires ModifierEt bien voilà un discours venu des Echos, le journal financier . Après laurent fabius, puis Sarkozy réclamant un fond souverain, je me demandais qui aurait le bon sens de faire remarquer que le fameux fond souverain existe déjà, il s'agit de la Caisse des dépots et Consignation à qui l'actuel gouvernement n'a cessé de faire "des misères", sans doute est-ce parce qu'il faut démantibuler les institutions nationales, pour mieux encore les soumettre au privé via l'Europe. Bref ce journaliste dit des choses parfois pertinentes et l'on ferait bien de recenser ce que nous avons en magasin national avant d'inventer l'eau tiède… Danielle Bleitrach.
CRISE FINANCIÈRE • Non, la France n'a pas un président socialiste
Publié 29 octobre 2008 Economie , L'Europe , La France 0 Commentaires ModifierLe plan financier de Nicolas Sarkozy ne vise qu'un objectif : sauver le capitalisme et, donc, la maximisation des profits. On est loin d'un "New Deal de gauche", estime le quotidien allemand Die Tageszeitung.
Nicolas Sarkozy veut injecter 10,5 milliards d'euros dans les six plus grandes banques de son pays. Il veut assouplir la taxe professionnelle. Et il veut intervenir dans les secteurs clés de l'industrie à l'aide d'un fonds "souverain" doté de 175 milliards d'euros. Compte tenu de la crise qui frappe la deuxième économie de l'Union européenne, ces déclarations ne doivent pas surprendre. Elles incarnent le maintien d'une vieille tradition française [d'interventionnisme étatique]. De plus, elles n'ont pas d'alternative dans l'espace public, face à une opposition de gauche réduite au silence dans le domaine de la politique économique. Ses efforts suscitent la sympathie de ses compatriotes, les derniers sondages le montrent.
Continuer la lecture 'CRISE FINANCIÈRE • Non, la France n'a pas un président socialiste'
A propos de la situation de la cité d'Acre Par Hisham Nafa'
Publié 29 octobre 2008 Moyen Orient 0 Commentaires ModifierBeaucoup de personnes ont exprimé leur surprise par rapport à la récente violence à Acre. Particuliérement amusante était l'incantation sortie des bouches des officiels du gouvernement, leurs yeux grands ouverts: « Comment une telle chose a-t-elle pu se produire dans une ville de coexistence? »
Il y a deux explications possibles à la logique bizarre de cette phrase: la stupidité, ou un cynisme qui insulte l'intelligence du public. Il est naturellement difficile d'attribuer la stupidité aux fonctionnaires chevronnés ayant assez d'esprit pour s'élever jusqu'aux positions de pouvoir, près des récompenses. Ils savent aussi engourdir les esprits des moutons tout en réveillant leurs bas instincts. Puisque, dans ces parages, l'instinct de crainte est excessivement inflammable, ses manifestations apparaissent immédiatement : arrogance et haine envers tous les Arabes. Et quand tout cela se combine pour former un composé presque chimique, il est difficile d'éteindre les feux qu'ils allument en les pulvérisant simplement de slogans.
Continuer la lecture 'A propos de la situation de la cité d'Acre Par Hisham Nafa''
Chavez prend au mot Sarko
Publié 29 octobre 2008 Amérique latine , La France 10 Commentaires Modifier27-10-2008
Le président vénézuélien Hugo Chavez a estimé hier que son homologue français Nicolas Sarkozy était en train de "se rapprocher du socialisme" et l'a invité à discuter de l'élaboration d'un "nouveau système" pour faire face à la crise financière.
S'adressant directement à Nicolas Sarkozy en l'appelant "camarade", le président vénézuélien a déclaré au cours d'une allocution transmise par la radio-télévision nationale: "Sarkozy, tu es en train de te rapprocher du socialisme, bienvenue au club, ce sont des idées intéressantes".
A CA IRA, CA IRA , WOERTH A LA LANTERNE…
Publié 27 octobre 2008 Economie , La France 3 Commentaires ModifierLes prévisions du ministre du Budget sont pessimistes déclare la presse. Eric Woerth a estimé, dimanche sur France 2, que le «ralentissement très fort» (…) «va durer (…) encore quelques mois». «J'espère qu'il ne va pas durer au-delà de l'année 2009.» La France «doit se préparer (…), se réformer profondément, et utiliser ce temps pour ça», a-t-il affirmé. S'il se trouvait un journaliste pour faire son métier, il expliquerait à quel point ce discours est mensonger. Ce n'est pas quelques mois que va durer cette crise, mais il n'y aucune perspective d'en sortir en poursuivant les recettes anciennes et c'est ce que dit pourtant sans vergogne le ministre. Donc monsieur Woerth nous conduit dans le tunnel pour continuer à se servir et à servir la classe dont il est le valet.
Continuer la lecture 'A CA IRA, CA IRA , WOERTH A LA LANTERNE…'
LA CRISE FINANCIERE FRAPPE DUREMENT MAIS L'ARGENT ELECTORAL COULE A FLOTS
Publié 27 octobre 2008 Etats-Unis 1 Commentaire ModifierLa Havane, 24 octobre (acn) La crise économique continue de frapper durement les Etats Unis et se répand sur le monde entier mais l'argent continue d'arriver en abondance pour le marathon de la Maison Blanche. Les dépenses totales sont estimées à 5,3 milliards de dollars.
Continuer la lecture 'LA CRISE FINANCIERE FRAPPE DUREMENT MAIS L'ARGENT ELECTORAL COULE A FLOTS'