La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

jeudi, décembre 10, 2009

La Chine n'est pas la première source de pollution mondiale-Le Quotidien du Peuple en ligne

 

From: nicolas
Sent: Wednesday, December 09, 2009 9:21 PM
To: Romain
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] La Chine n'est pas la première source de pollution mondiale-Le Quotidien du Peuple en ligne

 

Mise à jour 09.12.2009 16h03
La Chine n'est pas la première source de pollution mondiale
 

La nouvelle édition du magazine français « Challenges » vient de publier une liste de cinq grandes idées absurdes, dont l'idée que « la Chine est la première source de pollution mondiale ».

Selon le magazine, bien que depuis l'année 2007 les émissions totales de CO2 de la Chine aient dépassé celles des Etats-Unis, les effets de la pollution sur le climat doivent être évalués avec les chiffres par habitant. Que ce soit aujourd'hui ou en 2030, les émissions de CO2 de la Chine par habitant sont beaucoup plus basses que celles des Etats-Unis, de la Russie, du Japon et de l'Union européenne. Celle-ci a seulement dépassé le Brésil et l'Inde. Les émissions de CO2 par habitant des Etats-Unis sont de plus de 4 fois supérieures à celles de la Chine. De plus, 60% des émissions de CO2 qui ont causé le changement climatique ont été produites dans les pays occidentaux depuis 1850. Jusqu'à présent, la Chine n'a que produit 7% des émissions ; de ce fait, le soi-disant « la Chine est la première source de pollution mondiale » est complètement faux.

L'article a par ailleurs mentionné les efforts de la Chine en la matière. Par exemple, le plan de réduction de 20% des consommations d'énergie par unité de PIB de 2005 à 2010 a été inclus sur le 11e Plan quinquennal de la Chine. Dans son 12e Plan quinquennal, la Chine a promis de réduire de 40%-45% ses émissions de CO 2 par unité de PIB par unité par rapport à 2005. La Chine a déployé tous ses efforts pour atteindre cet objectif. L'article a par ailleurs cité les faits dont la France et l'Occident parlent peu : la construction d'une centrale électrique à charbon ultramoderne par semaine, la hausse du prix du pétrole, les mesures visant à encourager l'achat d'équipements écologiques, l'allocation accordée par le gouvernement sur la production des voitures électriques, l'accélération du développement de l'énergie nucléaire, etc. En 2007, la production d'électricité nucléaire de la Chine n'a représenté que 7% de la production d'électricité totale. En 2020, ce taux devrait être de 20%. La production d'électricité éolienne de la Chine représente 10% du total de la production mondiale. Le développement de la Chine en la matière est le plus rapide du monde. Quant à l'énergie solaire, la Chine est le plus grand pays producteur de panneaux solaires et ses produits sont exportés en grande quantité…

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

http://french.peopledaily.com.cn/96851/6836998.html