La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, décembre 13, 2009

la télé, la pub et nous

 

Sent: Saturday, December 12, 2009 6:10 PM
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Subject: la télé, la pub et nous

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, mais il me semblait, toute réflexion faite, que

PUBLICITE = CONSOMMATION = DECHETS = ENCRASSEMENT ENVIRONNEMENTAL

ceci, sans même soulever la question du niveau et des qualités artistiques et culturelles de ce que l'on nous impose !

J'apprends, là, tout de suite qu'il se pourrait bien que, dès ce mercredi, des émissions/films qui, jusque là étaient diffusés sans coupure, risquent bien de l'être avec ! Il y aurait ainsi, sur une tranche horaire de trois heures, 25 à 30 minutes de "réclames" supplémentaires (soit 13 à 16% d'un temps de loisirs escamoté au profit du consumérisme et de ses conséquences)).

Interpellé par une personne inquiète de ce qu'un service public encourage des pratiques (consommer et jeter toujours plus) que l'on dénonce par ailleurs, l'attaché au Secrétariat fédéral d'Ecolo précise les analyses et réflexions qui ont conduit à cette décision d'augmenter le plafond de la pub à la RTBF, en gros et suite au resserrement des cordons de la bourse en Communauté française et, donc, du rabotage du budget de la RTBF, les économies seront essentiellement réalisées sur la réduction des coûts (essentiellement sur le personnel), des reports d'investissements et de nouvelles recettes publicitaires.

Des restrictions de personnel étant déjà intervenues à la suite du plan Magellan, la RTBF ne peut consentir à des mesures de restriction de personnel autres que les départs naturels et un plan d'incitation aux départs anticipés, ce, étant donné la situation sociale et économique actuelle ; elle portera donc ses efforts sur l'augmentation du volume de la pub sur nos petits écrans. Il précise, cependant, que ces mesures devraient être transitoires et que "la Trois" sans pub devrait être disponible prochainement sur le câble.

Entre la chèvre et le chou, à nous de choisir !

Plus d'infos : http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.vigilanceactionpub.org%2F&h=063ad5ac352f43b59a16b1931e3aca5d
ou encore : bernard.hennebert@consoloisirs.be
Le lien pour signer la pétition en ligne (sauf pour ceux qui - déjà - ont mis leur nom au bas...) : http://www.lapetition.be/en-ligne/non-laugmentation-de-la-pub-sur-rtbf-5712.html