La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

samedi, octobre 31, 2009

[listalr] 7 et 13 Novembre : à Paris et Bruxelles .....

 

From: Histoire
Sent: Thursday, October 29, 2009 2:19 PM
Subject: [listalr] 7 et 13 Novembre : à Paris et Bruxelles .....

CONFERENCES - DEBATS

http://www.historiographie.info/images/alr2.jpg

Annie LACROIX-RIZ
, ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres),
agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot

 

  • PARIS, 7 Novembre 2009 :
    Les concepts historiques tabous de l'historiographie dominante, Dans le cadre du Séminaire Marx au XXIe siècle, sous la responsabilité de Stathis Kouvélakis (Londres, King's College), Isabelle Garo (Paris, Lycée Chaptal – Classes préparatoires) et Jean Salem (Paris 1), Amphithéâtre LEFEBVRE de l'université PARIS 1, samedi 7 novembre 2009, de 14h à 16h.

    http://www.historiographie.info/images/plandelasorbonne.jpg


  • Lille 01 Décembre 2009

La chute du mur : la fin de l'histoire ?

 

 

Tout le monde se rappelle de la déclaration tonitruante de Francis Fukuyama en 1989 sur le triomphe définitif du capitalisme.

Aujourd'hui, en ces temps de crise économique, plus personne n'applaudit.

Tout ceux qui ont continué à s'intéresser aux pays de l'est dans les années 90 ont eu l'occasion de voir le démantèlement des entreprises publiques, de l'enseignement, des soins de santé et des logements sociaux.

Mais est-ce suffisant pour regretter le « socialisme réel » ?

 

Certains répondront « non ! » sans aucune nuance. Au milieu du tintamarre médiatique anticommuniste à l'occasion de la commémoration des vingt ans de la chute du mur de Berlin, l'Institut d'études marxistes veut donc donner un autre son de cloche en invitant l'historienne Annie Lacroix-Riz.

Parce qu'elle est communiste ? Oui, sans doute, mais surtout pour avoir l'avis de quelqu'un qui, comme le dit Gilles Perrault, « possède une qualité que même ses détracteurs ne lui contestent pas : elle va aux archives comme le mineur au charbon ».

 

 

Où ?

Au Centre international (CIC), 171 bd Lemonnier, 1000 Bruxelles.

 

Quand ?

Le vendredi 13 novembre à 20 h 00.

 

Qui est Annie Lacroix-Riz ?

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris VII – Denis Diderot.

Auteure notamment de L'histoire contemporaine sous influence, Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années trente, De Münich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940).

 

PAF : 2,50 €.
http://www.historiographie.info/images/clip_image002.jpg