La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, octobre 28, 2009

[Avis de parution - Syllepse] avis de parution des éditions Syllepse

 

Sent: Wednesday, October 28, 2009 12:48 PM
Subject: [Avis de parution - Syllepse] avis de parution des éditions Syllepse

Bonjour,

vous trouverez en suivant la présentation des plus récentes parutions des éditions Syllepse :

Petit manuel à l'usage de ceux qui vont attraper la GRIPPE,
Petit manuel de DESOBEISSANCE CIVILE,
Les Mondes darwiniens,
La Bolivie d'Evo.

Vous pouvez accéder directement au site en cliquant sur le titre des ouvrages.


Grippe porcine ? Grippe mexicaine ? Grippe A ? H1N1 ? Depuis plusieurs mois, les variations sur le thème de la grippe nous sont devenues familières.

Nous sommes assaillis par cette maladie épidémique que nous pensions « saisonnière » et « banale » et qui se révèle potentiellement catastrophique.

Elle est désormais omniprésente dans nos journaux, sur les ondes et sur nos écrans, notamment par son traitement politique et médiatique. Parce qu'il y a des questions qui sont aujourd'hui sans réponses – et dont certaines ne peuvent pas en avoir –, nous ne pouvons nous satisfaire de la communication gouvernementale comme source d'information. Nous avons donc voulu avec cet opuscule fournir des éléments de compréhension des « grandes manoeuvres » – celles du virus et de la pandémie, celles du gouvernement et des firmes pharmaceutiques – qui se déroulent sous nos yeux depuis le printemps 2009.

Disons-le tout net : il faut prendre au sérieux la menace pandémique et les dangers que nous fait courir H1N1. Il va sans doute frapper à une échelle insoupçonnée la population de la planète. Il tue et pourrait tuer, massivement le cas échéant.

Il va évidemment mettre au grand jour les failles béantes de notre système de santé, de comprendre les mécanismes d'apparition et de dissémination d'une maladie apparue dans les méga-porcheries industrielles du Mexique et qui gagne la planète toute entière.

Vingt questions et vingt réponses pour comprendre la réalité du virus A/ H1N1 (et des autres), le connaître, le contenir, le combattre : Les vaccins (comment, quand et pour qui ?), Le Tamiflu (comment ça marche, pourquoi ça ne marche pas… et combien ça coûte) ; Quelle prévention ? Les firmes pharmaceutiques et leur stratégie ; Politique de santé et démantèlement du service public ; Privatisation et mondialisation ; Que fait Roselyne Bachelot ?, H1N1 kesaco ? ; Grippe, banale ou létale ? ; Qui tue-t-elle ? ; Les scénarios ; l'industrie de la viande et ses responsabilités ?, La quarantaine ? ; Les plans du Medef ; etc.

Un petit manuel d'éducation populaire à l'usage de ceux et celles qui vont attraper la grippe et qui vont la combattre.

Des outils pour tordre le cou, sinon au virus, du moins aux idées reçues et à la communication dominante.

Parution : octobre 2009, 7 euros

ISBN : 978-2-84950-248-8


PETIT MANUEL DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE, Xavier Renou

Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers : tous pratiquent des formes différentes de désobéissance civile non violente.

Ces nouvelles formes d'action politique se multiplient, s'amplifient, se diffusent, notamment par le biais du collectif des Désobéissants. Connus pour leurs coups médiatiques, les Désobéissants organisent depuis trois ans des stages de désobéissance civile à destination de militants de toute sorte d'organisations (associatives, politiques, syndicales).

Ce manuel est issu de ces stages : pratique et très clair, c'est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions, toujours abordables, sur la désobéissance et la non violence ; les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation ; enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la justice (évaluation des risques, guide juridique). Toutes ces parties sont illustrées par des exemples d'action et des photographies.

Parution : octobre 2009, 7 euros.
ISBN :  978-2-84950-232-7

LES MONDES DARWINIENS, Thomas Heams, philippe huneman, guillaume lecointre, marc silberstein

En 2009, à l'occasion du 150e anniversaire de la publication du livre majeur de Charles Darwin, L'Origine des espèces (1859), et du 200e anniversaire de la naissance de ce savant (1809), notre projet est de réaliser un livre sur les multiples ramifications actuelles de la théorie darwinienne de l'évolution. à cette fin, il est impératif d'explorer de très nombreux chantiers du savoir contemporains, des sciences de la vie aux sciences humaines, en passant par la philosophie. C'est pourquoi l'ouvrage comporte près de cinquante chapitres de la main de spécialistes reconnus, Français, Canadiens ou Américains. S'il est patent que l'histoire du darwinisme est bien représentée dans la littérature de langue française, de nombreuses disciplines ou d'importants questionnements en rapport avec la théorie de l'évolution restent encore trop souvent hors de portée du public non spécialisé, notamment parce que ces sujets sont principalement traités dans des publications en anglais. Notre objectif est donc de rendre compte de la richesse conceptuelle des domaines en question.

Ce livre comporte deux parties principales : « Les grandes notions de la théorie de l'évolution » et « Les chantiers du savoir ». Chaque chapitre est accompagné d'un résumé en français et en anglais, et d'un système de renvois permettant une « circulation » thématique et notionnelle entre les chapitres.

Le caractère « panoramique » de l'ouvrage, la diversité et l'ampleur des sujets traités en font un ouvrage de référence.


Parution : octobre 2009, 30 euros

ISBN : 978-2-84950-245-7


LA BOLIVIE D'EVO, alternatives sud

Habituellement épinglée comme l'un des pays les plus pauvres de l'hémisphère occidental en dépit de ses importantes richesses naturelles, la Bolivie affiche aujourd'hui l'image d'un État engagé dans une dynamique historique de refondation de ses structures économiques, sociales et institutionnelles. Priorités du gouvernement d'Evo Morales : la récupération de la souveraineté nationale, la redistribution sociale des revenus, la reconnaissance de la diversité culturelle et la revalorisation de la démocratie.

Élu président à la majorité absolue en 2005, plébiscité par 67 % de ses concitoyens lors du référendum révocatoire d'août 2008 et peut-être en route pour un deuxième mandat de chef d'État, l'ancien militant syndicaliste cocalero, l'indigène aymara Morales incarne d'abord l'aboutissement politique d'un long processus d'organisation populaire généré dans la contestation sociale des années néolibérales. Il révèle aussi toute la fragilité, la difficulté et les aléas d'une entreprise ambitieuse de décolonisation des institutions et des pratiques.

Trop conciliant ou pragmatique pour les uns, centralisateur ou inefficace pour d'autres, son nationalisme de gauche, son idéal socialiste aux accents indianistes effraie avant tout l'élite blanche des riches régions orientales de la Bolivie, ainsi qu'une certaine communauté internationale.

Renégociation des contrats avec les multinationales d'exploitation des hydrocarbures, refonte complète de la Constitution nationale, nouvelles répartitions agraires… la liste des acquis s'allonge.

Un projet aussi « populaire » saura-t-il s'inscrire dans la durée ?


Parution : septembre 2009, 13 euros

ISBN : 978-2-84950-242-6



Pour vous désinscrire, envoyez un mail à edition@syllepse.net en précisant Désinscription comme objet.

Syllepse
69, rue des Rigoles - 75020 Paris
01 44 62 08 89
www.syllepse.net
edition@syllepse.net


_______________________________________________
Modifiez votre (dés)abonnement ici:
http://effraie.org/mailman/listinfo/avis-de-parution-syllepse