La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mardi, octobre 20, 2009

[Cocos] 24,25 Octobre: Rencontres Internationalistes de Vénissieux

 

From: pam
Sent: Thursday, October 16, 2008 1:30 PM
Subject: [Cocos] 24,25 Octobre: Rencontres Internationalistes de Vénissieux

Les milliards sortent des banques centrales et des états qui étaient parait-il en « faillite » et ne pouvaient rien donner contre la faim dans le monde, pour interdire les cargos poubelles qui pourrissent nos mers, pour investir dans l'emploi ou l'éducation... Mais pour les boursiers en dérive, les banques perdues dans leur montage frauduleux, il n'y a pas de limite.. 100, 700, 2000 Milliards qui seront à la fin payés par tout le monde du travail, sur les impôts, les salaires ou l'inflation...

Pourtant, les changements politiques en Amérique latine montrent qu'il est possible de bousculer un pouvoir en place, et même plus, qu'on ne construit de changement politique que dans le cadre national ! Mais on ne peut le faire sans comprendre le rôle joué par les grandes puissances financières et militaires qui interviennent sur toute la planète, sans étudier les impérialismes et leurs institutions qui poussent à la guerre des civilisations... sans dénoncer la violence du capitalisme, au Nord comme au Sud, sans regarder en face cette Union Européenne que tout le monde nous promet « sociale », ces guerres qu'on nous présentaient propres et justes...

Et les réponses que les peuples donnent quand ils prennent la parole, quand ils se lèvent bousculent toujours les préjugés et les dominations médiatiques:
- comme en Hollande, en France ou en Irlande, ils disent NON à l'Union Européenne qu'on leur demande de constitutionnaliser
- comme à Cuba, au Vénézuela, en Bolivie, et maintenant en Equateur, ils disent "le capitalisme nous emmène à la barbarie, allons vers le socialisme !"
- et d'Irak en Afghanistan, du Soudan à Haiti, ils continuent à souffrir des guerres ou des famines que les puissances occidentales organisent ou manipulent. Ils ont besoin qu'un mouvement plus déterminé se lève en occident contre les guerres impérialistes...

Sur ces trois sujets, la section de Vénissieux du PCF propose les

Rencontres Internationalistes de Vénissieux

24 et 25 Octobre 2008
André Gerin, Jacques Nikonoff, Jean-Louis Glory, Danièle Bleitrach

Maison des fêtes et des familles

20 avenue de la Division Leclerc à Vénissieux
(bus 36 ou 48 arrêt cinéma Gérard Philipe)


Résister à l'Union Européenne ?

Vendredi 24 Octobre 2008, de 19h à 22h

avec
André Gerin
, député

Jacques Nikonoff, économiste

Chaque fois que les peuples ont eu à se prononcer sur la constitution européenne ils ont voté NON ! Alors ? Faut-il continuer à faire comme si l'Union Européenne pouvait être "sociale" ? Comment peut-on la bousculer ? Faut-il en sortir et comment ?

Stop aux guerres impérialistes !
Retrait immédiat d'Afghanistan !

Samedi 25 Octobre 2008, de 9h à 11h


avec Jean-Louis Glory, du collectif Polex
et des
militants Irakiens, Algériens, Sud-américains, Grecs...

Il n'y a pas de victoire militaire possible à Kaboul ; d'ores et déjà la guerre afghane est perdue pour l'occident. La démocratie, les droits de l'homme ne voyagent pas dans les bombardiers. Favoriser la démocratie à Kaboul, c'est laisser au peuple afghan le droit de décider de son avenir sans ingérence étrangère.La France doit rompre avec la logique impérialiste qui l'entraîne à des engagements sanglants et injustes en Orient et en Afrique. Ce sera l'occasion de signer l'appel pour le traite des troupes françaises (http://pagesperso-orange.fr/polex)

L'aventure du socialisme...

Samedi 25 Octobre 2008, de 11h à 13h

Danièle Bleitrach, sociologue
auteur du livre « 
Cuba, Fidel et le Che Ou L'aventure Du Socialisme »

Le socialisme, qu'il nous reste à construire, sera la grande épopée de notre temps, la réponse à la grave crise que traverse l'humanité. Comme le dit Fidel Castro : « l'homme est capable de s'autodétruire et le capitalisme est la voie de cette autodestruction ».

Alors, le socialisme pour la France ?


suivi d'un buffet internationaliste




_______________________________________________
liste de diffusion Cocos
Cocos@altercommunistes.org
http://lists.altercommunistes.org/mailman/listinfo/cocos
<hr>
http://altercommunistes.org
http://internationalistes.org
http://utopies.org