La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, février 17, 2010

[Reseau Voltaire] Les principaux titres de la semaine

 

Sent: Tuesday, February 16, 2010 11:42 PM
Subject: [Reseau Voltaire] Les principaux titres de la semaine

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.


Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Focus
Expansion de l'OTAN, déploiements de missiles et nouvelle doctrine militaire de la Russie

par Rick Rozoff | 15 février 2010  En quelques jours, l'OTAN a révélé ses ambitions. L'Alliance enrôle un à un, plus ou moins de force, tous les Etats d'Europe, du Proche-Orient et d'Océanie dans la guerre sans fin d'Afghanistan. Simultanément, sous le prétexte fallacieux de répondre à une prétendue menace iranienne, elle déploie aux marches de la Russie un système d'interception de missiles nucléaires qui détruit l'équilibre stratégique avec Moscou et remet en cause le principe du désarmement nucléaire progressif. De son côté, la Russie, se considérant comme directement menacée, relance d'urgence ses alliances et ses (...)
Témoignage et réflexions
Régis Debray en Bolivie et en Haïti

par Claude Ribbe | 11 février 2010  En 2004, la France se réconciliait avec les Etats-Unis en participant au renversement du président Jean-Bertrand Aristide. Côté français, le coup d'Etat était organisé par l'intellectuel pseudo-révolutionnaire Régis Debray. Témoin privilégié de ce drame, l'écrivain Claude Ribbe, qui fut membre de la Commission internationale d'experts sur la dette d'Haïti, relate ici le complot, la campagne de diffamation contre le président Aristide, son enlèvement et sa séquestration. Paris avait prévu de réinstaller au pouvoir l'ex-dictateur Jean-Claude Duvallier, mais les Etats-Unis imposèrent au (...)
Enquête primée par « Projet Censuré »
Plus d'un million d'Irakiens tués sous l'occupation US

9 février 2010  Nous reproduisons ici la première des 25 enquêtes primées par « Projet Censuré » en 2009. Il s'agit du travail de Michael Schwartz, que nous avions diffusé en 2007, et que Joshua Holland, Luke Baker, Maki al-Nazzal et Dahr Jamail ont poursuivi. Plusieurs sources officielles permettent de valider les études des sondeurs d'ORB et des démographes du « Lancet » et d'établir que l'invasion anglo-saxonne et l'occupation de l'Irak ont causé la mort de plus d'un million de civils. Cette information, qui a été relayée par les médias dans les Etats dont les gouvernement s'opposaient à la guerre, a (...)
Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis
Qu'est-ce que le « Projet censuré » ?

par Ernesto Carmona | 9 février 2010  Le Réseau Voltaire débute la publication en feuilleton d'articles primés aux Etats-Unis par le centre d'études de l'Université Sonora State (Californie), « Projet censuré ». Notre collaborateur Ernesto Carmona, secrétaire exécutif de la Commission d'enquête de la Fédération latino-américaine des journalistes (FELAP) sur les attentats commis contre des journalistes, présente ici le sens et l'importance de cette recherche.
En bref
En 1979, l'administration US considérait Obama comme étranger

 Depuis plus d'un an les indices s'accumulent laissant penser que Barack Obama n'est pas né Etats-unien et n'était pas constitutionnellement éligible à la présidence des Etats-Unis. (...)

RDC : la société française PERENCO REP accusée de déverser des déchets toxiques dans la mer

 Le député national de la province du Bas-Congo (Ouest de la RDC), Jean Claude Mvuemba, a accusé la société pétrolière française PERENCO REP d'avoir déversé des déchets toxiques dans (...)

Les avocats pakistanais dénoncent la dérive dictatoriale de Zardari

 Les 66 barreaux et associations d'avocats pakistanais ont adopté à l'unanimité, ce lundi 15 février 2010, une motion déclarant illégal le décret gouvernemental de samedi modifiant le (...)

Même en cas d'une résolution de l'ONU contre Téhéran, la Russie continuera à armer l'Iran

 Après avoir exprimé avec force sa déception devant l'annonce par l'Iran de son nouveau programme d'enrichissement d'uranium à 19,75 %, Moscou envisage d'approuver une éventuelle (...)

La Syrie aurait livré au Hezbollah des missiles Fateh 110

 La Syrie aurait livré, à la mi-janvier, au Hezbollah des missiles sol-sol de type Fateh 110, d'une portée de 260 Km, pouvant ainsi atteindre toutes les villes israéliennes, selon (...)

Face à la Roumanie, la Transnistrie se propose d'héberger le système russe anti-missile

 Le président de la République non reconnue de Transnistrie, Igor Smirnoff, actuellement en visite officielle à Moscou, a fait part de son inquiétude face au déploiement annoncé du (...)

D'ex-militaires de l'Est envoyés par la CIA en Bolivie pour assassiner Evo Morales

 Le 16 avril 2009, l'unité tactique de crise de la police bolivienne donne l'assaut de l'hôtel Amérique de Santa Cruz, surprenant un groupe paramilitaire. Trois mercenaires meurent (...)
Controverses
L'Allemagne et Israël viennent-ils de signer des accords secrets ?

par Karl Müller | 8 février 2010  Le spectaculaire Conseil des ministres conjoints d'Israel et d'Allemagne, qui s'est tenu le 18 janvier à Berlin, avait-il pour seul objectif la signature d'accords secondaires de coopération ou les deux Etats ont-ils conclu des accords stratégiques secrets ? Pour Karl Müller, éditorialiste de « Zeit Fragen », la chancelière Angela Merkel engage les Allemands à leur insu sur une voie qu'ils n'ont pas débattue, et encore moins choisie.
Les relations d'Angela Merkel avec Israël empêchent la solution du conflit au Proche-Orient

par Judy Dempsey | 8 février 2010  Angela Merkel, qui revendique être la plus sioniste des chanceliers allemands, mène à titre personnel une politique de soutien sans condition à l'Etat d'Israël en contradiction avec la position officielle de son pays en faveur d'une paix équilibrée entre Palestiniens et Israéliens. Cette attitude paralyse l'Union européenne au Proche-Orient, observe la correspondante à Berlin du « New York Times ».
« Horizons et débats » en PDF
« Horizons et débats », 10e année, n° 6, 15 février 2010
La Suisse doit prendre une initiative pour la paix en Afghanistan

15 février 2010  Afghanistan : la Suisse doit proposer un sommet de paix, par Christoph Reichmuth / Ne plus verser d'argent à l'OTAN, par Geri Müller / Rester à l'écart de l'Alliance atantique, par Walter Suter / Le droit suisse de la neutralité, par Marianne Wüthrich / Plainte contre Angela Merkel et Wolfgang Schäuble pour incitation à la violation de l'article 143 du Code pénal suisse : « soustraction de données » , par René Schneider, Münster / La dignité humaine en dessus de tout. Les intérêts économiques doivent rester subordonnés, par Paolo Becchi / La dignité de l'homme est intangible, également dans la recherche sur l'être humain. Non à l'article constitutionnel concernant la « recherche sur l'être (...)
« Horizons et débats », 10e année, n° 5, 8 février 2010
Révolte contre l'UE et le FMI

8 février 2010  Révolte contre l'UE et le FMI : la Grèce, l'Islande et la Lettonie pourraient montrer la voie, par Ellen Brown / On ne parle que du déficit de la Grèce / Agitation guerrière et politique secrète. Qu'ont convenu à Berlin les gouvernements allemand et israélien ?, par Karl Müller / Un moment de vérité Une parole de foi, d'espérance et d'amour venant du cœur de la souffrance palestinienne. Appel de chrétiens palestiniens pour que l'on mette fin à l'occupation de la Palestine / Les relations d'Angela Merkel avec Israël empêchent la solution du conflit au Proche-Orient. L'Europe est sans influence, tant que la chancelière allemande accepte tout ce que fait Israël, par Judy Dempsey / Qu'est-ce qui se (...)
Agencia Cubana de Noticias en français
Ce dont Haïti a besoin
La capitale et toute la région voisine ont été presque complètement dévastées. Le nombre de morts est d'environ 150 000, et celui des blessés peut en être le double. 55 000 familles (...)
Veille documentaire
Le Moniteur des relations internationales # 2010-01

 AFGHANISTAN The Northern Distribution Network and Afghanistan (Center for Strategic and International Studies) Paying for the Troop Escalation in Afghanistan. Ten Ways to (...)

 


_______________________________________________
Voltair e-ef mailing list
Voltaire-ef@voltairenet.org
http://lists.voltairenet.org/mailman/listinfo/voltaire-ef

Libellés :