La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, février 17, 2010

faire l'effort de comprendre

 

Sent: Wednesday, February 17, 2010 8:59 AM
Subject: faire l'effort de comprendre

L'Etat de la population russe: la décroissance est stabilisée mais sans inversion de tendance par DB

En matière de sciences humaines, la démographie est la branche qui se rapproche le plus d'une science exacte, les mouvements de population nous renseignent sur des tendances profondes et qui doivent être étudiés de près, ne serait-ce que pour éviter les stupidités larmoyantes dont certains politiques de gauche se sont fait une spécialité dans le genre droit de l'hommisme débridé. Ainsi en Russie, nous constatons que pour la première fois depuis la chute de l'Union Soviétique, la décroissance de la population russe s'est stabilisée. Encore faut-il souligner que cette décroissance ne date pas de la disparition de l'Union Soviétique mais on l'enregistre dans les années gorbatchev qui vont être celles de la fin. Cependant à cette époque, la décroissance reste modérée et masquée par une forte natalité dans certaines républiques d'Asie centrale comme le Tadjikistan.A partir des années 1990 on peut parler de « dépopulation »et la tendance va s'amplifier à partir de 1995. Ainsi en janvier- mai 2005, le taux de mortalité dépassait de 70% le taux de natalité, contre 60% sur les cinq premiers mois de 2004. Dans 27 régions, les décès étaient deux à trois fois plus nombreux que les naissances.Ces données paraissent arides et pourtant elles décrivent la situation dramatique qu'a vécu ce pays dont on nous disait qu'il avait recouvré la liberté et l'espérance alors qu'il était livré aux mafieux , dépecé par l'assaut des financiers occidentaux. 

Continuer la lecture 'L'Etat de la population russe: la décroissance est stabilisée mais sans inversion de tendance par DB'

Tricher sur les chiffres du déficit, unsport européen

La réputation financière de la Grèce a encore pris un coup dimanche nous explique l'expansion.be. Le New York Times a révélé que Goldman Sachs lui avait fourni un produit dérivé lui permettant de masquer sa dette. Mais Athènes n'est pas la seule à ruser pour réduire son déficit public avec l'aide de banquier véreux qui se servent au passage sur les ressources du pays et « tiennent » plus ou moins ceux qui acceptent de telles pratiques. Le New York Time a opprtunément découvert la tricherie grecque en plein dans l'attaque spéculativecontre l'euro, mais après un petit tour européen on s'aperçoit que nombreux sont les pays à en faire autant.  Ce qui me semble plus intéressant c'est que Goldman Sachs, la banque à l'origine du montage pour les Grecs se fait rembourser la dette en faisant main basse sur la loterie nationale et les taxes d'aéroport. Berlusconi lui a cédé les droits d'entrée dans ses musées. L'UE est parfaitement au courant de ces intéressantes pratiques…

Et les Etats-Unis avec leur dette abyssale ne sont certainement pas en reste, pratiquement toutes les fonctions étatiques sont chez eux livrées au multinationales financiarisées… Et l'on fait peur au bon peuple en le menaçant du « socialisme » s'il a une couverture sociale et ne continue pas à livrer sa santé aux sociétés d'assurance… Le crétinisme, l'ignorance et la crédulité font partie du système. Un soupçon de racisme contre les immigrés, ceux qui viennent manger notre pain aide également…

Continuer la lecture 'Tricher sur les chiffres du déficit, unsport européen'

Paradis fiscaux en 'trompe l'oeil' par Danielle Bleitrach

La France va publier cette semaine « sa » liste noire des paradis fiscaux, attention cette publication semble une simple  « manipulation » médiatique

Le Président l'avait promis, cela sera fait, la France doit publier cette semaine la liste des pays qu'elle juge « non coopératifs » en matière fiscale. On nous dit que les impénétrants qui ont des comptes dans les dits paradis fiscaux risquent de lourde amendes. Oui mais regardons y de plus près. La liste devait être publiée le 1 er janvier 2010, ce sera à la fin février. Les informations parues dans la presse nous laissent entrevoir une liste étrangement réduite puisqu'elle ne comprend qu'une vingtaine de pays et si l'on analyse l'ensemble du dispositif on s'aperçoit que le fraudeur peut dormir sur ses deux oreilles. L'opération de publicité autour de « la liste » serait-elle simplement destinée à laisser croire que nous avons un gouvernement obligé d'imposer aux travailleurs des mesures impopulaires mais qui est capable de faire rendre gorge au capital? C'est plus que vraisemblable!

Continuer la lecture 'Paradis fiscaux en 'trompe l'oeil' par Danielle Bleitrach'

Maintenant c'est la pluie:Haïti, l'effondrement de terrain tue 4 enfants

Tandis que les spéculateurs, les financiers s'en donnent à coeur joie et empochent les milliards de leurs immondes rapacité, Haïti continue à souffrir. Avec le coût de l'invasion des marines américaines on pourrait résoudre combien de problèmes, sauver combien d'enfant, obtenir combien d'anesthésie pour ne plus amputer dans les douleurs atroces? … Et plus encore avec ce que ces salauds de financiers ont raflé en quelques jours…
Hier 15 février, quattre petits enfants sont morts et deux ont été blessés ce lundi par l'effondrement partiel d'une école à cause d'un glissement de terre dans le cap nord, après trois jours de pluie continue, la pluie tropicale dont nous ne connaissons pas la violence dans nos contrées.

Continuer la lecture 'Maintenant c'est la pluie:Haïti, l'effondrement de terrain tue 4 enfants'

Cuba : pour dialoguer avec les jeunes par Graziella Poglotti et le vote des jeunes à Cuba

Cet article publié par Juventud rebelle dans le cadre du vaste débat surlui-même que le socialisme cubain  a entamé m'est apparu intéressant dans la mesure où il approche la question de l'état réel de la jeunesse à Cuba, son caractère parfois « décevant » pour les aînés, les effets des pénuries de la période spéciale, les manœuvres de l'ennemi, l'absence de frontières à sa manipulation permanente.  L'article est aussi une critique de ce que pourrait produire un raidissement, une absence d'écoute de ces jeunes. C'est un article politique mais aussi psychosociologique, ce qui est très répandu à Cuba , avec un rôle méconnu de l'aide psychologique à l'individu dans le cadre collectif de ses relations immédiates. Cet article est également intéressant dans la mesure où il témoigne d'exigences de formation qui deviennent de plus en plus étrangères à nos sociétés, par exemple l'enseignement de l'histoire. Bref cet article m'a paru présenter un intérêt parce qu'il nous confronte à un questionnement générationnel avec en toile de fond l'idée d'une culture de la citoyenneté vers la défense de la patrie confondue avec le socialisme. Notons la fréquente référence à l'idée que le développement de la personnalité est le but ultime du socialisme. Il ne s'agit pas de réflexions abstraites:  en écho de cette préoccupation citoyenne d'une enseignante, l'Agence cubaine AIN annonce que plus de  320.000 jeunes Cubains exerceront pour la première fois leur droit de votes aux élections partielles convoquées par le Conseil d'Etat, pour élire les délégués à l'Assemblée Municipale du Pouvoir Populaire. Suit donc un article sur le vote de la jeunesse à Cuba (on vote à 16 ans). Continuer la lecture 'Cuba : pour dialoguer avec les jeunes par Graziella Poglotti et le vote des jeunes à Cuba'

Conférence de Munich sur la sécurité par COMAGUER

La 46° conférence sur la Sécurité s'est tenue à Munich du 5 au 7 Février. Peu commentée par les médias grand public, elle est un forum très suivi par les principaux gouvernements de la planète qui s'y retrouvent chaque année pour échanger, à la tribune et dans les coulisses, des points de vue sur les principales questions militaires et stratégiques de l'heure. Elle mérite à ce titre un examen attentif. Outre la nouveauté de la présence chinoise – voir document ci-après – sont à relever :
1 – le discours du nouveau ministre allemand des Affaires étrangères et Vice-chancelier GUIDO WESTERWELLE.
Il est un des représentants du Parti libéral (FDP) dans la nouvelle coalition au pouvoir à Berlin. Le FDP, nouvel allié des démocrates chrétiens (CDU/CSU) a pris la place des sociaux démocrates (SPD) et le changement de ton en matière de politique étrangère est notable. GUIDO WESTERWELLE a annoncé que « l'objectif à long terme était la création d'une armée européenne » et que le Traité de Lisbonne ouvrait la voie à cette création. Cette prise de position ne doit pas être mal interprétée. Dés le début de son intervention GUIDO WESTERWELLE a souligné que l'OTAN était un des piliers de l'Allemagne contemporaine (occultant ainsi toute la période 1947-1989)  et que l'Union Européenne et l'OTAN avaient des valeurs communes. Il s'est ainsi montré fidèle à la ligne du FDP qui a été et reste le parti allemand le plus atlantiste et le plus pro-étasunien. Il s'agit donc d'une volonté de renforcer la puissance militaire de l'alliance atlantique en augmentant la contribution européenne. 

Continuer la lecture 'Conférence de Munich sur la sécurité par COMAGUER'

La puissante grève du 10 février en Grèce

Des dizaines de milliers de travailleurs et d'employés, aussi bien du secteur privé que du public, ont répondu à l'appel à la grève du Front Militant de Tous les travailleurs (PAME), front syndical de classe grec. Le PAME a organisé des rassemblement massifs dans 66 villes de tout le pays tandis  que 300 syndicats de base et de branche(syndicats, unions syndicales et fédérations de branche) du secteur public et privé ont décidé de participer à la grève.

Continuer la lecture 'La puissante grève du 10 février en Grèce'

Et qui va payer l'addition du « risque » ? C'est pas compliqué la finance…

Quand on vous dit que tout va bien , enfin pour eux… Comparez deux faits: premièrement les marchés américains ont terminé en hausse, jeudi, « soutenus par le regain d'appétit pour le risque des investisseurs »  après la promesse des dirigeants européens de soutenir la Grèce qui a levé en partie les craintes d'un risque de défaut d'Athènes(1) Les dirigeants de l'UE se sont engagés jeudi à apporter un soutien conditionnel à la Grèce dont les modalités seront finalisées d'ici mardi. Deuxiémement les déclarations de Trichet aujourd'hui.

En clair la hausse des marchés nord américains, cela peut vouloir dire que repus, ou ayant racheté assez d'euros, il vont pour un temps rentabiliser l'opération spéculative en faisant au contraire remonter l'euro, c'est possible mais cela ne veut pas dire que dans peu de temps ils ne vont pas lancer la même opération sur un autre PIGS ou même la France. Et que la finalité du système soit à terme l'explosion de la zone euro. Ce serait logique, aussi logique que de se rendre compte que ces petits jeux boursiers ne correspondent en rien à la fin d'une recession.

Rn attendant,  ce qui est intéressant c'est de voir la réaction de la direction de la BCE, Jean Claude trichet, un des promoteurs de l'opération qui après avoir lancé le timing calme le jeu, tout va trés bien dit-il et il en profite pour proposer un nouveau tour de vis non seulement pour les Grecs mais pour les Français… Parce que bien sûr toute cette histoire est la faute aux travailleurs qui vivent au-dessus de leurs moyens… est-ce qu'ils préparent une spéculation sur la dette française ? C'est bien parti, l'opération médiatique est lancée et Trichet nous désigne…  Donc première urgence soutenir la lutte des travailleurs grecs et faire comme eux ensuite… C'est pas compliqué la finance!!!

Continuer la lecture 'Et qui va payer l'addition du « risque » ? C'est pas compliqué la finance…'

Alí primera canta por Haití

Par: Cubadebate 
 14 février 2010 – Alí Primera le chanteur communiste vénézuélien décédé – les vénézuéliens disent qu'il chante depuis son immortalité – pour nous inviter à manifester à apporter notre solidarité face aux souffrances du peuple haïtien

Continuer la lecture 'Alí primera canta por Haití'

Essayons de voir à quel point nous sommes les victimes d'un jeu mortifère? par danielle Bleitrach

Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet a appelé dimanche les gouvernements européens à ne pas « faire le jeu » des hedge funds dans la crise grecque par des déclarations renforçant l'inquiétude sur la situation du pays.

« Lorsque les marchés font parler la poudre, il faut que les autorités publiques soient calmes, bien ordonnées et ne cèdent pas à la panique parce que les marchés n'attendent qu'une chose, c'est que l'on cède à la panique », a déclaré M. Jouyet lors de l'émission Internationales sur RFI et TV5 Monde.

Evoquant l'action des « hedge funds spéculatifs anglo-saxons », M. Jouyet a insisté: « Par rapport au jeu de ces fonds spéculatifs, ce qu'il faut c'est du calme, de l'ordre et procéder par méthode. Ce n'est certainement pas aux autorités publiques de faire leur jeu en en rajoutant ».
Trés bien mais pour percevoir le sel des propos de ce monsieur, il faut que vous sachiez ce que sont les hedge funds et comment il ont enregistré l'an dernier leur meilleure performance depuis dix ans. Ca a l'air un peu compliqué mais accrochez-vous que diable c'est vous que l'on plume , que l'on  met au chômage, dont on dévore la retraite, j'en passe et des meilleures, alors faites un petit effort !!! Vous allez voir c'est à la fois financier et politique, la geostratégie mondiale c'est la guerre hors limite, mais les victimes en sont de plus en plus les civils.

Continuer la lecture 'Essayons de voir à quel point nous sommes les victimes d'un jeu mortifère? par danielle Bleitrach'

Page suivante »


Libellés :