La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

lundi, février 08, 2010

CHARLEROI: Conférence -débat

 

Sent: Sunday, February 07, 2010 11:11 PM
To:
Subject: Fw: Conférence -débat

 
Pouvez-vous diffuser cette info, svp 

La Braise culture asbl

 

Jeudi 18 février

 

19 h 30

 

Conférence-débat

 

 

 

L'assassinat de Julien Lahaut.

Une enquête avortée ?

 

avec

 

Herwig Lerouge

Responsable de l'étude et de la formation au PTB

 

Julien Lahaut, président du Parti Communiste de Belgique à l'époque, fut abattu chez lui le 18 août 1950. Son crime aux yeux des assassins : avoir crié « Vive la république » lors de la prestation de serment du roi Baudouin.

L'enquête menée à l'époque ne permit pas, aux dires des autorités publiques, de retrouver les auteurs de l'attentat. Un livre a été publié plus tard, dévoilant les collusions entre anticommunistes, catholiques de droite et autres sbires proches ou non des autorités.

.Aujourd'hui il serait possible d'enfin connaître les tenants et aboutissants de ce lâche assassinat.  En 2005, 55 ans après, la constitution d'une commission d'enquête parlementaire est réclamée, demande appuyée par de nombreuses personnalités politiques.

La ministre de la Politique scientifique, Sabine Laruelle (MR) refuse de débloquer les budgets nécessaires.

Ne faut-il pas voir dans cette décision une revanche de ceux qui s'étaient vus contraints d'accepter l'étude mais qui n'ont jamais renoncé à maintenir le dossier clos ?

Cest pourquoi une pétition a été lancée pour soutenir la demande d'ouverture de la commission d'enquête et qui vous sera présentée et expliquée lors de cette soirée.

 

 

 

Salle La Braise, rue Zénobe Gramme, 21 Charleroi

Paf : 2,50 € (étudiants, chômeurs, …1,50 €)

Ed. resp. : Marc van Campen, rue Zénobe Gramme, 21, 6000 Charleroi