La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

lundi, novembre 09, 2009

[romain : paix_socialisme_communisme] Fw: La Chine dévoile son nouveau supercalculateur French. News. Cn

 

From: nicolas
Sent: Sunday, November 08, 2009 4:56 AM
To: Romain
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Fw: La Chine dévoile son nouveau supercalculateur French. News. Cn

 

 

La Chine dévoile son nouveau supercalculateur

Publié le 2009-10-29 20:28:51 | French. News. Cn

CHANGSHA, 29 octobre (Xinhua) -- L'Université nationale des technologies de défense a dévoilé jeudi le supercalculateur le plus rapide de Chine, capable de rivaliser avec les appareils de calcul les plus puissants du monde.

Ce nouveau supercalculateur, nommé Tianhe (Voie lactée), est théoriquement capable de faire plus d'un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde, ce qui équivaut à la barre mythique du pétaflop.

Un ordinateur personnel à double coeur mettrait 160 ans, sans s'arrêter, pour faire ce que fera Tianhe en un jour.

Zhang Yulin, président de l'Université des technologies de défense, a indiqué que ce système de 155 tonnes, comprenant 103 armoires ressemblant à des réfrigérateurs alignés, occupant une superficie d'environ 1 000 mètres carrés, pourrait traiter les donnés sismiques pour l'exploration du pétrole, mener des calculs bio-médicaux et aider à concevoir des véhicules aérospatiaux.

Le programme chinois de recherche et développement des hautes technologies et la Nouvelle Zone de Binhai, une importante zone de développement économique située dans la municipalité portuaire de Tianjin (nord), ont conjointement financé Tianhe, qui a coûté au moins 600 millions de yuans (88,24 millions de dollars).

Selon M. Zhang, les données techniques de Tianhe ont été soumises à la liste des 500 plus puissants supercalculateurs du monde, établie par l'Université de Mannheim en Allemagne, le Centre national de Calcul scientifique de la recherche sur l'Energie, le Laboratoire Lawrence Berkeley et l'Université du Tennessee des Etats-Unis.

La prochaine liste des 500 supercalculateurs les plus puissants sera publiée en novembre.

Les performances de Tianhe auraient fait de lui le 4e supercalculateur le plus puissant du monde dans le dernier classement établi en juin.

http://french.news.cn/science/2009-10/29/c_1375422_3.htm

__._,_.___
.

__,_._,___