La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

dimanche, novembre 08, 2009

Et à COURCELLES, quel conseiller relayera cette motion au sein du Conseil communal ... ?

Et à COURCELLES, quel élu relayera cette motion au sein du Conseil communal ... ?

Attendre et voir ... !
 
RoRo

 

Communes :: Chasse à la chasse aux chômeurs

Les élus communaux du PTB s'attaquent à la chasse aux chômeurs. À Herstal, ils ont déposé une motion qui a été refusée. Explications.

Julien Versteegh

Que ce soit Hervé, Thierry, Armand, Elisabeth, Geneviève, Gianni ou encore Anna. Tous ces liégeois ont un point commun : ils se sont retrouvés au chômage suite à la crise économique et ont à présent à faire avec la chasse aux chômeurs. Comme Marc, comptable qualifié, qui a enchaîné quelques intérims et contrats à durée déterminée. Mais depuis un an, plus rien ne se présente. Dans la région de Liège, il existe pourtant 1 offre d'emploi pour… 34 demandes. Le calcul est vite fait. Et pourtant, de plus en plus de travailleurs au chômage en sont exclus. Et 46 % d'entre eux viennent frapper à la porte du CPAS. Une charge financière qui incombe aux communes. Et il n'en faut pas moins aux élus du PTB Nadia Moscufo, Johan Vandepaer (Herstal), Hans Krammisch (Seraing) ou encore Jan Harm Kijzer (La Louvière) pour porter le problème à l'attention de leur conseil communal respectif.

Le serpent se mange la queue

C'est au départ une initiative du Conseil communal de Châtelet (région de Charleroi) et de l'échevin socialiste Michel Mathy : une motion dénonçant le caractère illusoire du contrôle des chômeurs en ces temps de crise et qui demande au gouvernement de suspendre les procédures. Châtelet, à la majorité MR, PS, cdH, Ecolo, l'a voté le 19 octobre. Une motion que les élus du PTB n'ont pas tardé à reprendre. « Châtelet nous a encouragé à la faire », explique Nadia Moscufo. « Les élus locaux vivent de près la précarité. Nous voulons secouer le coquetier car nous nous retrouvons dans une situation où le serpent se mange la queue. Notre rôle en tant qu'élus locaux est de faire bouger le Fédéral ».

Le 19 octobre, les conseillers Nadia Moscufo et Johan Vandepaer soumettaient la motion au Conseil communal d'Herstal avec l'appui d'une bonne quinzaine de militants TSE (Travailleurs sans emplois) de la CSC et de la FGTB. Ecolo a voté pour, le MR contre et quant à la majorité PS-EPH (Ensemble pour Herstal, cdH), elle a voté… contre. Le bourgmestre socialiste Frédéric Daerden, obligé de discuter de la motion puisqu'elle touche aux affaires communales, s'est justifié : ce n'est pas le bon niveau de pouvoir. « Son argumentation ne se traduit dans son vote », explique Nadia Moscufo. « Il aurait du s'abstenir ».

Seraing et La Louvière emboîtent le pas

« On blâme les victimes et jamais les responsables », continue Hans Krammisch, « il n'y a aucune bonne raison de maintenir le système de contrôle des chômeurs ». Pour sa part, il défendra la même motion au Conseil communal de Seraing le 19 novembre. Quant à Jan Harm Kijzer, il la défendra à La Louvière le 23 novembre.

http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages    romain-subscribe@yahoogroupes.fr

http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages   romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr  

http://romainroger.blogspot.com

http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles

http://romaindecourcelles.spaces.live.com/blog/

http://courcelles.skynetblogs.be

http://www.taxedesmillionnaires.be

roger.romain@skynet.be

 

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...