La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

samedi, novembre 13, 2010

A quoi ressemblera la Chine dans cinq ans ? LE QUOTIDIEN DU PEUPLE

 

From: nicolas
Sent: Thursday, November 11, 2010 10:01 PM
To: Romain
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] A quoi ressemblera la Chine dans cinq ans ? LE QUOTIDIEN DU PEUPLE

Mise à jour 08.11.2010 15h30
A quoi ressemblera la Chine dans cinq ans ?

Le document intitulé "Propositions du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sur l'élaboration du 12e Plan quinquennal (2011-2015) sur le développement économique et social de Chine", a été adopté lors de la cinquième session du 17e Comité central du PCC, qui s'est terminée le 18 octobre.

Selon la session, les cinq prochaines années (2011-2015) guidées par le 12e plan quinquennal seront critiques pour la construction d'une société relativement aisée, l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture, et l'accélération de la transformation du mode de développement économique. Selon les analystes, cela montre que la Chine va centrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui restreignent le développement économique et social.




Innovation autonome:

Les Propositions sont divisées en douze parties. Elles portent sur l'accélération de la transformation du mode de développement économique et la création d'une nouvelle situation du développement scientifique, l'élargissement de la demande domestique et le maintien du développement régulier et rapide de l'économie, la promotion de la modernisation de l'agriculture et l'accélération de la construction de la nouvelle ruralité socialiste, le développement d'un système industriel moderne, le développement coordonné de toutes les régions, l'édification d'une société économe en énergie et respectueuse de l'environnement, la mise en oeuvre accélérée de la stratégie de redressement de la nation par les sciences et l'éducation et grâce à l'émergence de talents et l'accélération de la construction d'un pays innovant, l'accélération de la réforme et l'amélioration du système d'économie de marché (???) socialiste, ainsi que la mise en œuvre de la stratégie d'ouverture à bénéfices mutuels.

Prévision : les six innovations du 12e plan quinquennal pour le développement économique et social

La construction d'un pays innovant

Les 7 nouvelles industries stratégiques entre 2011 et 2015

12e plan quinquennal : Shanghaï s'efforce de promouvoir l'industrialisation des hautes et nouvelles technologies



Droits de l'homme:

La Chine oeuvrera à mieux protéger les droits des travailleurs de 2011 à 2015. La Chine va renforcer l'application du droit du travail, perfectionner le mécanisme sur la résolution des conflits au travail, améliorer les conditions de travail et garantir les droits des travailleurs.

La Chine va mieux protéger les droits des travailleurs entre 2011 et 2015



Economie: des exportations à la demande intérieure

La crise financière de 2007 a apporté les changements les plus profonds de ces dernières décennies dans l'environnement économique international. Combiner la stimulation de la demande intérieure avec la stabilisation de la demande extérieure, pour réaliser enfin un passage du modèle économique basé sur les exportations à la stimulation de la demande intérieure sera un choix inévitable du développement économique et social durant le 12e plan quinquennal. L'expansion de la demande intérieure constitue un point stratégique et un principe fondamental du 12e plan.

Les post-80 et les personnes âgées seront les consommateurs les plus dynamiques durant le XIIe plan quinquennal

La Chine va stimuler sa demande domestique et maintenir un développement économique équilibré

La Chine met l'accent sur l'expansion de la consommation intérieure



L'ouverture économique

La période du 12e Plan quinquennal chinois sera marquée par l'accentuation de la globalisation économique. Il convient pour la Chine de poursuivre et de renforcer l'ouverture économique, et de prendre part de manière active à la globalisation pour saisir les opportunités historiques apportées par cette dernière. Par ailleurs, l'économie chinoise apprendra également à se protéger et à remédier aux effets néfastes de la globalisation.

La Chine va s'ouvrir davantage vers le monde extérieur

L'ouverture économique au cours du 12e Plan quinquennal



Transports: un réseau de transport complet

La résolution du goulot logistique de transport des matières énergétique a été inscrite comme point primordial dans le programme du 12e Plan quinquennal. Le projet proposé par le PCC (Parti communiste chinois) a classé la construction d'un réseau logistique complet à la même hauteur que la construction du secteur énergétique moderne. Le réseau logistique énergétique couvrira non seulement les réseaux ferroviaire, routier, nautique et aérien, ainsi que les oléoducs, mais aussi le transport d'électricité.

La Chine s'efforce de construire un réseau de transport complet au cours du prochain quinquennat


Entreprises publiques:

La Chine va réduire le nombre de ses entreprises publiques administrées au niveau central de 123 à la fin du mois de septembre à 80-100 d'ici la fin de l'année et à 30-50 durant la période du 12e Plan quinquennal (2011-2015), la réforme du système de distribution des revenus dans les secteurs de monopole faisait partie du prochain plan quinquennal. Ces réformes seront planifiées en fonction des catégories, segments et niveaux de monopole.

La Chine va faire passer le nombre de ses entreprises publiques centrales à 30-50 d'ici cinq ans



Gouvernance:

Le secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la Discipline du Parti communiste chinois (PCC), He Guoqiang a appelé les autorités de contrôle de discipline à renforcer la supervision et l'inspection afin de garantir la mise en place du plan de développement pour les cinq prochaines années. Selon lui, les autorités de contrôle de la discipline sont responsables de démultiplier les moyens anti-corruption et de favoriser la construction d'un gouvernement intègre, ainsi que de résoudre efficacement les réclamations du public et de protéger les droits légitimes de la population.

He Guoqiang appelle les autorités de contrôle de la discipline à contribuer au prochain plan quinquennal



Le bien-être du peuple

L'accent est mis sur l'amélioration et la garantie des conditions de vie de la population plutôt que sur la vitesse de croissance du PIB. La Chine augmentera les revenus des habitants, promouvra l'emploi, élèvera le seuil du salaire minimum, perfectionnera le système de la sécurité sociale, assurera le paiement en temps des salaires aux travailleurs et renforcera le rôle des taxes dans la régulation des revenus excessifs. Le pays s'efforcera également d'améliorer le mécanisme salarial des fonctionnaires et d'approfondir la réforme sur les revenus des employés des institutions publiques.

La Chine va relever le niveau de son seuil de pauvreté

La Chine s'engage à réduire le fossé entre les riches et les pauvres de 2011 à 2015

« faire un plus grand gâteau des revenus et bien le partager »

Réduire l'écart entre urbains et ruraux, l'une des priorités pour « enrichir le peuple »

L'équité, sujet sensible à l'agenda du Parti

Chine : les cinq prochains années seront critiques pour construire une société modérément prospère (PCC)



Culture:

La Chine prévoit de renforcer son "soft power" culturel pour la période de 2011 à 2015. Il faut mettre en place un système de services culturels publics, tout en mettant l'accent sur les régions rurales, du centre et de l'ouest du pays. Des efforts doivent être déployés pour renforcer la construction de puissants médias d'information. Parallèlement, il faut prêter attention à la construction, l'utilisation et la gestion des nouveaux médias, dont Internet, afin de renforcer les capacités de communication. Davantage de soutien sera accordé aux organisations culturelles non-lucratives et à la protection du patrimoine culturel. Il faut réaliser des innovations pour renforcer la compétitivité et l'influence internationale de la culture chinoise.

La Chine renforcera son "soft power" culturel pour les cinq années à venir

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

 

 Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ... 

http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages

romain-subscribe@yahoogroupes.fr

http://fr.groups.yahoo.com/romainroger/messages

romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr

http://romainroger.blogspot.com/

http://courcelles.skynetblogs.be/

roger.romain@skynet.be                                                                                                                                                     

http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles

http://romaincourcelles.wordpress.com

http://en.gravatar.com/romaincourcelles                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

http://www.6pourcent.be

http://www.taxedesmillionnaires.be/