La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

lundi, septembre 13, 2010

G5 traducciòn al francés sabado 11 de septiembre: Fidel présente la seconde partie de ses mémoires de guerre....



--------------------------------------------------
From: "Agence Cubaine D´Information" <frenchnews@ain.cu>
Sent: Monday, September 13, 2010 9:17 PM
To: "Frances List Member" <roger.romain@skynet.be>
Subject: traducciòn al francés sabado 11 de septiembre

> Aqui la traducción del sábado
> Florence

Servicio de francés  Agencia cubana de noticias

Sábado 11 de septiembre

 

Fidel présente la seconde partie de ses mémoires de guerre

(Miguel Maury Guerrero)

 

La Havane, 10 septembre  (AIN)  -  Le Commandant en Chef Fidel Castro a présenté vendredi, à La Havane, la seconde partie de ses mémoires sur la guerre livrée dans la Sierra Maestra qui a conduit au triomphe de la révolution.

Sous le titre de ¨La contre-offensive stratégique¨, l´ouvre de 608 pages a été commentée par le leader de la Révolution devant un groupe de combattants l´ayant accompagné tout au long de cette épopée, de dirigeants du Parti Communiste de Cuba, de membres du gouvernement et d´autres personnalités  réunies dans l´Aula Magna de l´Université de La Havane.

Ce second volume suit le premier, ¨La victoire stratégique¨,  qu´avait présenté Fidel le 2 août dernier au Palais des Conventions de La Havane. Ce jour là également, le public avait été composé surtout d´anciens compagnons de l´Armée Rebelle. La sortie du premier tome, de 896 pages, avait été appréciée comme un véritable évènement éditorial, aussi bien par l´accueil qu´elle avait reçu à Cuba que par sa répercussion à niveau international.

Notre désir n´était pas de faire l´éloge de ce qui avait été fait, sinon de l´étudier à partir des documents historiques, a déclaré Fidel.

Katiuska Blanco, l´historienne chargée de  l´édition des deux ouvrages, a affirmé que c´est un livre  qui permet de mieux le connaître comme un homme  éthique, révolutionnaire et imprégné de la pensé de José Marti, et comme un chef exigeant.

Elle a repris une des idées exprimées par Fidel, lorsqu´elle s´est référée à la prouesse réalisée par un groupe d´à peine 300 soldats rebelles se battant contre les plus de 10 000 effectifs bien armés de l´armée du tyran Fulgencio Batista. Elle a cité : ¨Dans la guerre, la victoire dépend d´un minimum d´armement et d´un maximum de morale¨.

La sobriété de la couverture er l´emploi des techniques d´impression les plus modernes pour lui donner brillant et relief ont été célébrés par le vice-président du Département Idéologique du Comité Central du Parti Communiste, Alberto Alvariño, qui a ajouté que l´ouvrage contient 163 éléments graphiques, 72 photos et 24 documents historiques.

Fidel a lu et commenté des lettres et des messages contenant des ordres et des précisions pour les commandants Camilo Cienfuegos et Ernesto Che Guevara, et pour d´autres officiers de l´Armée rebelle, tous écrits au cours du combat contre l´offensive des troupes de Batista.

Certaines orientations comme celles qui avaient été données à Pastorita Núñez, à laquelle il avait été demandé de lever un impôt de guerre aux centrales sucrières et aux propriétaires de grandes propriétés agraires, ont été rappelées au cours de la présentation qui s´est convertie en un dialogue entre ex-protagonistes de l´épopée.

Parmi les présents se trouvaient  les Commandants de la Révolution Ramiro Valdés Menéndez et Guillermo García Frías, le Général Abelardo Colomé Ibarra, ministre de l´intérieur, les Généraux Leopoldo Cintras Frías et Ramón Espinosa Martín, premier vice-ministre et vice-ministre des Forces Armées Révolutionnaires et d´autres hauts dirigeants de ces deux institutions.

A la fin de la présentation, Fidel a fait connaître un message sur la situation internationale et sur sa récente entrevue avec le journaliste nord-américain Jeffrey Goldberg.