lettre au maire de Paris
Lettre au maire de Paris et à quelques autres Danielle Bleitrach
Publié 1 août 2010 Amérique latine , Antilles , Etats-Unis Laissez un commentaire ModifierMonsieur le maire, Il y a des faits. Des injustices si évidentes que l'on se demande toujours naivement pourquoi on les tolère. Comment pouvez vous utiliser le parvis de l'hotel de ville de notre capitale en tant qu'espace public-défouloir de votre indignation sélective ? Votre étrange conception des droits de l'homme qui sélectionne les bénéficiaires en seule fonction de ce que veut l'Empire.
Je voudrais que vous me disiez comment vous pouvez rester silencieux sur les 5 Cubains emprisonnés injustement pour avoir voulu défendre leur pays contre le terrorisme que lui fait subir les etats-Unis depuis tant d'années. Ce terrorisme a de multiples formes, un blocus dénoncé par toute la communauté internationale, y compris par notre pays, des campagnes de presse, des tentatives permanentes de déstabilisation contre la petite île qui n'attaque personne et qui en revanche subit de nombreux attentats meurtriers. Cette injustice là qui frappe tout un peuple ne vous émeut pas ?
Les 5 Cubains ont infiltré les réseaux terroristes de la CIA et de la mafia de Miami pour prévenir le crime dans leur pays. A la suite d'un procès truqué dans cette ville, avec des juges partiaux ils ont été condamnés à de lourdes peines et certains à la perpuité. Leurs conditions d'incarcération sont terribles . Sont-ils des êtres humains ou leur faite vous un sort à part ?
Continue reading 'Lettre au maire de Paris et à quelques autres Danielle Bleitrach'
Roms et gens du voyage : l'histoire d'une persécution transnationale par Céline Bergeon
Publié 1 août 2010 Non classé Laissez un commentaire Modifierjeudi 29 juillet 2010
« Comment se fait-il que l'on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu'il y a si peu de gens qui travaillent ? » (1) Tels étaient les mots de M. Nicolas Sarkozy en 2002, alors qu'il était ministre de l'intérieur et fermement décidé à traiter le « problème rom ». Suite à ces déclarations, de nombreux camps roms sont démantelés, sous prétexte de l'illégalité de leur présence sur le territoire français. Mais, rapidement rattrapé par « une procédure à laquelle personne ne comprend rien » (2), M. Sarkozy fait alors de la « question rom » une affaire personnelle (3), multipliant les démantèlements de bidonvilles (4) et les accords bilatéraux de contrôle, notamment avec la Roumanie. Le motif de l'illégalité de présence s'efface au profit de celui de la criminalité et pose les Roms comme une population extrêmement problématique, nourrissant le débat sécuritaire qui se développe en France depuis les années 2000.
Afghanistan : la France doit retirer son contingent par paul Quiles
Publié 1 août 2010 Asie , politique française Laissez un commentaire ModifierLe conflit afghan concerne un théâtre lointain, pratiquement inconnu de la grande majorité des Français. Notre contingent militaire, de l'ordre de 4 000 hommes, est engagé dans une zone relativement calme. Même quand il essuie des pertes, les marques de solidarité, y compris de la part de l'exécutif, ne sont pas toujours à la mesure des épreuves endurées, peut-être parce qu'il s'agit de soldats professionnels. Le coût de l'opération est présenté comme tolérable ; les chiffres officiels font état d'un surcoût de 330 millions d'euros en 2009. Pas étonnant dans ces conditions que ce conflit ne soit pas véritablement un sujet de débat politique en France.
Continue reading 'Afghanistan : la France doit retirer son contingent par paul Quiles'
En créant la monnaie commune avant d'avoir créé l'Europe politique, économique et sociale, l'Union européenne a mis la charrue avant les boeufs.Par Samir Amin
Publié 31 juillet 2010 Economie , L'Europe Laissez un commentaire ModifierIl n'y a pas de monnaie sans État.Ensemble, État et monnaie constituent dans le capitalisme le moyen de la gestion de l'intérêt général du capital, transcendant les intérêts particuliers des segments du capital en concurrence. La dogmatique en cours imaginant un capitalisme géré par le « marché », voire sans État (réduit à ses fonctions minimales de gardien de l'ordre), ne repose ni sur une lecture sérieuse de l'histoire du capitalisme réel, ni sur une théorie à prétention « scientifique » capable de démontrer que la gestion par le marché produit même tendanciellement un équilibre quelconque (a fortiori« optimal »).
Fidel avec les jeunes : " L'homme ne peut perdre l'opportunité de survivre avec tout ce qu'il sait aujourd'hui » (+ Fotos y Videos)
Publié 31 juillet 2010 Amérique latine , Antilles , Les laboratoires du changement social 1 Comment ModifierDans l'attente de la traduction (meilleure que les miennes) du texte que Fidel a adressé aux jeunes avec lesquels il a debattu ce 30 juillet et ceux de Cuba, et plus encore du monde entier,je vais vous traduire la description qu'une journaliste fait du débat de Fidel, Mais je voudrais dire ma joie à lire ce que dit Fidel, à l'écouter. D'abord je vous demande de relire le texte que j'avais écrit sur « l'espérance de Fidel » il se confirme que Fidel ne vient pas nous décrire une apocalypse, mais lancer un message d'espoir, il n'intervient que pour mener le combat pas pour décrire une situation sans issue. Et cette espérance il la dépose dans la jeunesse mais aussi dans l'être humain, on ne peut pas être révolutionnaire si on n'a pas foi dans l'être humain. Il dit ce que je tente de vous répéter depuis tant de temps : »TOUT EST NOUVEAU » mais à l'inverse de nos sociétés dans ce nouveau chacun a sa place, plus personne n'est au rebut soit parce qu'ils sont jeunes, soit parce que vieux, soit parce que sans diplômes ou trop diplomés, etc Je le disais hier à un ami qui cherchait passionnement à recruter des jeunes pour le combat syndical et politique: le principe est juste, les jeunes vivront dans un monde que nous allons quitter mais on a réussi à nous persuader que nous n'avions rien à leur donner. Regarde Fidel, il ne se pose pas ce genre de question, il apporte ce qu'il a , il donner jusqu'au bout, y compris le crédibilité de toute une vie, son immense culture politique, ce dont les jeunes manquent souvent mais qu'on ne saurait leur imposer comme un pur embaumement du passé mais au contraire un des moyens d'affronter les questions d'aujourd'hui. Il faut là encore se décentrer, considérer ce qui menace l'humanité et que chacun vienne construire la digue dont nous avons besoin pour faire face, en se disant bien que « rempart d'idées vallent mieux que tranchée de pierre » (note de danielle Bleitrach)
Le Centre mondial des finances de Shanghai Par Dmitri Kossyrev
Publié 31 juillet 2010 Chine , Economie Laissez un commentaire ModifierLe rapport sur les investissements mondiaux directs en 2010 montre où va le monde après la crise, ou, si l'on considère que la crise n'est pas encore terminée, qui en sortira, et comment, qui sera le premier au monde, qui perdra la prééminence et ainsi de suite. Autrement dit, le document est plus qu'intéressant et son auteur est fiable puisqu'il s'agit de la CNUCED, ou de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
Continue reading 'Le Centre mondial des finances de Shanghai Par Dmitri Kossyrev'
Afghanistan, Irak, demain l'Iran: la vérité fait peur par danielle Bleitrach
Publié 31 juillet 2010 Actualité , Asie Laissez un commentaire ModifierAprès la diffusion de documents par le jeune soldat -dont depuis on a appris qu'il se trouvait incarcéré dans une prison militaire au Koweit quand il a envoyé les dits documents- un certain nombre de questions demeurent, d'abord comment a-t-il pu faire ? Ensuite pourquoi, et enfin quelles conséquences. Sans pouvoir prétendre aujourd'hui à répondre à toutes ces interrogation, un certain nombre d'informations parvenues dans la seule journée du 30 juillet permettent d'éclairer le fait et surtout lui donner sa véritable dimension, celle d'une fuite en avant dans le mensonge pour aller toujours plus loin dans la folie, le pillage, la destruction Tout en parant ceux qui accomplissent ces crimes des vertus démocratiques. Le jeune soldat est-il un traitre ou un héros et s'il n'était qu'un symptôme de ce que représente la guerre, celles d'aujourd'hui et celle de demain si nous n'y prenons garde
Continue reading 'Afghanistan, Irak, demain l'Iran: la vérité fait peur par danielle Bleitrach'
Des conditions de prison inhumaines pour Gerardo par Jacqueline Roussie
Publié 30 juillet 2010 Antilles , Etats-Unis 1 Comment ModifierVoici ce que nous adresse Jacqueline Roussie, une fidèle lectrice de ce blog qui tous les mois envoie une lettre au président Obama pour réclamer la libération des 5 cubains, condamnés pour avoir lutté pour leur pays, pour le protéger des attentats terroristes, condamnés après un procès inique. Pourquoi les consciences toujours en alerte quand il s'agit d'attaquer Cuba n'ont-elles pas un mot pour dire que ce qui se passe est intolérable, un déni de justice. 5 patriotes croupissent en prison depuis 10 ans victimes de l'acharnement de la mafia de Miami, et voici aujourd'hui le cas de Gerardo et des conditions abominables de son incarcération. voici ce qu'écrit Jacqueline au président des Etats-Unis.
Continue reading 'Des conditions de prison inhumaines pour Gerardo par Jacqueline Roussie'
Un jeune soldat arrêté pour être à l'origine de la publication des documents du Pentagone par danielle Bleitrach
Publié 30 juillet 2010 Asie , Etats-Unis , Histoire Laissez un commentaire ModifierWASHINGTON, 29 juillet Selon l'agence de Presse cubaine Prensa latina » Le Pentagone a confirmé aujouurd'hui que le soldat de l'armée des Etats-Unis,Bradley Manning, pourrait être mis en prison en tant que principal responsable de la divulgation des documents militaires secrets sur l'Afghanistan » Cette histoire fait un peu songer- dans l'attente de connaître les motivations du jeune soldat inculpé à ce qui s'était passé avec daniel Ellsberg au moment de la guerre du Viet Nam. Et le contexte était pourtant différent, beaucoup plus progressiste, beaucoup plus concerné par la politique, les gens étaient beaucoup moins inquiets pour leur avenir immédiat.
Le nouveau transcendant par Frei Betto
Publié 29 juillet 2010 Les laboratoires du changement social , philosophie-idéologie 1 Comment ModifierEst ce un hasard si ce texte de frei Betto parait dans Cuba debate? NON , c'est le lieu où paraissent les réflexions de Fidel. Il y a là une première réponse à l'interrogation actuelle de Fidel, ce principe espérance (Ernst Bloch) qu'il proclame face aux deux tragédies qui menacent l'humanité, celle d'une nature qui s'épuise parce qu'une poignée de capitaliste lui imprime un rythme qui la détruit tout en se débrouillant de priver l'immense majorité de la planète de l'élémentaire; l'autre tragédie celle de la destruction planétaire par les armes parce que cette poignée veut continuer à piller et à détruire. Oui, le nouveau transcendant doit être recherché, celui nous dit cet Ecclesiaste qui professe le plus radical des athéisme face tous les asservissements, tous les assujettissements et qui ne cherche pas l'ego roi mais la solidarité comme principe politique, il faut préserver la planète et pour cela renverser la vapeur vers la justice sociale, vers l'épanouissement sîrituel Je sais que nous sommes nombreux à penser la même chose, il est temps grand temps de jeter les bases d'un ECO-COMMUNISME ou d'un ECO-SOCIALISME 28 Juillet 2010 , Cubadebate, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages
romain-subscribe@yahoogroupes.fr
http://fr.groups.yahoo.com/romainroger/messages
romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr
http://romainroger.blogspot.com/
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
http://romaindecourcelles.spaces.live.com/blog/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.taxedesmillionnaires.be/
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...
<< Home