La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

vendredi, juin 11, 2010

Conférence ADAM HOCHSCHILD - Les fantômes de Léopold II - 14 JUIN A LIÈGE

 

From: Pauline
Sent: Friday, June 11, 2010 8:41 AM
To:
Subject: [Nouvelles] Conférence ADAM HOCHSCHILD - Les fantômes de Léopold II - 14 JUIN A LIÈGE

www.Logo CADTM.org
Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
345, avenue de l'Observatoire - 4000 Liège (Belgique) - +32 (0)4/226.62.85
"  Impulser des alternatives radicales pour un développement socialement juste et écologiquement soutenable" 

Dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo,
le CADTM, membre du Collectif Mémoires Coloniales, vous propose une

conférence d'Adam Hochschild
sur son livre "Les fantômes de Léopold II"

Conférence modérée par Ludo De Witte

14 juin 2010

19H00 A l'ULG

SALLE WITTERT
Place du 20 août à Liège

Entrée gratuite

Infos : Pauline Imbach pauline@cadtm.org / +32 (0) 488/ 29 81 04  http://www.cadtm.org/Conference-Les-fantomes-de-Leopold.


Adam Hochschild est un écrivain et journaliste américain. Il est l'auteur en 1998 du célèbre livre Les Fantômes du roi Léopold II (King Leopold's Ghost).

Les fantômes du roi Léopold II, Un holocauste oublié (1998)

Alors qu'on croyait tout savoir du règne de Léopold II dans son Etat indépendant du Congo, le journaliste et professeur Adam Hochschild nous démontre qu'il n'en est rien. Au contraire, de larges zones d'ombre subsistent encore sur cette période durant laquelle périrent, selon l'auteur, dix millions de Congolais. Ce chiffre correspond à la moitié de la population locale de cette époque (1880-1920). L'auteur se garde cependant de qualifier cette hécatombe de génocide, car, souligne-t-il, l'Etat du Congo ne voulait pas délibérément annihiler un groupe ethnique. Des Congolais qui, sous la contrainte de l'armée coloniale, la Force publique, furent embrigadés dans le système économique imposé par la métropole.
L'ouvrage démonte minutieusement les mécanismes de cette violence inouïe, facteur essentiel de rentabilité de l'économie de coercition. Les profits tirés de l'exploitation de caoutchouc et du copal - équivalant à 6 millions de francs belges de l'époque - revinrent totalement au roi Léopold II, qui ne se rendit jamais au Congo. Adam Hochschild redonne la place qu'ils méritent aux acteurs souvent méconnus de cette tragédie, qu'il s'agisse des populations congolaises ou des courageux défenseurs des droits de l'homme que furent Sir Casement, Edmond Morel ainsi que les missionnaires protestants - Noirs américains - notamment le pasteur presbytérien William Sheppard. (Anicet Mobe dans le /Monde Diplomatique/, Janvier 1999)

Ludo de Witte: est l'auteur de "L'assassinat de Lumumba". Dans ce livre, l'auteur montre que la Belgique porte la plus grande responsabilité dans ce crime. "La mort de Lumumba a toujours été présentée comme une affaire entre Congolais qui s'entredéchirent, ce qui est faux. Les conclusions de mes recherches sont que la Belgique porte la plus grande responsabilité dans son assassinat"




_______________________________________________
Nouvelles mailing list
Nouvelles@groupesankara.be
https://listes.domainepublic.net/listinfo/nouvelles