La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

jeudi, juin 10, 2010

dès ce jeudi 10 juin 2010, n'oublions pas de cliquer sur ces liens du Ptb et de son hebdo "Solidaire" ...

 

 

 BELGIQUE: dès ce jeudi 10 juin 2010, n'oublions pas de cliquer sur ces liens du Ptb et de son hebdo "Solidaire"
 
 
 
Cette semaine:  13 juin : réveillez-les ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

13 juin : réveillez-les !

N'ont-ils pas encore compris ? La campagne ressemble comme deux gouttes d'eau au blocage que connaît le pays depuis trois ans. « La faute aux Flamands ! » « Non, la faute aux francophones ! » Et l'après 13 juin ne s'annonce pas mieux. Pire, même.

David Pestieau

Un véritable représentant du peuple est nécessaire à la Chambre qui remette les propositions de gauche à l'agenda politique. Et pour que cette voix du PTB+ retentisse, elle aura besoin de vous, de vos amis, vos connaissances, de votre famille. (Photo Antonio Gomez Garcia)

Les marchés financiers, un mot poli pour les spéculateurs, annoncent qu'ils pourraient s'en prendre bientôt à la Belgique : à cause de la dette de l'Etat, à cause du lien entre les banques belges et les pays de l'Europe de l'Est au bord de la banqueroute… Mais surtout à cause du risque d'une longue impasse politique.

« Le 13 juin, il est temps de réveiller le petit monde politique », avance le PTB+ dans son nouveau dépliant, sorti pour les derniers jours de cette campagne.

Une véritable voix de contestation est plus que nécessaire au Parlement. Une voix qui porte les attentes des gens face à la crise.

Pas une voix faussement critique comme la N-VA au Nord ou le Parti Populaire au Sud. Ces partis veulent, comme les autres, supprimer la prépension et faire porter au monde du travail le poids des restrictions à venir. Ils n'ont pas une autre politique. Ils veulent juste faire la même politique, mais en plus fort et plus rapidement.

Déjà aujourd'hui, alors que nous ne sommes pas encore représentés au Parlement, on reprend nos idées.

Un véritable représentant du peuple, qui remette les propositions de gauche à l'agenda politique, est nécessaire à la Chambre. Déjà aujourd'hui, alors que nous ne sommes pas encore représentés au Parlement, on reprend nos idées.

Le PTB+ a lancé une campagne pour une taxe des millionnaires et, neuf mois plus tard, les socialistes et les verts, du Sud comme du Nord du pays, reprennent à leur compte cette proposition. Leur copie est certes déformée, nous sommes bien sûr en campagne électorale, mais tout de même ! Le travail du PTB+ les amène à prendre position sur des thèmes à gauche. Comme avec le  modèle kiwi pour diminuer le prix des médicaments ou avec l'idée de s'en prendre aux surprofits d'Electrabel et aux intérêts notionnels.

C'est quand même mieux que lorsqu' ils se mettent à la remorque des idées de la droite. Mais qu'est-ce ce sera alors quand il y aura un élu PTB+ comme Raoul Hedebouw ou Peter Mertens ?

La voix du PTB+, c'est aussi une voix pour l'unité et qui dit la même chose dans les deux langues du pays. Et qui ne plie ni devant le nationalisme flamand, ni devant le front des francophones.

Une voix qui peut porter les revendications communes des gens de terrain, des infirmières aux caissières de Carrefour, en passant par les ouvriers d'AB InBev. Contre celles des multinationales multilingues qui dominent la Belgique.

Le 13 juin est un bon jour pour renoncer aux partis traditionnels et à leur politique de restrictions budgétaires et de disputes communautaires sans fin. Se faire mal inutilement n'est vraiment pas nécessaire.

Une voix du PTB+ au Parlement est cruciale. Mais pour qu'elle retentisse, elle aura besoin de vous, de vos amis, de vos connaissances, de votre famille. Pour qu'elle grandisse et donne un signal fort face à ces crises politique et économique sans précédent

 
 
 

Lettres Solidaire 23

 

 

Nationaliser les banques

Bravo à David Pestieau pour son excellent article « Crise de l'Euro: un autre traitement est-il possible ? » et les 5 alternatives qu'il propose. Notamment, nationaliser le secteur bancaire. Cette mesure pour nécessaire et urgente, qu'elle soit, est cependant insuffisante. Un parti réellement de gauche comme le PTB+ ne doit pas oublier un problème brûlant et faisant régulièrement la une des médias bien pensants qui ressassent l'éternelle rengaine du « coût du travail excessif » et culpabilisent les travailleurs responsables des dettes publiques abyssales. Et les partis traditionnels inféodés à la Haute Finance et liés par les Traités européens n'ont d'autres solutions que de régler ce problème sur le dos des travailleurs et des citoyens qu'ils tentent de culpabiliser un peu plus chaque jour.

Maurice Fabrot, Délégué SETCa (secteur bancaire)

Date importante

Le 13 juin est une date importante pas parce que je suis né ce jour-là mais bien parce que l'avenir de notre pays est en jeu. Les quatre dits grand partis ont suffisamment montré leur incompétence. Aussi bien au nord qu'au sud, les partis linguistiques, qui n'ont pour exister que de monter une communauté contre l'autre et aucun programme économique, ont montré qu'il faut un changement et qu'un vote de protestation s'impose. Tous ensemble pour l'avenir de nos jeunes.

F.A.Anton, Bruxelles

Peur du PTB ?

Je regarde souvent RTL et hier j'étais étonnée de voir le soir un document sur Staline et dimanche prochain sur Castro. Je pense que cette chaîne essaye de faire peur aux gens. RTL va essayer de faire passer la gauche comme extrême gauche. Le PTB a réellement des chances de récolter des voix vu la manière dont les médias vous « évitent » et je souhaite de tout coeur que les 4 « gros » n'aient plus rien.

Marina Vandervecken

Génial, le moustique

J'ai beaucoup apprécié votre analyse à propos du PS et d'Ecolo, qui remettait à jour ce qui m'avait échappé au fil des mois et des ans, mais aussi ce que j'ignorais par absence d'infos politiques dans les médias wallons (ce n'est ni La Meuse, ni la DH qui en apporteront). Des grand-messes télévisées ne mettent sur la table que « je » ou « mon parti » a fait… (que du +++). Leurs contradictions sont systématiquement occultées par absence d'analyses rétrospectives, les intervieweurs se chargent uniquement de donner la parole, point. Le citoyen lambda qui n'a pas une culture politique (il y a de quoi) - ou celui qui le voudrait mais n'a pas de presse adéquate – se dirige vers un vote contestataire (avec les dérives d'extrême droite) ou répétitif par lassitude ou désintérêt. Cela fait le jeu des élus puisque leurs tartuferies sont occultées.

Mais vous avez fait du bon travail. Bravo. « Monsieur moustique » est génial, une valeur sûre ! Sa taille lui permet certes d'avoir de la hauteur, mais son charisme, son humour (enfin !! les autres sont si chiants) et ses argument pertinents lui donneront à terme la propulsion du PTB. Je vous le souhaite.

Michèle Masy, Seraing

Après « Mise au Point »

Réactions au débat entre « petits » et « grands » partis le 23 mai sur la RTBF

J'entends enfin une personne intelligente et sensée s'exprimer et être réellement capable, comme Raoul le dit si bien, de venir piquer les gros partis au pouvoir avant qu'ils n'achèvent notre beau pays. Félicitation au PTB que je vais rejoindre pour leur permettre d'augmenter leurs voix. Bonne chance pour le 13 juin

Didier Bastin, Nimy

Proficiat, le débat sur la RTBF était très bien. Une belle percée pour le PTB+ en Wallonie. N'oubliez pas à l'occasion de faire savoir à la presse francophone que du côté néerlandophone le parti est écarté de la plupart des débats télévisés et des articles de fond dans la presse écrite. Si ça ce n'est pas un virage à droite… Encore bravo

Patrick Dewals, un lecteur néerlandophone

Bravo, agir là où il faut. Raoul exprime clairement mon opinion et celle du citoyen que je suis. Ça fait vraiment plaisir à entendre, enfin un parti qui exprime ce que j'ai sur le cœur. C'est décidé, j'y adhère à 100 %.

David

J'ai 54 ans et votre raisonnement est très juste. Je n'ai jamais chômé de ma vie. Idée : faire travailler les jeunes et nous les anciens leur apprendre notre savoir quelques heures semaine en entreprise. Pour rester un peu dans l'activité, mais plus détendu. Je verrais bien un système avec des chèques comme les titres services. A méditer, non ?

Bruno Boutay, Liège

J'ai été fort satisfait de la prestation de M. Hedebouw qui, tout en proposant un programme très sérieux, a su, je pense, séduire par son humour et par sa décontraction. Ce n'était pas le cas de M. Gendebien qui assène le même discours depuis trente ans sur le ton du catastrophisme et dans une optique panrépublicaine. De même, j'ai été assez déçu de la prestation de la représentante du Front des Gauches qui, selon moi, était trop idéaliste. Enfin, M. Modrikamen a aussi très bien parlé, mais il était sur une autre planète. Bravo Raoul ! Pour la première fois, je ne voterai pas pour un grand parti !

Alexandre Duchateau, Louvain-la-Neuve

Israël à l'OCDE

Je suis choqué et indigné par l'intégration d'Israël à l'OCDE (prévue pour le 27 mai à Paris, ndlr). Je tiens à souligner qu'Israël est un Etat qui s'est mis hors la loi à de nombreux titres : l'occupation et la colonisation illégales de territoires palestiniens depuis 1967 ; des crimes de guerre, au Liban et à Gaza notamment, ainsi que l'indique le rapport Goldstone voté par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

L'entrée d'Israël à l'OCDE reviendrait au blanchiment de toutes ces violations par les Etats membres de l'OCDE. Mais plus grave encore peut-être, l'OCDE, organisation de développement et de coopération économique, en définissant un « territoire économique israélien » qui inclut le Golan syrien occupé, les territoires palestiniens de Cisjordanie occupés, et Jérusalem Est illégalement annexée, prend l'extraordinaire responsabilité, hors de son champ de compétence, d'entériner les annexions pures et simples d'Israël, et de prédéterminer les frontières politiques d'Israël contre toutes les règles et les normes de la législation internationale. La participation d'Israël à l'OCDE, soutenue par la Belgique, est choquante, elle trahit les valeurs universelles de paix et de justice dans lesquelles l'Union européenne s'est fondée.

Il faut que les partis politiques démocratiques prennent leurs responsabilités. Le PTB est-il favorable à l'entrée d'Israël à l'OCDE ? Ou êtes-vous plutôt favorable à la campagne d'Appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l'égard d'Israël ?

Thierry Vanbrabant , Liers

Le non marchand résiste

Il ne faut pas lacher prise ! Il faut se mobiliser en force et tenir bon jusqu'à satisfaction !!! Que les politiques sachent que le non-marchand ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait résister également. Rendez-vous en masse le 8 juin à Bruxelles.

Latifa

Sur www.jevotecontre.be vous pouvez dire pourquoi le 13 juin vous voterez contre ce cirque politique. Extraits

Jusqu'à ce que je crève

Je vote contre parce que j'ai commencé à travailler à 14 ans et je dois constater aujourd'hui, à 50 ans, que je vais devoir travailler jusqu'à ce que je crève. Faisons plutôt en sorte de donner du travail aux jeunes au lieu de viser les plus âgés.

Jeu ridicule

Je vote contre parce que je trouve que ce jeu ridicule a assez duré. Ils cherchent frénétiquement des solutions, mais loin, très loin, de leur propre portefeuille. Je suis aide familiale et je vois chaque jour la misère des gens. Il est temps que ça change !

Qu'ils se serrent eux-mêmes la ceinture !

Je trouve ridicule que les partis politiques se disputent entre eux sans tenir compte de la population. Nous, les Flamands, nous n'avons absolument rien contre les francophones et nous sommes les bienvenus dans les Ardennes. Et les francophones sont les bienvenus en Flandre. BHV c'est ridicule: la Belgique est un pays, et un pays bilingue. Point. Promettre beaucoup et donner très peu, c'est ça la politique. Ils savent très bien remplir leurs poches, mais ils sont incapables d'aider le travailleur ou le pensionné. Pourquoi tant de ministres, avec un si gros revenus ? Qu'ils commencent par se serrer la ceinture eux-mêmes !

 
 
 
 
Pour en savoir encore un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens persos et/ou à vous inscrire volontairement ... 

.