La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, avril 22, 2009

mardi

 

Sent: Wednesday, April 22, 2009 7:20 AM
Subject: mardi


La chimère du capitalisme moral par Alexei Pouchkov

capitalisme1Nous vivons aujourd'hui une crise profonde du modèle qui s'est imposé depuis 30 ans et de ses fondements théoriques. En ce moment tout le monde parle de la crise mais peu de gens comprennent ce qui se passe en réalité. Ce n'est pas simplement une nouvelle crise cyclique de l'économie, tout est bien pire et plus profond.

Continuer la lecture 'La chimère du capitalisme moral par Alexei Pouchkov'

Déclaration du Parti du Congrès de l'Indépendance de Madagascar-AKFM sur la situation à Madagascar au mois d'Avril 2009 :

3994986181La majorité des  malgaches est rempli d'espoir,  suite à la victoire de sa lutte pour la Liberté, et  qui lui a permis de se débarrasser de la terreur et de la dictature qu'elle a vécu du temps du Régime de Ravalomanana et ce, pendant plusieurs années.

L'objectif du changement lui a été également clair, à savoir, la Liberté, la Démocratie véritable, ainsi que la Justice et l'équité dans la vie quotidienne du Peuple.

Continuer la lecture 'Déclaration du Parti du Congrès de l'Indépendance de Madagascar-AKFM sur la situation à Madagascar au mois d'Avril 2009 :'

Réflexions du compañero Fidel Des rêves farfelus

reflexionesfidel124Je m'expliquais mal le motif de l'euphorie qui s'était emparée de certains participants au Sommet de Port-of-Spain.

J'ai donc fait un gros effort et lu la fameuse Déclaration d'engagement adoptée à ce Sommet des Amériques. J'avais déjà écouté la conférence de presse présidée par le Premier ministre trinidadien, Patrick Manning, et à laquelle avaient participé l'illustre Stephen Harper, le Premier ministre canadien, Felipe Calderón, le président mexicain, et Martín Torrijos, le président panaméen. À les entendre, ce Sommet a été le plus extraordinaire de tous.

Un miracle a dû se produire, pensais-je. On aura découvert la pierre philosophale. Alors, pourquoi m'inquiéterais-je davantage ? Que nul n'aille penser que c'est l'œuvre du hasard. Ne savons-nous donc pas lire et écrire ?

C'est écrit en toutes lettres dans treize des quatre-vingt-dix-sept paragraphes, qui totalisent soixante-sept pages, de la Déclaration finale : l'OEA nous a tous sauvés.

Continuer la lecture 'Réflexions du compañero Fidel Des rêves farfelus'

La France rattrapée par son passé Nom de code : gerboise bleue par Mohamed Bensalah

bombe-beryl-1mai62-algerie1Décodage : des officiers militaires de carrière et des scientifiques du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) avaient, dans la plus grande discrétion, mis en place le premier Centre d'Expérimentation Atomique français. Le 13 février 1960, à 07h45, explose la première bombe atomique française. Son nom de code, « Gerboise bleue »… « Quel doux nom pour un essai de mort ! », notait le journal « Libération ». Sa puissance, soixante kilotonnes, soit quatre fois la bombe d'Hiroshima. Avec cette bombe atomique, la France devenait la quatrième puissance nucléaire, après les Etats-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Cinq mois après la dernière bombe Gerboise, l'Union soviétique a répondu en rompant le moratoire des essais dans l'atmosphère (réglé de facto, depuis la fin de 1958 avec les États-Unis et le Royaume-Uni). De leur côté, les États-Unis réactivent leur propre programme d'essais atmosphériques avec une série de 40 explosions d'avril 1962 à Novembre 1962. La Chine entre alors, à son tour, dans la compétition avec un programme nucléaire testé à partir du 16 octobre 1964. Dans sa volonté de détenir les armes de dissuasion massive, la France officielle, qui a fait plus de 210 essais (au Sahara et en Polynésie), n'avait cure des centaines de milliers de personnes qui travaillaient et résidaient dans le Sahara et le Pacifique Sud.

Continuer la lecture 'La France rattrapée par son passé Nom de code : gerboise bleue par Mohamed Bensalah'

Fred Astaire ou la fête de Caïn par danielle bleitrach

p_21_04_20091je vais mettre les pieds dans le plat, c'est approprié quand il est question d'un danseur de claquette mais si j'ai parlé de Fred Astaire c'est parce que ce sommet des Amériques me laisse une bizarre impression… Un dessin que je reproduis ici trouvé dans le site en ligne(celui hispanique de rebelion) me donne envie de dire ce que j'ai sur le coeur… Il est vrai que je crois le dessinateur cubain…

Comment expliquer cela poliment,  je n'ai pas envie de me distancer par exemple de Chavez qui a mené l'affaire de l'ALBA et a dit dans son discours ce qu'il y avait à dire, mais je n'ai toujours pas compris ses accés d'enthousiasme face à ce sommet , où est ce qu'il voit un grand triomphe, le plus grand de l'histoire du venezuela ? Et s'il était le seul mais c'est la joie générale, on a l'impression qu'ils ont tous forcé sur le champagne.

Continuer la lecture 'Fred Astaire ou la fête de Caïn par danielle bleitrach'

Conspiration et centres de propagande : Consulats Américains illégaux au Venezuela

29 mars 2009, par Eva Golinger

 eva-golinger-111

Traduit de l'espagnol par Iris Buehler (traduction révisée par Les Blough) pour Axis Of Logic puis de l'anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

Eva Golinger est une avocate americano-vénézuélienne.

 

 A la fin de 2005, l'Ambassade des Etats-Unis au Venezuela, sous la direction de l'Ambassadeur d'alors, William Brownfield (actuel Ambassadeur des Etats-Unis en Colombie), a inauguré le premier de ce qui serait un total de quatre sièges de « consulats virtuels » , connus sous le nom d' « American Corners » [littéralement « Coins Américains » ndt] en Amérique latine. Ceux-ci ne sont pas des sièges diplomatiques normaux, étant donné qu'ils n'ont aucune autorisation du Ministère des Affaires Etrangères des pays respectifs dans lesquels ils sont situés ; ils n'offrent pas non plus de services aux citoyens américains qui résident dans le pays. Des documents du Département d'Etat Américain, récemment déclassifiés dans le champ de mes investigations, soulignent explicitement que le but de ces « American Corners » est de faciliter un dialogue ? non filtré ? et des relations entre l'Ambassade des Etats-Unis et le peuple vénézuélien. Dans un mépris clair et flagrant pour le droit international et pour la Convention de Vienne sur les relations consulaires en particulier, Washington essaie d'ignorer l'autorité du gouvernement Vénézuélien dans le but d'arriver à établir des relations bilatérales directement avec des secteurs de la société vénézuélienne.

Continuer la lecture 'Conspiration et centres de propagande : Consulats Américains illégaux au Venezuela'

Crise économique : "Nous allons connaître une grande incertitude sur le dollar" Par Jacques SAPIR - Économiste, directeur d'études à l'EHESS

Le Monde.fr : article publié le 14 Avril 2009 - Propos recueillis par Anne Rodier

 sapir_nb1

Pourquoi se pose aujourd'hui la question du rôle du dollar ?

Parce que les Etats-Unis vont devoir placer sur les marchés financiers entre 1 700 et 1 900 milliards de Bons du Trésor. Se posent alors deux questions : combien devront-ils monétiser de bons du Trésor en les faisant racheter par la Réserve fédérale (Fed) et quelle part les pays du Golfe et les Chinois vont pouvoir acheter ? Pour le principe, les Chinois en achèteront sans doute une centaine de milliards mais certainement pas plus. Car ils ont déjà indiqué que les Etats-Unis devaient soit avoir une politique financière beaucoup plus rigoureuse, soit ne plus compter sur la Chine pour acheter leurs bons du Trésor. Nous allons donc connaître une grande incertitude sur le dollar. Le G20 a partiellement rassuré les marchés. Mais à partir de cet été on va commencer à assister à une baisse régulière du dollar. La période où le dollar était la valeur refuge va se terminer.

Continuer la lecture 'Crise économique : "Nous allons connaître une grande incertitude sur le dollar" Par Jacques SAPIR - Économiste, directeur d'études à l'EHESS'

ET PENDANT CE TEMPS LA EN ASIE, LA CHINE DECLARE QU'ELLE EST FORTE, PRETE A AIDER MAIS QU'ELLE NE POURRA PAS A ELLE SEULE SAUVER LE MONDE….

f2009042015161010801986531Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré samedi 18 avril que la politique économique des pays qui émettent les devises de réserve mondiale exige une surveillance plus étroite, surtout si l'on tend à créer un système monétaire international plus diversifié. Le Premier ministre Wen et le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan ont également mis en garde contre des conclusions hâtives concernant le fait que la Chine est déjà sur la voie de la reprise économique.Mais l'essentiel lors de ce forum est la poursuite de la Chine dans la constitution d'une nouvelle architecture financière plus diversifiée, dans lequel le yuan pourrait jouer un rôle avec d'autres comme monnaies mondiales et la proposition faite à l'Asie après d'autres continents d'y contribuer. Une sorte de contournement de l'absence de résultats du G 20.

Continuer la lecture 'ET PENDANT CE TEMPS LA EN ASIE, LA CHINE DECLARE QU'ELLE EST FORTE, PRETE A AIDER MAIS QU'ELLE NE POURRA PAS A ELLE SEULE SAUVER LE MONDE….'

LES MANOEUVRES MILITAIRES DE L'OTAN EN GEORGIE OU QUE CHERCHE OBAMA ? par Danielle Bleitrach

barak-obama1Au sommet des Amériques, le numéro de charme du président Obama a trouvé sa limite dans le refus de mémoire (ne parlons pas du passé mais de l'avenir a-t-il dit), ce qui l'a empêché de corriger les erreurs bien actuelles(le blocus cubain). A ce stade là l'absence de mémoire frise l'alzheimer ou démontre amplement qu'il n'y aura pas de changement. Mais il y plus préoccupant: tandis que le Président Obama allait vers le sommet des Amériques, l'OTAN c'est-à-dire le pentagone a annoncé que le 6 mai commenceraient de grandes manoeuvres militaires de l'OTAN. Par parenthèse nous français nous voici dans le coup. Ces manoeuvres ont lieu… en Géorgie. Ce qui provoque la légitime inquiétude de la Russie qui par la bouche de son représentant permanent auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine a prévenu du danger :

"Nous avertissons qu'il est très probable que des incidents surviennent car on peut s'attendre à tout du (président géorgien) Saakachvili… Imaginez une provocation visant les Américains ou des militaires européens en Géorgie et organisée de telle sorte que la piste mène en Ossétie du Sud ou en Abkhazie. L'Alliance en sera la seule responsable", a indiqué M.Rogozine à la radio "Service russe des actualités".

Continuer la lecture 'LES MANOEUVRES MILITAIRES DE L'OTAN EN GEORGIE OU QUE CHERCHE OBAMA ? par Danielle Bleitrach'