La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mercredi, janvier 28, 2009

Dans le numéro de février 2009

 

Sent: Wednesday, January 28, 2009 4:55 PM
Subject: Dans le numéro de février 2009

28 janvier 2009
En kiosques

Dans le numéro de février 2009 :

Abandon de peuple

par Serge Halimi
Le 14 janvier dernier, après que plus de mille Palestiniens enfermés dans une étroite bande de terre et soumis au pilonnage - terrestre, maritime, aérien - d'une des plus puissantes armées du monde eurent été tués par les troupes israéliennes, après qu'une école palestinienne transformée en refuge des Nations unies eut été bombardée (...)

Contrecoups imprévus de la guerre livrée aux Palestiniens

par Alain Gresh
En déclenchant un assaut contre Gaza, le gouvernement israélien n'essayait pas seulement de combler son retard sur la droite dans la compétition qui les oppose pour les élections du 10 février. Il cherchait aussi à prendre sa revanche après la défaite subie par son armée au Liban en 2006 face au Hezbollah. Le bilan est pourtant loin des espoirs (...)
Un label devenu carcan

A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?

par Philippe Person
En revendiquant une grande liberté, en brisant certaines conventions, une jeune génération de cinéastes - la Nouvelle Vague -, dès la fin des années 1950, a fait souffler un vent d'air frais sur le septième art. Si ce mouvement a connu une existence éphémère, son influence sur le cinéma hexagonal se fait encore sentir aujourd'hui. Pour le meilleur ou pour le pire ? (...)
Les mesures sociales se suivent et se ressemblent

Plan « zéro emploi » dans les Ardennes

par Thomas Lemahieu
Le contrat de transition professionnelle (CTP) ne concernait jusqu'à présent que les chômeurs de certains bassins d'emploi, dont celui des Ardennes. Face à la multiplication des plans de licenciements, M. Nicolas Sarkozy en a annoncé l'extension, le 28 octobre 2008. Sombre présage... (...)



« Un monde à l'envers », l'Atlas 2009 du « Monde diplomatique »

Nouvelle édition entièrement inédite - à paraître

Plus de 300 cartes, schémas et graphiques, des textes courts et synthétiques rédigés par des spécialistes, une large bibliographie...

offre à durée limitée - jusqu'au 27 février

10 euros (au lieu de 14 euros).

Pour commander en ligne :

http://www.monde-diplomatique.fr/atlas/commande

Livraison à partir du 1er mars 2009



  • ÉCONOMIE

    M. George W. Bush, président MBA
    par Ibrahim Warde

    Google donne déjà plus de vingt mille réponses à une recherche en anglais associant « George Bush » et « pire président de l'histoire ». De quoi ébranler tous ceux qui prétendent que la politique se porterait mieux si ses responsables maîtrisaient les techniques du management. Car M. Bush possédait un Master of Business Administration (MBA)...

    Plan « zéro emploi » dans les Ardennes (aperçu)
    par Thomas Lemahieu

    Le contrat de transition professionnelle ne concernait jusqu'à présent que les chômeurs de certains bassins d'emploi, dont celui des Ardennes. Face à la multiplication des plans de licenciements, M. Nicolas Sarkozy en a annoncé l'extension, le 28 octobre dernier. Sombre présage...

    Pour les vrais libéraux, la meilleure défense, c'est l'attaque
    par Eric Dupin

    Après la crise financière, économistes, politiques, experts, éditorialistes hier zélateurs de l'autorégulation des marchés estiment soudain que les choses sont « plus complexes ». Pourtant, au milieu du naufrage de leur idéologie, un petit groupe de libéraux français s'accrochent à la barre.

    « Perseverare diabolicum »
    par Pierre Rimbert

    Anniversaire en demi-teinte pour l'euro
    par Laurent Jacque

    La Slovaquie est, depuis le 1er janvier 2009, le seizième pays à avoir adopté la monnaie unique européenne. Mais la crise financière révèle tout autant les faiblesses que les atouts de cette devise née il y a dix ans. Secouée dans ses fondements économiques, l'union monétaire se lézarde.

    EUROPE

    Espagne : Bataille pour la mémoire républicaine
    par Jean Ortiz

    En Espagne, un pays profondément divisé sur cette question, des militants cherchent sans relâche les fosses communes dans lesquelles ont été jetés les républicains fusillés par la dictature franquiste et tentent, malgré les sourdes résistances qu'ils rencontrent, de réhabiliter la mémoire des vaincus.

    Du cheval de M. Nicolas Sarkozy
    par Laurent Bonelli

    MAGHREB

    L'Algérie ne croit plus aux promesses (aperçu)
    par Ali Chibani

    La population algérienne, préoccupée et désespérée par la détérioration de son quotidien à tous les niveaux, se désintéresse complètement de l'élection présidentielle qui se prépare. Symptômes du climat de mécontentement, les émeutes se sont multipliées ces dernières années.

    Au miroir brouillé du petit écran (A. C.)

    Remise en cause des acquis démocratiques (A.C., article inédit)

    EN DÉBAT

    Liberté, fraternité... diversité ?
    par Walter Benn Michaels

    Du fait de leur couleur ou origine, de leur orientation sexuelle, de leur appartenance religieuse, des pans entiers de la population se voient plus ou moins tenus à l'écart de la citoyenneté ordinaire, victimes de discriminations. On ne saurait analyser toute société à l'aune des seuls rapports de classes. Mais selon Walter Benn Michaels, le problème principal est la recherche de l'égalité économique.

    CINÉMA

    A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ? (aperçu)
    par Philippe Person

    La Nouvelle Vague, dès la fin des années 1950, a fait souffler un vent d'air frais sur le septième art. Si ce mouvement a connu une existence éphémère, son influence sur le cinéma hexagonal se fait encore sentir aujourd'hui. Pour le meilleur ou pour le pire ?

    LES LIVRES DU MOIS

    Mbëkë mi, d'Abasse Ndione, par Marie-Joëlle Rupp. - La Couleur de la peau », de Ramón Díaz-Eterovic, par Françoise Barthélemy. - Rien ne sera plus comme avant, par Hubert Prolongeau. Souvenirs de la guerre foide, par Sylvie Braibant. - Goebbels et Heydrich (D. V.) La braise sous la cendre, par Danièle Linhart.

  • DOSSIER PROCHE-ORIENT

    En déclenchant un assaut contre Gaza, le gouvernement israélien - dont certains responsables ont qualifié l'invasion de « guerre contre l'Iran » - n'essayait pas seulement de combler son retard sur la droite dans la compétition qui les oppose pour les élections du 10 février. Il cherchait aussi à prendre sa revanche après la défaite subie par son armée au Liban en 2006 face au Hezbollah. Le bilan est pourtant loin des espoirs. Une grande majorité des Israéliens juifs ont approuvé cette guerre ; depuis l'échec du processus d'Oslo et la montée en puissance du Hamas, ils ne croient plus à la paix.

    Contrecoups imprévus de la guerre livrée aux Palestiniens (aperçu)
    par Alain Gresh

    Plus le mensonge est gros... (aperçu)
    par Dominique Vidal

    A Gaza, Goliath parle hébreu (aperçu)
    par Tom Segev

    David et Goliath ou le mythe historique inversé (article inédit)
    par Shlomo Sand

    « Nous n'avons plus que la persévérance » (version complète sur ce site)
    par Leila Farsakh

    Quand Israël et l'Iran s'alliaient discrètement
    par Alastair Crooke

    Au-delà de la violence au Proche-Orient
    par Jean-Pierre Filiu

    Un lien qui pleure
    par John Berger

    AMÉRIQUE LATINE

    Tous les Colombiens ne s'appellent pas Ingrid
    par Paola Ramírez Orozco

    Depuis la libération de Mme Ingrid Betancourt, le 2 juillet 2008, la Colombie a disparu des priorités médiatiques, tout comme le sort des autres otages détenus par la guérilla. On a juste pu apprendre que, le 13 janvier, le président Alvaro Uribe a reçu, à Washington, des mains de George W. Bush, la médaille présidentielle de la Liberté. Tout un symbole...

    Exploits militaires
    par Maurice Lemoine

    AMÉRIQUE DU NORD

    La diplomatie belliqueuse d'Ottawa
    par Marc-Olivier Bherer

    Elu en 2006, le le premier ministre canadien Stephen Harper a rompu avec la traditionnelle diplomatie « compassionnelle » de son pays. Il voit dans une politique étrangère agressive, inscrite dans la « guerre contre le terrorisme » américaine, le moyen de replacer un Canada à l'influence déclinante sur l'échiquier international.

    Le coeur de l'automobile américaine a cessé de battre
    par Laurent Carroué

    Partout, l'industrie automobile réduit les productions, licencie et reçoit des deniers publics. En Europe, les ventes de voitures neuves ont régressé de 7,8 %, au Japon, elles ont diminué de 6,5 %. Aux Etats-Unis, la chute est brutale, et l'existence même des trois grands constructeurs est menacée.

    Plan d'aide français
    par Martine Bulard

    AFRIQUE

    Monsanto à l'assaut du Burkina Faso
    par Françoise Gérard

    Le semencier américain Monsanto a décidé d'employer les grands moyens pour imposer les organismes génétiquement modifiés en Afrique, avec l'aide du président burkinabé Blaise Compaoré. La résistance s'organise.

    Quand un assassinat devient une affaire d'Etat
    par Vincent Ouattara




Précision. C'est une mauvaise version de notre info-diplo sur l'Atlas du Monde diplomatique 2009 qui a été envoyée par erreur vendredi dernier. Au début du texte, il fallait lire :

« Un nouveau président américain prête serment. Trois jours plus tôt, il avait annoncé un plan de relance économique de 825 milliards de dollars. Pékin s'inquiète de l'effondrement de ses exportations. A Gaza, l'offensive israélienne a fait plus de 1300 morts et 5 400 blessés palestiniens. Entre Moscou et Kiev, la bataille du gaz continue, menaçant l'approvisionnement de l'Union européenne... »



Nous contacter :

- Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@lemonde.fr

- À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste info-diplo :

- Si vous désirez résilier votre inscription à info-diplo, rendez-vous à la page :

www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

Pour signaler un changement d'adresse de courriel, il suffit d'inscrire votre nouvelle adresse puis de résilier l'ancienne.

.
© Le Monde diplomatique janvier 2009