ÉCONOMIE
M. George W. Bush, président MBA
par Ibrahim Warde
Google donne déjà plus de vingt mille réponses à une recherche en anglais associant « George Bush » et « pire président de l'histoire ». De quoi ébranler tous ceux qui prétendent que la politique se porterait mieux si ses responsables maîtrisaient les techniques du management. Car M. Bush possédait un Master of Business Administration (MBA)...
Plan « zéro emploi » dans les Ardennes (aperçu)
par Thomas Lemahieu
Le contrat de transition professionnelle ne concernait jusqu'à présent que les chômeurs de certains bassins d'emploi, dont celui des Ardennes. Face à la multiplication des plans de licenciements, M. Nicolas Sarkozy en a annoncé l'extension, le 28 octobre dernier. Sombre présage...
Pour les vrais libéraux, la meilleure défense, c'est l'attaque
par Eric Dupin
Après la crise financière, économistes, politiques, experts, éditorialistes hier zélateurs de l'autorégulation des marchés estiment soudain que les choses sont « plus complexes ». Pourtant, au milieu du naufrage de leur idéologie, un petit groupe de libéraux français s'accrochent à la barre.
« Perseverare diabolicum »
par Pierre Rimbert
Anniversaire en demi-teinte pour l'euro
par Laurent Jacque
La Slovaquie est, depuis le 1er janvier 2009, le seizième pays à avoir adopté la monnaie unique européenne. Mais la crise financière révèle tout autant les faiblesses que les atouts de cette devise née il y a dix ans. Secouée dans ses fondements économiques, l'union monétaire se lézarde.
EUROPE
Espagne : Bataille pour la mémoire républicaine
par Jean Ortiz
En Espagne, un pays profondément divisé sur cette question, des militants cherchent sans relâche les fosses communes dans lesquelles ont été jetés les républicains fusillés par la dictature franquiste et tentent, malgré les sourdes résistances qu'ils rencontrent, de réhabiliter la mémoire des vaincus.
Du cheval de M. Nicolas Sarkozy
par Laurent Bonelli
MAGHREB
L'Algérie ne croit plus aux promesses (aperçu)
par Ali Chibani
La population algérienne, préoccupée et désespérée par la détérioration de son quotidien à tous les niveaux, se désintéresse complètement de l'élection présidentielle qui se prépare. Symptômes du climat de mécontentement, les émeutes se sont multipliées ces dernières années.
Au miroir brouillé du petit écran (A. C.)
Remise en cause des acquis démocratiques (A.C., article inédit)
EN DÉBAT
Liberté, fraternité... diversité ?
par Walter Benn Michaels
Du fait de leur couleur ou origine, de leur orientation sexuelle, de leur appartenance religieuse, des pans entiers de la population se voient plus ou moins tenus à l'écart de la citoyenneté ordinaire, victimes de discriminations. On ne saurait analyser toute société à l'aune des seuls rapports de classes. Mais selon Walter Benn Michaels, le problème principal est la recherche de l'égalité économique.
CINÉMA
A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ? (aperçu)
par Philippe Person
La Nouvelle Vague, dès la fin des années 1950, a fait souffler un vent d'air frais sur le septième art. Si ce mouvement a connu une existence éphémère, son influence sur le cinéma hexagonal se fait encore sentir aujourd'hui. Pour le meilleur ou pour le pire ?
LES LIVRES DU MOIS
Mbëkë mi, d'Abasse Ndione, par Marie-Joëlle Rupp. - La Couleur de la peau », de Ramón Díaz-Eterovic, par Françoise Barthélemy. - Rien ne sera plus comme avant, par Hubert Prolongeau. Souvenirs de la guerre foide, par Sylvie Braibant. - Goebbels et Heydrich (D. V.) La braise sous la cendre, par Danièle Linhart.
<< Home