La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

samedi, décembre 27, 2008

BELGIQUE: Banque de la Poste, info du 19/12/2008: l' évolution des marchés financiers: ils se foutent de nous.

BELGIQUE: Banque de la Poste, info du 19/12/2008: l' évolution des marchés financiers: ils se foutent de nous...
 
 
Souvenons-nous de ce gouvernement qui trouve des milliards d' euros d' argent public, en une seule nuit, pour voler au secours des banquiers, alors que l'on nous rabâche depuis des années qu'il n'y a plus d'argent, que les caisses sont vides, que nous avons vécu au-dessus de nos moyens, qu'il faut faire des sacrifices, qu'il faut de l' austérité et de la "rigueur" (à la française), raboter tous les fonds de tiroir, faire ceinture ...
"Rosés", bleus, orangés, du Nord comme du Sud, nous ont dit qu'ils ne volaient pas au secours du capitalisme bancaire et de toutes ses spéculations, mais qu'ils agissaient pour protéger les petits épargnants (les tout gros avaient déjà pressenti la "crise" et retiré toutes leurs billes à temps d' ailleurs).
Cela n' empêche: les banques ont reçu d' un côté et ont trouvé le moyen de recevoir quand même EN PLUS  sur le dos des ... PETITS épargnants de l'autre côté directement en se servant elles-mêmes, comme d'habitude.
Il n' y a guère de commentaires sur la note ci-dessous que la Banque de la Poste (en voie de "libéralisation" européenne) vient d' envoyer  aux titulaires de ceux qui possèdent un compte, courant et/ou d' épargne:
 

CHERE CLIENTE, CHER CLIENT,

A LA SUITE DE L'EVOLUTION DES MARCHES FINANCIERS BANQUE DE LA POSTE REDUIT LE TAUX DE BASE DE SON COMPTE D'EPARGNE DE 2% A 1,50% A PARTIR DU 8 DECEMBRE 2008. LE TAUX PROMOTIONNEL DE LA PRIME D'ACCROISSEMENT

RESTE A 2%.

Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je suppose que les autres banques ont fait, ou vont faire, exactement la même chose.

"A la suite de l' évolution des marchés" (qu'ils ont évidement créée), ils disent...

Bande de faux-jetons ! Rétablissons vite "la confiance bancaire" (sic)...pour que la Belgique capitaliste se rétablisse et que les petits épargnants soient mieux protégés !

RoRo