La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mardi, septembre 16, 2008

s1 AUX U.S.A., ON TE SAISIT TON DROIT DE VOTE EN MÊME TEMPS QUE TA MAISON

Tu parles: la pseudo "démocratie" dans les pays "libres" capitalistes: Les élections ne sont plus que de véritables cirques entre milliardaires et/ou des apparatchiks du système d' exploitation économique en place, couvés par la particratie ... !
RoRo

From: alterinfonet.org Agence de presse associative
Sent: Tuesday, September 16, 2008 6:52 PM
Subject: AUX U.S.A., ON TE SAISIT TON DROIT DE VOTE EN MÊME TEMPS QUE TA MAISON


AUX U.S.A., ON TE SAISIT TON DROIT DE VOTE EN MÊME TEMPS QUE TA 
MAISON
On est à fond dans la stratégie annonçée par Greg Palast, dans son livre l'an dernier. Le but de l'opération n'est plus de bourrer les urnes ou de traffiquer les résultats (trop visible) mais tout simplement d'empêcher un maximum d'électeurs du camp adverse de se rendre aux urnes. A la fin, l'élection se joue sur une poignée de voix… commme dans l'Ohio, en 2004, ou la victoire de Bush a été décidée sur une avance de moins de 45 000 voix (pour un pays de 300 millions d'électeurs

[Gregoire Seither - IES News Service - 12/09/08]

L'Etatdu Michigan est un "swing state", un Etat où le basculement même infime de la majorité des votes pourrait bien décider du résultat de l'élection présidentielle US de 2008. Le comté de Macomb est lui même un levier important pour décider du résultat de l'élection. Les électeurs Démocrates y sont nombreux, mais aussi les indécis. La victoire se jouera donc sur quelques milliers, voire quelques centaines de voix.

Dansle comté de Macomb, comme ailleurs, la crise du "subprime" a surtout frappé des familles pauvres, noires, dont les faibles revenus ne permettent pas la poursuite du paiement de traîtes immobilières qui ont triplé par endroit. Des milliers de personnes ont perdu leurs maisons, saisies pour non paiement des traites. Aujourd'hui, grace au Parti Républicain, ces personnes vont également perdre leur droit de vote.

Commepar hasard, la majorité de ces personnes vit dans des districts électoraux traditionnellement acquis au Parti Démocrate.

JamesCarabelli, premier secrétaire du Parti Républicain dans le comté de Macomb, Michigan, a compilé une liste de maisons saisies et des noms de leurs propriétaires, afin de contester la participation de ces personnes à l'élection de Novembre prochain. "Si leur maison a été saisie, c'est donc qu'ils n'habitent plus ici… et donc ils ne devraient pas avoir le droit de voter ici."

'Nousavons compilé les listes des maisons saisies et nous allons être vigilant que personne ne puisse utiliser ces adresses pour prétendre voter dans les bureaux de vote que nous supervisons." Pour Carabelli, il s'agit simplement de respecter la loi.

La législation électorale de chaque Etat permet aux partis politiques de désigner des 'superviseurs électoraux' qui ont le pouvoir d'empécher une personne de voter. Les superviseurs ne se contentent pas de surveiller le bon déroulement du vote, ils peuvent également contester le droit de vote d'une personne "pour laquelle ils ont de bonnes raisons de penser que cette personne n'est pas en droit de voter dans ce bureau de vote". Il peut s'agir d'une personne tentant de voter alors qu'elle est privée de droits civiques (felon), il peut s'agir d'un étranger en situation irrégulière… ou tout simplement une personne qui ne réside pas vraiment dans la circonscription électorale.

LeParti Républicain du Michigan compte apparemment s'appuyer sur ce dernier point pour empécher de voter des personnes "qui ne sont plus résidentes du district, puisque leur maison a été saisie".

Denombreux experts juridiques mettent en doute la légalité d'une telle démarche. Pour Gerald Hebert, ancien expert électoral pour le Ministère de la Justice U.S. et directeur du Campaign Legal Center à Washington : "vous ne pouvez pas empécher un citoyen d'user de son droit de vote, sans élément concret à présenter. Une note de saisie n'est pas une preuve suffisante que la personne ne réside plus dans le district, la plupart des personnes ne quittent pas immédiatement leur maison, même quand elle a été officiellement saisie par la banque."

Pour Hebert, "cette tactique est de toute évidence une manoeuvre mesquine pour écarter des urnes des gens dont on soupçonne qu'ils ne voteront pas pour le candidat McCain. On n'est plus en Floride, ils ne trafficotent plus les bulletins de vote et les machines à voter, ils empèchent simplement un maximum d'électeurs Démocrates de se rendre aux urnes. Soit par des méthodes légales comme celle-ci, soit par du harcèlement, soit par du sabotage de l'élection, en provoquant des embouteillages dans les bureaux de vote, obligeant les gens à faire la queue pendant longtemps… toujours dans le but de les décourager d'aller voter. "

L'exploitationde la crise du subprime à des fins électorales est une nouvelle illustration de l'étroite implication de la campagne de John McCain avec les milieux financiers engagés dans la saisie de centaines de milliers de maisons à travers le pays. Ainsi, dans le comté de Macomb, le bureau de campagne du Parti Républicain est installé dans les locaux de l'entreprise Trott & Trott, spécialiste de la saisie immobilière. Le fondateur de la société David A. Trott, a collecté près de 250 000 dollars pour la campagne de John Mc Cain.


Alter Info l'Information Alternative