La Presse capitaliste est "libre". Vous y croyez ?

La grande presse capitaliste serait "libre", "neutre" "démocratique" et "indépendante". Elle n' est pas censurée, nous dit-on... En réalité, nous payons pour obtenir des scoops, des informations manipulées, destinés à fabriquer notre opinion. Elle vit principalement de la publicité reçue des grosses sociétés multinationales.

mardi, juillet 28, 2009

Grippe Porcine ??

 

Sent: Tuesday, July 28, 2009 9:25 AM
 
Subject: Fwd: Fw: Grippe Porcine ??



---------- Message transféré ----------
De : Raymonde Van Vaerenbergh <raymonde.vanvaerenbergh@telenet.be>
Date : 28 juillet 2009 09:04
Objet : Fw: Grippe Porcine ??
À : Arlette Michaux <arlette.michaux@gmail.com>


 
 
 

Un grand coup de gueule écologique

Salut,
ce weekend,
j'avais une petite recette à réaliser et j'ai pris le haché qui me manquait au
Delhaize.
C'est en sortant le paquet de frigo que j'ai été stupéfait par
l'étiquette.
Ce cochon qui à donné son corps à la cuisine à parcouru un
kilométrage incroyable, et vivant pour bien faire.
Regardez bien l'étiquette et vous verrez:

 

  • naissance: Canada
  • élevage: Australie
  • abbatage: Belgique
  • découpage: ailleurs en Belgique 


(voir le scan ci dessous)
 
Entre le Canada et l'Australie il y a
plus ou moins 17000kms et entre l'Australie et la Belgique il y a plus ou moins
la
même distance. Si je devais parcourir la même distance avec ma Citroën, il
me faudrait plus de 1500 litres de mazout à près d'un euro le litre soit à peu
près 1500euros et pourtant le prix au kilo de cette viande est tout à fait
normal.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu l'impression de bouffer du
pétrole plutôt qu'une viande de porc maigre.
 
J'insiste juste sur le
fait que nous avons des producteurs chez nous et que la base de l'écologie et de
l'économie d'énergie, c'est de ne pas faire faire le tour de la planète à la
bête qui est destinée à notre assiette.
En conclusion, regardez bien
l'étiquette de ce que vous achetez en grande surface, il y a de quoi être
surpris.
 
Le scan de l'étiquette: